Quelle est cette étoile ou planète ??
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quelle est cette étoile ou planète ??



  1. #1
    invite35b3ed46

    Quelle est cette étoile ou planète ??


    ------

    Bonjour,depuis un certain temps, j'appercoi dans le ciel nocturne , une étoile ou planète très grosse et très lumineuse, elle se situe en se repérant à orion, bien plus haute et à un peu près 11h00 de cette dernière .Bien plus lumineuse que la fameuse sirius qui est considérée comme l'étoile la plus brillante de notre ciel nocturne et c'est pour cela que je ne comprend pas.Après quelques breve recherches, je pense que c'est cappela dans la constellation du cochet mais je n'en suis pas du tout sûr,est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer sur cet objet ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Bonjour

    Pour observer utilement le ciel, une carte est indispensable

    Comme :

    http://www.stelvision.com/carte-ciel/


    ou comme :
    http://www.uranie-astronomie.fr/fich...-miniciel.html



    La version "informatique" a l'avantage de montrer les planètes ( astres errants )
    La version "carton" est plus commode d'usage la nuit au milieu des champs

    Bon ciel

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Tu n'as pas dit à quelle heure tu observais cette étoile.
    En ce moment, Jupiter est à l'est en début de nuit. Elle reste à la verticale de la constellation d'orion.

  4. #4
    omicron

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Salut,

    Je paries pour la majestueuse Jupiter effectivement !

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Oui , désolé je n'avais pas prècisé l'heure à laquelle je la voyait alors en fait ,c'est assez vague , c'était pendant le moi de septembre , et toujours par rapport à ma terrasse d'ou je n'ai pas enormement de champs de vision ,vers 3:00 am et la c'est bien plus tôt aux alentours de 23:00 . Effectivement on m'avais dis que cela pouvez être la géante jupiter et je me repète mais voulant à tous pris savoir ,j'avais de suite fais quelque recherches avec une carte comme bb98 me la précaunisé et tout me prêtais à en conclure que c'étais capella !!! Mais pas longtemps après ,j'ai entendu(désolé pour ma piètre experience) mais j'ai pu savoir que sirius était la plus brillante des étoiles de notre ciel noctune car voisine de palier comme vous le saviez et la !! me suis dis mais c'est pas possible celle que j'observe à l'oeil nu la est 10 fois plus lumineuse !!!!!! lol bon désolé pour l'orthographe et merci bien pour vos réponses je tiens à vous préciser que je ne manquerais pas d'être bien plus précis la prochaine fois sur les horraires et autres .....

  7. #6
    papy-alain

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Jupiter est facile à identifier, car il suffit d'une paire de jumelles pour apercevoir les quatre petits points lumineux entourant la planète et qui sont ses quatre plus gros satellites. De toute manière, à l'oeil nu, quand c'est beaucoup plus lumineux que n'importe quelle étoile, ce ne peut être que Jupiter ou Vénus. Par ailleurs, une étoile scintille, alors qu'une planète se voit comme une lumière fixe.
    Dernière modification par papy-alain ; 05/11/2012 à 03h35.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Par ailleurs, une étoile scintille, alors qu'une planète se voit comme une lumière fixe.
    Tiens, j'ai déjà lu ça effectivement.

    Quelqu'un peut confirmer si c'est vrai (ou si c'est une légende urbaine, enfin, astronomique plutôt ) ? Et si oui, pourquoi ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Calvert

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Oui, c'est vrai. Le scintillement est provoqué par la turbulence atmosphérique, qui modifie le chemin optique à travers l'atmosphère assez rapidement. Mais pour que cet effet soit visible, il faut que le diamètre angulaire de l'objet observé soit petit. C'est très vrai pour une étoile, c'est moins vrai pour une planète, et c'est encore moins vrai pour la Lune, par exemple.

  10. #9
    papy-alain

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens, j'ai déjà lu ça effectivement.

    Quelqu'un peut confirmer si c'est vrai (ou si c'est une légende urbaine, enfin, astronomique plutôt ) ? Et si oui, pourquoi ?

    Faut pas lire, faut observer.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Va falloir que je réobserve ,mais effectivement je ne crois pas qu'elle scintillait ,par contre y'a quelques jours ,je fumais ma clope dehors en bloquant sur sirius , et c'est dingue comme je la voyait scintillait elle !!!! ,ça clignotais blanc ,puis rouge et bleu !!

  12. #11
    papy-alain

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Tu la voyais en bleu-blanc-rouge. Et...euh...tu fumais quoi ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Kelthuzad

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    C'est l'aberration chromatique de ton cristallin à cause de ce que tu fumais

  14. #13
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Du tabac à rouler, puis y'avait même du vert si mes souvenirs sont bons... suis sérieux j'avoue que ça m'a réellement étonné suis resté bloqué un moment sur ce phénomène , j'avais jamais vu ça..

  15. #14
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    J'en ai directement deduit que c'était du à la température de l'étoile ou autre qui devait varié selon ceratin critères ...

  16. #15
    Calvert

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    J'en ai directement deduit que c'était du à la température de l'étoile ou autre qui devait varié selon ceratin critères ...
    Non, non, seulement notre atmosphère ! Aucune variabilité aussi rapide n'est observable à l'oeil nu pour les étoiles.

  17. #16
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    D'accord... en tout cas j'lai bien vu scintiller de ces couleurs la j'en suis certain...

  18. #17
    Calvert

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Oui, c'est possible, et particulièrement pour les astres bas sur l'horizon, car l'épaisseur atmosphérique est plus grande.

  19. #18
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Ok ok... merci pour l'info Calvert.. oui c'est sûr que cela peut venir que de notre atmosphère et non pas de l'étoile directement, étant donné que cette dernière se trouve à plusieurs années lumière j'avais zappé n'imps ..

  20. #19
    Kelthuzad

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Ce n'est pas parce que l'étoile est loin, si un phénomène très loin se passe en 5 secondes, nous le verrons sur Terre en 5 secondes, mais peut-être avec 5000 ans de décalage horaire

  21. #20
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Ok.... difficile à comprendre mais j'y travail, je suis un grand passionné mais aussi un grand amateur ..

  22. #21
    Kelthuzad

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Ce qu'on voit dans le ciel est simplement décalé dans le temps, lorsque la lumière est émise, il faut attendre qu'elle vienne jusqu'à nous. Ce n'est rien de plus qu'un décalage.

  23. #22
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Tout à fait ça je le sais bien , mais alors quand vous me dites que si un phénomène se passe en 5 secondes , nous le verrons sur terre en 5 secondes ,mais la je sèche , si ce phénomène et à 5000 années lumière par exemple, nous le verrons 5000 ans plus tard non ???

  24. #23
    papy-alain

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Citation Envoyé par peps38 Voir le message
    Tout à fait ça je le sais bien , mais alors quand vous me dites que si un phénomène se passe en 5 secondes , nous le verrons sur terre en 5 secondes ,mais la je sèche , si ce phénomène et à 5000 années lumière par exemple, nous le verrons 5000 ans plus tard non ???
    Quand un supernova explose à 5000 années-lumière de la Terre et que l'explosion dure une semaine, les Terriens voient la lumière de l'explosion 5000 années plus tard, pendant une semaine.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #24
    Kelthuzad

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Citation Envoyé par peps38 Voir le message
    Tout à fait ça je le sais bien , mais alors quand vous me dites que si un phénomène se passe en 5 secondes , nous le verrons sur terre en 5 secondes ,mais la je sèche , si ce phénomène et à 5000 années lumière par exemple, nous le verrons 5000 ans plus tard non ???
    "nous le verrons sur Terre en 5 secondes" était peut-être ambigüe, ce que je veux dire par là est que le phénomène vu depuis la Terre durera 5 secondes mais il ne sera visible que lorsque la lumière nous sera parvenue.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 06/11/2012 à 12h09.

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Citation Envoyé par peps38 Voir le message
    Ok ok... merci pour l'info Calvert..
    Sirius est tellement brillante que lors de son scintillement il est possible de la voir changer de couleur, du fait de la refraction atmosphérique (qui agit comme un prisme et décompose la lumière blanche de l'étoile). Les cônes de la rétine (qui permettent la vision trichromatique) sont en effet moins sensible que les bâtonnets et il faut beaucoup de lumière pour distinguer la couleur d'un point.


    Sirius, étoile blanche et la plus brillante du ciel, est en pratique la seule qui scintille en couleur
    Parcours Etranges

  27. #26
    invite35b3ed46

    Re : Quelle est cette étoile ou planète ??

    Très bien , merci à tous pour vos infos

Discussions similaires

  1. Quelle est cette étoile?
    Par boy30 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2012, 14h20
  2. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 20h07
  3. Quelle est cette larve?
    Par invite32de7ba5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 21h48
  4. cette étoile est suspecte
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2008, 00h02
  5. Quelle est la constellation de notre étoile?
    Par pseudoas dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2008, 14h45