L'éclairement des planètes
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'éclairement des planètes



  1. #1
    Alex2709

    L'éclairement des planètes


    ------

    Bonjour à tous, je suis en classe de 2nde, et je dois faire un exposé. Je bloque sur un renseignement que je dois donner : l'éclairement lumineux des planètes, par rapport à leur distance au Soleil.
    J'ai bien recherché, et il m'est impossible de trouver quoi que ce soit sur internet.
    Donc je dois trouver l'éclairement lumineux des planètes (en lux, je suppose), puis mettre celui-ci en rapport avec leur distance par rapport au Soleil.
    C'est avec plaisir que je recevrai votre aide !

    Merci d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'éclairement des planètes

    bonjour,
    tu peux chercher la notion de magnitude sur internet.
    à ne pas confondre avec l'aldebo !

  3. #3
    aurelienbis

    Re : L'éclairement des planètes

    Je suppose que tu parles uniquement des planètes du système solaire.
    Déjà, est-ce qu'entre le soleil et la planète, un gaz ou autre chose "bloque" la lumière ? Et entre la planète et la terre ?
    Ensuite, comment est réfléchie la lumière ? Sur quelle matière, dans quel spectre ?
    Avec ces informations tu devrais pouvoir trouver les planètes les plus lumineuses vues depuis la terre.

  4. #4
    carracas

    Re : L'éclairement des planètes

    Tu es sur d'avoir fait une recherche correcte sur google ?

    En deux minutes j'ai trouvé les formules pour determiner l'energie solaire recue en fonction de la distance planete-soleil.

    je te laisse chercher un peu pour ne pas te macher le travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : L'éclairement des planètes

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    En deux minutes j'ai trouvé les formules pour determiner l'energie solaire recue en fonction de la distance planete-soleil.
    Je doute que dans la réalité, l'énergie reçue ne dépende que de la distance parcourue.

  7. #6
    papy-alain

    Re : L'éclairement des planètes

    En s'éloignant du Soleil, la quantité d'énergie reçue par une surface déterminée décroît proportionnellement au carré de la distance. Voilà, la piste est tracée, à toi de faire le reste.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    astrocurieux

    Re : L'éclairement des planètes

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Je doute que dans la réalité, l'énergie reçue ne dépende que de la distance parcourue.
    Il est en 2nde, il ne fait pas un master de physique, il faut prendre au plus simple.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'éclairement des planètes

    Citation Envoyé par Alex2709 Voir le message
    Bonjour à tous, je suis en classe de 2nde, et je dois faire un exposé. Je bloque sur un renseignement que je dois donner : l'éclairement lumineux des planètes, par rapport à leur distance au Soleil.
    J'ai bien recherché, et il m'est impossible de trouver quoi que ce soit sur internet.
    Mmmh...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_solaire

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Alex2709

    Re : L'éclairement des planètes

    Je vous remercie pour vos réponses, mais effectivement, je n'ai pas les "bagages" nécessaires pour appréhender précisément les informations que vous m'avez fournies. Comme dit précédemment, je ne fais pas un master de physique. J'ai commencé des recherches sur l'albedo, qui semble me donner quelques informations. Je vais regarder pour essayer de comprendre le rapport éventuel avec la magnitude. Mais il va falloir réfléchir pour savoir comment je vais faire pour répondre aux éventuelles questions de mon professeur... qui ne va pas se gêner pour me les poser.
    Donc merci par avance pour la simplicité des réponses.

  11. #10
    aurelienbis

    Re : L'éclairement des planètes

    Il est en 2nde, il ne fait pas un master de physique, il faut prendre au plus simple.
    Alors comme cela on ne peut plus donner de cours niveau master à des secondes ?
    Puisque c'est ça, je m'en vais.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'éclairement des planètes

    Citation Envoyé par Alex2709 Voir le message
    Je vous remercie pour vos réponses, mais effectivement, je n'ai pas les "bagages" nécessaires pour appréhender précisément les informations que vous m'avez fournies. Comme dit précédemment, je ne fais pas un master de physique. J'ai commencé des recherches sur l'albedo, qui semble me donner quelques informations. Je vais regarder pour essayer de comprendre le rapport éventuel avec la magnitude. Mais il va falloir réfléchir pour savoir comment je vais faire pour répondre aux éventuelles questions de mon professeur... qui ne va pas se gêner pour me les poser.
    Donc merci par avance pour la simplicité des réponses.
    L'albedo c'est simplement la proportion de rayonnement que renvoie la surface.

    Toi tu cherche également la quantité reçu et l'article wiki y répond précisément. Qu'est ce qui bloque ?
    Parcours Etranges

  13. #12
    Amanuensis

    Re : L'éclairement des planètes

    Citation Envoyé par Alex2709 Voir le message
    J'ai commencé des recherches sur l'albedo, qui semble me donner quelques informations. Je vais regarder pour essayer de comprendre le rapport éventuel avec la magnitude. Mais il va falloir réfléchir pour savoir comment je vais faire pour répondre aux éventuelles questions de mon professeur... qui ne va pas se gêner pour me les poser.
    Donc merci par avance pour la simplicité des réponses.
    Votre premier message parlait d'éclairement des planètes. Si c'est bien cela votre question, oubliez albédo et magnitude, c'était idiot et trompeur de vous répondre avec ces termes.

    Vous êtes peut-être troublé par les réponses ou sites dans lesquels on parle de W/m², alors que votre question portait sur l'éclairement qui est effectivement normalement exprimé en lux.

    Les W/m² indiquent l'irradiance, la puissance totale reçue par m², alors que les lux indique seulement la puissance perçue par l’œil humain. Les deux valeurs sont proportionnelles pour une même source, et c'est ici le cas.

    Vous devriez vérifier si ce qu'on vous demande est l'éclairement (en lux), ou l'irradiance ("éclairement énergétique", en W/m²) ; le plus usuel quand on parle de ce que reçoivent les planètes est l'irradiance.

    On vous a donné comme réponse que la puissance reçue par unité de surface (en W/m² donc) décroît proportionnellement au carré de la distance (message #6 une fois corrigé "énergie" par "puissance", et le site indiqué par Gilgamesh, avec aussi à corriger énergie par puissance à certains endroits). Comme l'éclairement en lux est proportionnel à la puissance par m², l'éclairement décroît aussi proportionnellement au carré de la distance.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/11/2012 à 07h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'éclairement des planètes

    Salut,

    Olà, il y a eut quelques grosses confusions dans ce fil !!!!

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Votre premier message parlait d'éclairement des planètes. Si c'est bien cela votre question, oubliez albédo et magnitude,
    Merci, et je confirme ces explications qui complètent bien les messages de Gilga.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Alex2709

    Re : L'éclairement des planètes

    La question dans mon exposé est :"Donner l'éclairement de chaque planètes, puis mettre en rapport ces données avec leur distance au Soleil."
    Maintenant, je n'ai pas plus de précisions pour savoir si l'éclairement que je dois donner est celui en lux, ou en W/m²... Mais logiquement, cela devrait être ce dernier, non ? Et donc, si j'ai bien compris, l'énergie totale reçue par mètre carré, décroît proportionnellement au carré de la distance ? Et les valeurs en lux et en W/m² sont ont proportionnelles pour une même source, cela signifie-t-il que je peux remplacer l'une par l'autre ?

    Merci encore pour vos réponses, cela m'aide à comprendre.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : L'éclairement des planètes

    Citation Envoyé par Alex2709 Voir le message
    La question dans mon exposé est :"Donner l'éclairement de chaque planètes, puis mettre en rapport ces données avec leur distance au Soleil."
    Maintenant, je n'ai pas plus de précisions pour savoir si l'éclairement que je dois donner est celui en lux, ou en W/m²... Mais logiquement, cela devrait être ce dernier, non ?
    Cela paraît plus simple, mais il reste un doute. L'idéal est que vous compreniez la différence entre l'éclairement énergétique (irradiance, en W/m²) et l'éclairement en lux, de manière à être capable de répondre sur le choix des W/m².

    Avec les W/m², vous pouvez partir du tableau donné dans la page Wiki indiquée par Gilgamesh, tableau donnant la puissance par m² reçue du Soleil pour les huit planètes.


    Et donc, si j'ai bien compris, l'énergie totale reçue par mètre carré, décroît proportionnellement au carré de la distance ?
    Oui. [La puissance, ou l'énergie par unité de temps.]

    Et les valeurs en lux et en W/m² sont ont proportionnelles pour une même source, cela signifie-t-il que je peux remplacer l'une par l'autre ?
    Pour une étude de la variation en fonction de la distance, oui. Maintenant la signification des lux et des W/m² est différente, et on choisit l'un ou l'autre en fonction de l'application.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Alex2709

    Re : L'éclairement des planètes

    D'accord, merci beaucoup pour vos précisions. Je pense que je vais répondre avec les W/m², cela me semble plus simple. Et pour le rapport avec la distance au Soleil, je dirai donc que l'énergie reçue décroît proportionnellement au carré de la distance, et donc, que plus la planète est éloignée, moins l'énergie reçue est importante.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'éclairement des planètes

    Voilà, tu as l'essentiel.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Trouver l'éclairement d'une étoile
    Par invite497bf949 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 16h16
  2. Calculer l'eclairement en mole/m²/sec
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2008, 23h40