Le négaton
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le négaton



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Le négaton


    ------

    Bonjour,

    N'étant pas versé dans la physique quantique, je voudrais votre avis sur les réactions de transmutation suivantes :

    transmutation proton -> neutron



    Littéralement énergie + proton -> neutron + positron + neutrino électronique.

    transmutation neutron -> proton



    Le neutron se désintègre spontanément en proton en émettant un électron et un antineutrino électronique.

    Le nouveau maintenant :

    transmutation neutron -> négaton


    le neutron se transmutte en négation E chargé - et composé de 3D; émettant un positron et un neutrino électronique


    transmutation négaton -> neutron




    Le négaton se désintègre spontanément (et instantanément ? ) en neutron émettant un électron et un antineutrino électronique.

    Logique?
    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    vaincent

    Re : Le négaton

    Bonjour,

    je ne sais pas pourquoi tu appelles un état de 3 quarks down un négaton, mais en tous cas ce n'est pas ça! Un état lié de 3 quarks down est un baryon dont les modes de désintégrations sont donnés ici. Le mot négaton(ou négatron), qui désigne un électron, fut intoduit par Carl Anderson au début des années 30, après avoir découvert le positon(ou positron). Ce terme n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui.
    D'autre part, il y a des notations précisent en physique s'il on veut se faire comprendre. Le p et le n minuscules sont réservés au proton et au neutron. Le N aux états excités de nucléons(p ou n), et le E à l'énergie.
    Dernière modification par vaincent ; 03/11/2012 à 16h05.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Le négaton

    Bonsoir,
    Merci Vaincent pour les infos


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Baryon_Delta
    J'aurais du écrire des chose du genre :

    Les pions se désintègrent différemment selon une certaine probabilité. Qu'est ce qui détermine cette probabilité?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le négaton

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Les pions se désintègrent différemment selon une certaine probabilité. Qu'est ce qui détermine cette probabilité?
    Les lois de la mécanique quantique. A chaque mode de désintégration, on peut attribuer / calculer une amplitude complexe. Eventuellement en distinguant les directions d'émission des particules (calcul des sections efficaces différentielles) et / ou les états de polarisation. La probabilité (ou la densité de probabilité) est simplement le carré du module de cette amplitude. Le calcul se fait en sommant toutes les amplitudes des processus intermédiaires possibles (diagrammes de Feynman).

    C'est tout à fait l'analogue de la fonction d'onde de, par exemple, un électron qui est l'amplitude complexe de l'électron en chaque point et où la probabilité de le mesurer en tel ou tel endroit est donnée par le carré du module du nombre complexe = l'amplitude en ce point.

    La somme sur tous les processus intermédiaires est analogue à la somme sur tous les chemins possibles pour une particule (intégrales de chemin... aussi de Feynman). Cela consiste à dire (calcul perturbatif) que le processus est égal à : pas d'interaction, interaction simple (diagramme en arbre), interaction à une boucle, deux boucles, etc... (avec des tas de particules virtuelles intermédiaires).

    Dans le cas des processus comme la désintégration d'un méson pi le calcul peut-être fort complexe pour plusieurs raisons :
    - Grand nombre de diagrammes
    - intégrales parfois assez lourdes
    - divergence des intégrales nécessitant régularisation et renormalisation
    - importance de l'interaction faible (ça, ça va encore) ou de l'interaction forte (gasp) dans le processus (dans ce dernier cas le calcul perturbatif peut même être impossible puisque ce calcul suppose que l'interaction est une faible perturbation par rapport au cas sans interaction. Et l'interaction forte à faible énergie est loin d'être une petite perturbation !)

    Les processus que tu as donné dans ton premier message font essentiellement intervenir l'interaction faible et sont très abordable.

    La désintégration des pions, je ne suis pas sûr : interaction forte et/ou électromagnétique ? A confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Le négaton

    Bonjour
    merci pour ta réponse Deedee.

    J'ai plusieurs questions :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pion_(particule)

    Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans wiki concernant la désintégration du pion Pi-

    dans wiki :


    avec mes maigres connaissances sur le sujet je dirai qu'il s'agit d'un antineutrino électronique (je ne sais pas mettre la barre en LATEX )

    su le chapitre concernant les baryons :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Baryon

    Comment un proton peut il se désintégrer en neutron + positron + neutrinos électronique étant donné que l'énergie au repos du proton est inférieure à celle des produits de la désintégration?

    J'avais lu la formule suivante

    Cette formule est elle correcte?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le négaton

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans wiki concernant la désintégration du pion Pi-

    dans wiki :


    avec mes maigres connaissances sur le sujet je dirai qu'il s'agit d'un antineutrino électronique (je ne sais pas mettre la barre en LATEX )
    Si .


    J'ai corrigé.

    En LaTeX, c'est "overline"

    \pi^{-} \rightarrow \mu^{-} + \overline{\nu_{\mu}}
    Parcours Etranges

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : Le négaton

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si .


    J'ai corrigé.

    En LaTeX, c'est "overline"

    Merci pour la formule,
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le négaton

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Oui..... si on néglige les énergies cinétiques des protons, électrons, positrons !!!! Qui sont en général assez peu négligeable.

    Pour l'annihilation d'un électron et un positron, si ceux-si ont une faible énergie cinétique, alors c'est correct (ces particules peu massives ont, pour des vitesses raisonnables, une énergie cinétique assez faible). A noter que cette annihilation donne deux ou trois photons selon la parité et en passant brièvement par un état lié (positronium). proton + antiproton donne généralement diverses particules (neutrinos et antineutrinos, électrons et positrons, photons,...).

    De même, pour la question précédente, il faut aussi tenir compte des énergies cinétiques et aussi des énergies de liaison (pour des neutrons dans un atome, ce qui explique que certains noyaux sont stables, heureusement, tous les neutrons ne se désintègrent pas spontanément), ce qui peut être complexe (les énergies de liaison, l'interaction nucléaire, c'est du costaud).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Le négaton

    Merci Deedee pour ces précisions.

    Est il vrai également que quand fait entrer en collision un photon gamma avec un neutron l'énergie du photon est transférée au neutron sous forme d'éenrgie cinétique?

    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le négaton

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Est il vrai également que quand fait entrer en collision un photon gamma avec un neutron l'énergie du photon est transférée au neutron sous forme d'éenrgie cinétique?
    Non, pas entièrement.

    Tout d'abord il faut que l'énergie du photon ne soit pas trop grande, sinon il va y avoir production d'une gerbe de particule. Ensuite il faut qu'il y ait interaction (le neutron n'est pas chargé mais a quand même un moment magnétique, je ne connais pas la section efficace mais elle ne doit pas être énorme).

    Ensuite, s'il y a effectivement interaction, c'est plutôt dans le style effet Compton. Le neutron acquiert de l'énergie cinétique (ou passe dans un état excité dans un noyau) et le photon voit sa longueur d'onde augmenter. Tout n'est pas absorbé (sauf peut-être, à vérifier, s'il s'agit d'une excitation dans un noyau avec une énergie correspondant au changement de niveau), pour des raisons cinématiques (pour un neutron libre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : Le négaton

    Bonjour,

    Pourquoi l'absorption d'un photon gamma de 1022 kev par un proton ne peut générer une paire neutrino-antineutrino électronique?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le négaton

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pourquoi l'absorption d'un photon gamma de 1022 kev par un proton ne peut générer une paire neutrino-antineutrino électronique?
    Ce n'est pas impossible.

    P.S. je suppose que tu voulais parler d'électron/positron (vu la valeur 1022 que tu donnes ?). Une telle réaction est tout à fait possible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Zefram Cochrane

    Re : Le négaton

    Non je parlais bien neutrino électronique / antineutrino électronique, pour l'énergie du photon absorbée j'avais dit 1022 Kev mais après ton message, l'énergie du photon pourrait avoir une influence sur la nature des produits émis.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le négaton

    Alors je réitère : c'est possible.

    Je crois que la probabilité est très faible (les sections efficaces avec neutrino c'est toujours peau de chagrin) mais elle n'est pas nulle, ça c'est sûr.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)