Voyager 1
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Voyager 1



  1. #1
    molecule10

    Voyager 1


    ------

    Bonsoir à tous ;

    Sur un journal j'ai vu un article concernant la sonde spatiale Voyager 1 lancée en septembre 1977. Aujourd'hui elle se trouve à une distance de 18,3 millards de Km de la terre . Ceci m'appelle

    à quelques questions ?

    Quel est la vitesse de déplacement de la sonde en Km/heure ; quelle est la température locale autour de la sonde ; la nuit est-elle totale ? ; et enfin son voyage est - il éternel ?

    Je vous remercie pour vos réponses . Meilleures salutations .

    -----

  2. #2
    Kelthuzad

    Re : Voyager 1

    Salut,

    La vitesse est de l'ordre de 60 000 km/h. La nuit est la même que sur Terre la nuit. La sonde n'a quasi pas bougé par rapport à la distance des autres étoiles. Son voyage peut durer très longtemps sauf si elle rencontre un astre, ce qui est peu probable.
    Pour se donner une idée, la sonde a parcouru 0.00045 % de la distance à faire pour atteindre l'étoile la plus proche. (hormis le soleil bien sûr)
    Dernière modification par Kelthuzad ; 16/10/2012 à 19h28.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyager 1

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    quelle est la température locale autour de la sonde ; la nuit est-elle totale ? ; et enfin son voyage est - il éternel ?
    La température est de l'ordre de 7000 K mais le milieu est extrêmement raréfié (~ 0,03 particule/cm3)

    Carte des densités :
    Nom : 1-s2.0-S0273117711002043-gr1.jpg
Affichages : 214
Taille : 34,7 Ko
    Coupe méridionale de la densité du plasma dans un modèle 3D MHD-neutre (dépourvu de champs magnétique). L'échelle logarithmique des couleur est exprimée en cm-3.

    source

    La notion de jour et de nuit n'a de sens que dans une planète à atmosphère : d'une part sur une planète il y a une face à la lumière et face à l'ombre, d'autre part la lumière de l'étoile se diffusant dans l'atmosphère crée un ciel lumineux. Une sonde dans l'espace est tout le temps sous le feux direct de la lumière de l'étoile, mais l'absence d'atmosphère fait que le ciel est d'un noir d'encre autours d'elle.

    Le voyage est, sinon éternel, du moins indéfiniment long, car la sonde a une probabilité nulle de tomber à la surface d'un astre (planète, étoile ou autre) au cours de son trajet (et d'y être détruite). Elle peut éventuellement être capturée par une étoile et entrer dans son orbite.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/10/2012 à 09h49.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Nicophil

    Re : Voyager 1

    Bonjour,

    Probabilité totalement nulle ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carracas

    Re : Voyager 1

    Non pas totalement nulle mais infinitésimale. Je pense que son plus gros risque ( mais tout de même tres tres peu probable ) est de percuter un objet du nuage de oort. Quand elle l'aura quitté elle voyagera des milliers d'années au minimum sans avoir la posisbilité de reocntrer quoi que ce soit.

    La température est de l'ordre de 7000 K mais le milieu est extrêmement raréfié (~ 0,03 particule/cm3)
    Comme peut on être a une température aussi élevée, plus de 6.700°C a une telle distance du soleil...?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyager 1

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Comme peut on être a une température aussi élevée, plus de 6.700°C a une telle distance du soleil...?
    Un milieu aussi ténu chauffe facilement et se met rapidement à l'équilibre avec le rayonnement solaire ; et il refroidit difficilement car il peu collisionnel du fait de sa faible densité: ce sont les chocs inélastiques qui refroidissent le plasma.
    Parcours Etranges

  8. #7
    carracas

    Re : Voyager 1

    Si je prends pluton, certes plus proche du soleil de quelques ua, sa température estimée est d'une centaine de K. je suppose que c'est du a sa densité.

    Mais alors quel est l’intérêt ( ce n’est pas une critique c'est juste pour comprendre ) de donner la température, à un lieu précis, du peu d'atomes présents plutôt que d'une masse - rocheuse par ex - si elle étais présente en ce lieu.

    je veux dire que si on faisait uen sortie extravehiculaire a cet endroit précis sans chauffer la combinaison, la température a l’équilibre serait de 100°K ou de 7.000°K?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyager 1

    La température, la densité et la pression résultante sont les critères physique clé pour comprendre un milieu. Donc il n'y a pas à tortiller : la température est une donnée importante.

    Maintenant en effet tu comprends que la sonde Voyager 1 n'est pas à l'équilibre avec ce milieu.

    L'idée est simple, et je l'ai exprimé : ce qui est dense se réchauffe difficilement car il se refroidit rapidement.

    Pour se réchauffer, chaque atome a besoin d'un choc avec un photon (ici solaire). Pour se refroidir, il a besoin d'un choc avec un congénère. La démographie des photons sur celle des atomes va donner la température d'équilibre. Si tu prend le moindre petit bout de surface solide (celle d'une sonde ou celle de Pluton), chaque cm3 contient de l'ordre de 1020 atomes et il est évident que le moindre atome excité à des millions de milliards d'occasion de perdre l'énergie acquise entre deux chocs avec un photon solaire. La température d'équilibre est alors minimale. Pour un atome du vent solaire, le temps de mise à l'équilibre est des millions de milliards de fois plus lent, en rapport avec la densité du milieu. Et il reçoit un flux de photons stellaires/rayonnement cosmique pas négligeable vu sa densité même loin du Soleil => la résultante est un milieu interstellaire globalement "tiède" (~ 104 K) à l'équilibre avec le rayonnement galactique et commensurable en définitive avec la température de surface des étoiles.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/10/2012 à 21h02.
    Parcours Etranges

  10. #9
    carracas

    Re : Voyager 1

    Merci des précisions.

    De quelle manière détecte t-on la température dans " le vide" ( on est d'accord que ce n’est pas du vide mais c'est quasi le cas de manière relative ) ? via un détecteur infra-rouge ?

    Doit-on donc lorsque l'on demande la température d'un lieu précis spécifier sur quel "support" on fait cette mesure, température du "vide", d'un astéroïde, température de la sonde si elle n'avait pas de systeme de chauffage ? je veux dire est-ce courant ?

    Y a t il des courbes théoriques de températures pour déterminer quand dans l'espace interstellaire les températures diminuent vu l’éloignement solaire ?

    merci d'avance

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyager 1

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Merci des précisions.

    De quelle manière détecte t-on la température dans " le vide" ( on est d'accord que ce n’est pas du vide mais c'est quasi le cas de manière relative ) ? via un détecteur infra-rouge ?
    Si on a de grandes masses oui (de l'ordre de la masses solaires) : télescope IR/submillimétrique, mais dans le cas de l'héliosphère qui doit représenter 10-20 masse solaire y'a pas moyen, il faut une mesure directe (d'où l'intérêt irremplaçable d'une sonde).

    Doit-on donc lorsque l'on demande la température d'un lieu précis spécifier sur quel "support" on fait cette mesure, température du "vide", d'un astéroïde, température de la sonde si elle n'avait pas de systeme de chauffage ? je veux dire est-ce courant ?
    La température est une énergie cinétique moyenne de chaque particule, elle a le même sens partout. Mais il faut toujours y adjoindre la pression ou la densité pour avoir une bonne appréciation physique du système.

    p = nkT

    avec p la pression, k la cte de Boltzmann et n la densité de particule

    Cela a fondamentalement la dimension d'une densité d'énergie.

    Y a t il des courbes théoriques de températures pour déterminer quand dans l'espace interstellaire les températures diminuent vu l’éloignement solaire ?
    L'éloignement a peu à voir (dans une vue très globale) étant donné qu'on a partout des étoiles. Ce qui compte, c'est la densité.

    L'atmosphère galactique peut être répartie en trois grands compartiment :

    -un milieu interstellaire (MIS) tiède à 104 K, à l'équilibre de température avec les surfaces stellaires, qui baigne l'ensemble.
    -le milieu dense, froid et poussiéreux des nuages moléculaires (10 à 100 K), où naissent les étoiles, sur la plancher galactique (dans le plan médian).
    -des bulles ultra chaudes (106-7 K) nées des supernovae qui poinçonnent ces deux milieux (les SN concernent les étoiles massives à faibles durée de vie, qui s'éloignent quasiment pas du milieu froid de leur naissance) et qui s'élèvent lentement, mus par la poussée d'Archimède (étant moins dense) pour rejoindre le milieu intergalactique où elles relarguent leur contenus qui finira par retomber en pluie dans l'atmosphère après s'être refroidi.

    Il y a équilibre des pressions entre ces trois compartiments, ce qui signifie que le produit n.T est grosso modo le même partout. Les milieux froid seront denses (> 104 cm-3) et les milieux chaud ténus (10-4, -5) cm-3).

    Plus un milieu refroidit, plus il se densifie, et plus il rayonne efficacement. Avec ça tu dispose des données de base pour reconstituer la dynamique générale de l'atmosphère galactique.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/10/2012 à 22h04.
    Parcours Etranges

  12. #11
    solo109

    Re : Voyager 1

    bonjour,
    le meilleur moyen qui te permet de suivre VOYAGER 1 ET 2 de plus prés est http://voyager.jpl.nasa.gov/
    à bientôt

  13. #12
    Flood

    Re : Voyager 1

    Salut a tous,

    Je remonte ce topic au vu de l'actualite conernant Voyager 1. On peut lire partout que la sonde va voyager des millions voir meme des milliards d'annees. C'est imcroyable de s'immaginer cela. J'ai un peu de mal a croire ces infos. Ne risque t elle pas de rencontrer un asteroid qui la pulveriserait? Certes elles est minuscule dans l'espace mais il y a des millions de meteores qui se baladent dans l'espace, suffit de voir le nombre d'etles filantes dans notre ciel la nuit. Merci de m'eclairer sur ce sujet...
    www.devoted.be

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyager 1

    Citation Envoyé par Flood Voir le message
    Salut a tous,

    Je remonte ce topic au vu de l'actualite conernant Voyager 1. On peut lire partout que la sonde va voyager des millions voir meme des milliards d'annees. C'est imcroyable de s'immaginer cela. J'ai un peu de mal a croire ces infos. Ne risque t elle pas de rencontrer un asteroid qui la pulveriserait? Certes elles est minuscule dans l'espace mais il y a des millions de meteores qui se baladent dans l'espace, suffit de voir le nombre d'etles filantes dans notre ciel la nuit. Merci de m'eclairer sur ce sujet...
    Pour te représenter la chose : imagine la galaxie à l'échelle 10-19 : c'est une galette de 100 m de diamètre et d'environ 1 m d'épaisseur (ratio 1/100).

    A cette échelle les étoiles (diamètre typique ~ 1 million de km) ont la dimension d'un atome.

    Il y en a 100 milliards en ordre de grandeur, et en terme de volume l'ajout de planètes, d'astéroides ou autre représente 1/1000e supplémentaire au max.

    Donc dans notre disque de 100 x 1 m il y a en termes de volume dense, capable d'intercepter une sonde se baladant dans l'espace, l'équivallent en volume de matière d'une gouttelette de 100 milliards d'atomes, soit le volume d'une cellule, à peu près.

    C'est très très vide, l'espace, même au sein d'un océan de matière comme la Galaxie.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/09/2013 à 22h28.
    Parcours Etranges

  15. #14
    Flood

    Re : Voyager 1

    Merci Gilgamesh!

    Depuis ma plus tendre enfance j'ai un interet certain pour l'espace. A l'epoque l'idee que l'univers ne s'arrete jamais m'empechait de dormir. J'avais du mal a le concevoir. A 39 ans c'est l'idee que des sondes puissent survivrent a l'espece humain qui me fait ce effet!
    Ceci dit elle n'est pas prete a quitter la voie lactee!!!
    Encore merci pour ton eclaircissement.
    www.devoted.be

  16. #15
    calimero03

    Re : Voyager 1

    Pour ceux que ça interesse, le lien officiel des données des sondes voyager http://voyager.jpl.nasa.gov/mission/...orts/index.htm

Discussions similaires

  1. Voyager
    Par algerik dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 16h25
  2. Voyager
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 21h56
  3. Voyager Vite
    Par invitea2d336f8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 14h35
  4. Voyager
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2004, 15h12