Rotation rétrograde.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rotation rétrograde.



  1. #1
    papy-alain

    Rotation rétrograde.


    ------

    Bonjour à tous.

    Existe-t-il une explication plausible à la rotation rétrograde de Vénus ?

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Rotation rétrograde.

    Un impact conséquent vers la fin de la phase de bombardement intense des premiers ages?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Rotation rétrograde.

    Un calcul de coin de table :

    moment d'inertie I = 0.4 Mr²

    moment angulaire Terre W = I x 2pi /86400

    impact rasant à 30 km/s : Delta W=mR x 30000

    La masse m nécessaire pour annuler la rotation terrestre est donc 0.4 2pi 6400000/(86400 x 30000) fois la masse terrestre, soit 0.0062 M, la moitié de la Lune.

    Cela donne un ordre de grandeur, la masse nécessaire dépend de la géométrie de l'impact et de la vitesse relative.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/10/2012 à 13h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rotation rétrograde.

    Salut,

    Ca peut être aussi dû à l'instabilité de l'axe de rotation (le cas de la Terre est particulier, les simulations montrent que la présence de la Lune stabilise notre axe. En son absence, à cause des perturbations des autres planètes, il peut y avoir une dérive qui peut aller jusqu'à des extrêmes comme une rotation rétrograde).

    Amha il doit être assez difficile de connaitre l'effet dominant. D'autant qu'une très grosse collision ne provoque pas automatiquement la création d'une Lune (comme avec Theia qui a percuté la Terre), tout dépend de l'angle d'impact. Et le tout ne laisse pas cicatrice. C'était fort tôt dans la planétogenèse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Rotation rétrograde.

    Il semble donc qu'il n'existe aucune certitude. Juste des suppositions.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Rotation rétrograde.

    Il y avait eu dans le temps une discussion sur le sujet. Je remets un commentaire mien.

    Dans le cas d'Uranus, l'axe de rotation de la planète est aussi l'axe de révolution de tous les satellites. Si on fait l'hypothèse d'un basculement de la planète, que ce soit par choc ou autrement, faut aussi expliquer comment le plan de révolution des satellites sont revenus bien perpendiculaire à l'axe de rotation de la planète. Je n'ai jamais lu d'explication comme quoi un tel ré-alignement se fait (le plan de révolution de la Lune est plus proche de l'écliptique que du plan équatorial terrestre par exemple).

    S'il n'y a pas de mécanisme de réalignement, faut alors que l'axe de rotation se soit mis en place avant l'accrétion, non ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Rotation rétrograde.

    Le cas d'Uranus est un peu spécial. Son axe de rotation est presque parallèle à son plan de révolution. Pour Vénus, il faudrait admettre que la planète ait basculé de près de 180° depuis sa formation. Ca paraît peu vraissemblable. Dés lors, je me demande si le nuage à l'origine de la formation du système solaire pouvait être à ce point perturbé qu'il engendre des mouvements en sens divers qui auraient pu engendrer de telles particularités, comme la rotation rétrograde de Vénus ou l'axe de rotation bizarrement orienté d'Uranus et de Pluton.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    vanos

    Re : Rotation rétrograde.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour Vénus, il faudrait admettre que la planète ait basculé de près de 180° depuis sa formation. Ça paraît peu vraisemblable.
    Mais pourquoi ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    papy-alain

    Re : Rotation rétrograde.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais pourquoi ?
    Pourquoi quoi ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    LaRacineCarree

    Re : Rotation rétrograde.

    Bonsoir

    Une autre explication avancée pour la rotation rétrograde de Vénus est l'effet de marée thermique causée par son atmosphère très dense.

    Voir précédente discussion sur le sujet ici.

  12. #11
    papy-alain

    Re : Rotation rétrograde.

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Bonsoir

    Une autre explication avancée pour la rotation rétrograde de Vénus est l'effet de marée thermique causée par son atmosphère très dense.

    Voir précédente discussion sur le sujet ici.

    Je ne connaissais pas ce phénomène. Très intéressant, merci beaucoup.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Garion

    Re : Rotation rétrograde.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pourquoi quoi ?
    Pourquoi est-ce que cela serait peu vraisemblable ?

  14. #13
    papy-alain

    Re : Rotation rétrograde.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pourquoi est-ce que cela serait peu vraisemblable ?
    Parce qu'il aurait d'abord fallu qu'un phénomène (lequel ??) fasse basculer la planète sur son axe puis qu'un autre phénomène arrête le mouvement entamé. Vraiment, je ne vois pas comment cela aurait pu se produire. D'ailleurs, le lien donné par LaRacineCarree fournit une explication très plausible.
    Dernière modification par papy-alain ; 21/10/2012 à 23h53.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    Garion

    Re : Rotation rétrograde.

    Il y a plusieurs phénomènes :
    - Les effets de marées
    - La friction noyau-manteau
    - Le changement de la répartition des masses à cause du climat et de la géologie.

    Toutes les obliquités des planètes varient dans le temps. L'obliquité de Mars par exemple a varié dans le passé entre 0° et 60°, ce n'est qu'un tiers de celle de venus, on reste donc dans le même ordre de grandeur, et vu l'énorme atmosphère que possède Vénus, il est normal qu'elle soit plus sensible aux effet climatologiques (l'atmosphère est chauffée et se déplace).

    Pour finir, rien ne montre que la variation d'obliquité de Vénus est finie, il n'y a donc pas besoin de considérer un phénomène qui aurait arrêté ce mouvement.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rotation rétrograde.

    Salut,

    Merci aussi pour ces mécanismes dont j'ignorais l'influence sur l'obliquité.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pour finir, rien ne montre que la variation d'obliquité de Vénus est finie, il n'y a donc pas besoin de considérer un phénomène qui aurait arrêté ce mouvement.
    Bonne remarque ça.

    A noter que la stabilisation de l'obliquité terrestre par la Lune, je connais les simulations numériques. Mais une explication vulgarisée, je n'en ai jamais vu. Donc si quelqu'un a une explication, c'est le bienvenu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    papy-alain

    Re : Rotation rétrograde.

    A la lecture de ce qui précède, je me demandais si nous avions un recul suffisant en matière d'observation pour pouvoir conclure à une stabilité ou une instabilité de l'axe de Vénus.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rotation rétrograde.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    A la lecture de ce qui précède, je me demandais si nous avions un recul suffisant en matière d'observation pour pouvoir conclure à une stabilité ou une instabilité de l'axe de Vénus.
    De ce que j'ai lu, il est instable. Ca on en est sûr.... enfin, bon, d'après la théorie de la gravitation de Newton

    Ce qu'on ne sait pas dire facilement c'est son histoire passée. Et son histoire futur est difficile à déterminer vu qu'on est dans un régime chaotique.

    Par contre, pour la vérification, là on manque sans doute de recul. Déjà, l'observation de la précession ou de la nutation terrestre ce n'est pas trivial. Alors pour une autre planète !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Garion

    Re : Rotation rétrograde.

    D'après ce que j'ai lu, on a découvert l'obliquité et la période de rotation de vénus seulement en 1985 (grâce à l'observatoire d'Arecibo par RadioAstronomie) à cause de l'épaisse atmosphère qui cache la surface.
    Ca fait pas lourd pour trancher.

Discussions similaires

  1. Rotation rétrograde de Mars et de la Terre
    Par invite8a0a18ee dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2018, 12h59
  2. Rotation rétrograde de Venus
    Par invite3365e41d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 14h02
  3. Mouvement rétrograde de Mars
    Par sebsheep dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 10h12
  4. mouvement rétrograde
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 20h25