Et si on faisait du feu sur la lune... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Et si on faisait du feu sur la lune...



  1. #31
    PIXEL

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...


    ------

    hello,

    tu trouvera le même genre de révisionnistes sur d'autres sujets , parfois trés sensibles.

    bref , en 1969 les US ont joué un coup de poker assez spectaculaire.

    contrairement aux russes , il avaient tout ouvert : fréquences des liaisons , modulations , standard vidéo , etc...

    tu peux donc être certain que la moitié des radio-téléscopes de la terre était braqués dans la même direction.
    ( certains espérant bien que ça foire)

    comme il est facile de trianguler à cette distance , tout le monde a pu constater qu'il étaient bien sur place.

    certains des révisionnistes ont affirmé qu'il y a eu des "trucages vidéo" : c'est à pisser de rire !

    les plus puissants calculateurs étaient équivalents à une babasse de collégien,et fonctionnaient encore avec des lampes !

    -----
    Dernière modification par PIXEL ; 18/03/2015 à 09h54.

  2. #32
    PIXEL

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    quand au site qui parles de la mesure de radiations en RADONS ,
    ça démontre les compétences de l'auteur en physique

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Ah non, pas question de revenir avec les fadaises du "lunatique" (les connaisseurs comprendrons).

    S'il y en a qui souhaitent voir les arguments et la manière de les démonter, quelques recherches dans le Forum Futura devraient les satisfaire. Il y a eut plusieurs discussions sur le sujet.

    Alors on stope sur ce sujet. Merci,


    Mais pour les curieux, voici la preuve absolue qu'on n'a pas été sur la Lune. Je vous conseille d'aller voir

    http://users.telenet.be/vdmoortel/di...onLanding.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    saint.112

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais pour les curieux, voici la preuve absolue qu'on n'a pas été sur la Lune. Je vous conseille d'aller voir
    http://users.telenet.be/vdmoortel/di...onLanding.html
    Excellent ! J'adore !

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. #35
    Bluedeep

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les plus puissants calculateurs étaient équivalents à une babasse de collégien,et fonctionnaient encore avec des lampes !
    Ne pas raconter n'importe quoi non plus.

    Il y avait deux centres de calcul pour le programme Apollo (le "calcul des trajectoires" et le RTCC - Real Time Computer Center - en charge principalement du traitement de la télémétrie) et aucun des ordinateurs (dont des IBM 370 bi-processeurs sous RTOS ) qui les équipaient ne fonctionnaient avec des lampes.
    Dernière modification par Bluedeep ; 18/03/2015 à 11h05.

  6. #36
    Bluedeep

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah non, pas question de revenir avec les fadaises du "lunatique"
    Un certain Philippe L. ? Celui que j'avais baptisé "Z'Happy" sur fr.sci.astro ?

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Un certain Philippe L. ? Celui que j'avais baptisé "Z'Happy" sur fr.sci.astro ?
    Je confirme. Te souviens-tu aussi de son algorithme de cryptage inviolable ? Quelle saga.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ne pas raconter n'importe quoi non plus.
    Il y avait deux centres de calcul pour le programme Apollo (le "calcul des trajectoires" et le RTCC - Real Time Computer Center - en charge principalement du traitement de la télémétrie) et aucun des ordinateurs (dont des IBM 370 bi-processeurs sous RTOS ) qui les équipaient ne fonctionnaient avec des lampes.
    Je confirme, les lampes c'était nettement plus tôt. Dans le module de comande d'Appolo ils avaient d'ailleurs aussi un calculateur ayant la puissance d'une ch'tite calculette moderne.

    Les lampes n'ont pas été utilisées longtemps car elles avaient un défaut : quand il y en a beaucoup, fallait pas longtemps avant qu'une ne grille (toute seule où à cause d'un cafard crétin (*) ce qui a donné le mot "bug" en informatique).
    On est vite passé aux semi-conducteurs, d'abord avec des diodes puis des transistors. Et avant les lampes (grosso modo avant la deuxième guerre mondiale) c'était électromécanique.

    Pour ceux que cela amusent, j'ai même vu (dans PLS) :
    - les plans d'un ordinateur (en fait des circuits de base) fait avec des cordes et des poulies (le tout "allimenté", tiré, par des éléphants ).
    - Idem mais avec des fontaines, des becs verseurs, etc...

    (*) c'est une sous-espèce fort semblable aux lapins crétins.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Bluedeep

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je confirme, les lampes c'était nettement plus tôt. Dans le module de comande d'Appolo ils avaient d'ailleurs aussi un calculateur ayant la puissance d'une ch'tite calculette moderne.
    l'AGC (Apollo Guidance Computer)
    Il y en avait deux, strictement identiques : un dans le CM et un dans le LEM. (sans cette config, Apollo XIII n'aurait pas pu revenir).
    Si la puissance de calcul n'était pas supérieure à une calculette moderne, il était nettement plus puissant par certains cotés : il était interfacé avec les systèmes du bord en commande et en acquisition de données et il était multitâche (5 tâches simultanées). En revanche sa mémoire (à tores de ferrite) était ridicule selon les normes actuelles : 32 000 mots de 16 bits.

    Un ouvrage de référence sur cet ordinateur d’anthologie : The Apollo Guidance Computer: Architecture and Operation de Franck O'Brien.

    A lire pour tous les amateurs d'histoire de l'astronautique.

  9. #39
    Bluedeep

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je confirme. Te souviens-tu aussi de son algorithme de cryptage inviolable ? Quelle saga..
    CDP !

    Il a pollué le forum crypto pendant des mois avec ...

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Si la puissance de calcul n'était pas supérieure à une calculette moderne, il était nettement plus puissant par certains cotés : il était interfacé avec les systèmes du bord en commande et en acquisition de données et il était multitâche (5 tâches simultanées). En revanche sa mémoire (à tores de ferrite) était ridicule selon les normes actuelles : 32 000 mots de 16 bits.
    Merci pour ces précisions. Pour la mémoire c'est logique pour l'époque, et évidemment pour l'interfaçage, par contre j'ignorais qu'il était multi-tâche.

    Etant gamin (din des années 60) j'avais lu un livre d'informatiques et ils expliquaient les technologies à diode semi-conductrice et les mémoires à tores (ainsi que les divers dispositfs annexes). Ce fut mon premier contact avec l'informatique et j'avais trouvé ça extrêmement passionant (le deuxième était à 14 ans, quand j'ai vu la sortie du TRS 80, j'ai "cassé" ma tirelire et insisté auprès de mes parents pour qu'ils mettent la moitié. On peut dire que l'informatique je suis tombé dedans étant petit. Il fonctionnait avec un des premiers processeurs de l'époque : le Z80, alternative au 8080 et au 6800 (plus sûr du chiffre, c'était dans l'Apple II), qui succédaient eux-même au 4040 qui avait été conçu comme contrôleur d'écran mais abandonné car trop lent. Son "recyclage" dans les magasins pour petits bricoleurs de génies a eut un impact phénoménal... c'est comme ça qu'on a semé les graines de la microinformatique).

    Quand on y réfléchit, c'était vraiment peu de temps avec Appolo. C'est fou ce que l'informatique s'est développée rapidement !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    PIXEL

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Quand on y réfléchit, c'était vraiment peu de temps avec Appolo. C'est fou ce que l'informatique s'est développée rapidement !!!!
    Apollo a servi de catalyseurs à énormément de projets "terre à terre" .

    c’était une époque passionnante

  12. #42
    saint.112

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est fou ce que l'informatique s'est développée rapidement !!!!
    Ah ça, pour sûr, mon bon monsieur !
    Ce qui est intéressant c'est qu'Apollo était vu comme l'avant-garde de la marche triomphale de l'humanité dans sa conquête de l'univers mais que nul n'a prévu ce qu'allait devenir l'informatique et la place qu'elle allait prendre dans la société, les sciences, la technologie, les arts, etc. On ne voyait alors l'informatique que sur le modèle des gros systèmes : centralisée, hiérarchisée et pour tout dire bureaucratique.
    C'est un exemple parmi de multiples autres de la totale futilité de la prospective : ce qu'elle prévoit n'a jamais lieu et ce qui a lieu n'a jamais été prévu par elle.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #43
    Anta.C

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    sur Youtube , une conférence à l'IAP :
    Utiliser pour le 1er AVRIL : "On n'est jamais allé sur la Lune"

    au fait, quel était le gaz produit par le remonteur du Lem ? A quelle vitesse sortait il ? une partie a pu rebondir et s'échapper de la Lune.
    Wiki est un peu avare en détails.

  14. #44
    Bluedeep

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    au fait, quel était le gaz produit par le remonteur du Lem ?
    Faut poser la question sur le forum chimie sur ce que donne la réaction de l'aerozine 50 sur le péroxyde d'azote.
    C'est vrai qu'il y a pas des masses de détails sur ce moteur, mais il faut reconnaître que, si on exclus les propulseurs du RCS, c'est de très loin le plus "primitif" des moteurs du train Apollo (c'est logique : c'est le seul dont on ne pouvait pas se permettre une panne - à aucun prix).
    Dernière modification par Bluedeep ; 18/03/2015 à 16h16.

  15. #45
    evrardo

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bref , en 1969 les US ont joué un coup de poker assez spectaculaire.!
    Un coup de poker?
    D'accord les américains sont des cowboys, mais quand même, de là à jouer au poker avec leurs astronautes.
    Non, tout a été parfaitement calculé. Et comme disait JPL sur un autre fil: "c'est pas parce qu'on ne comprend pas comment cela fonctionne, que c'est un mensonge".
    Et puis, est ce que les "hoaxeurs" ont autant de connaissances que les ingénieurs et techniciens qui eux ont 30 ans d'expérience et plus dans la mécanique spatiale?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #46
    saint.112

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Faut poser la question sur le forum chimie sur ce que donne la réaction de l'aerozine 50 sur le péroxyde d'azote.
    C'est vrai qu'il y a pas des masses de détails sur ce moteur, mais il faut reconnaître que, si on exclus les propulseurs du RCS, c'est de très loin le plus "primitif" des moteurs du train Apollo (c'est logique : c'est le seul dont on ne pouvait pas se permettre une panne - à aucun prix).
    Sauf erreur de ma part vu qu'on a un mélange 50/50 de UDMH (H2NN(CH3)2) et d'hydrazine (H2NNH2), avec pour comburant du peroxyde d'azote (N2O4), ça nous donne des CO2, des H2O et des NOx.
    Tout ça doit disparaitre assez rapidement dans le vaste espace interplanétaire.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #47
    mach3
    Modérateur

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Sauf erreur de ma part vu qu'on a un mélange 50/50 de UDMH (H2NN(CH3)2) et d'hydrazine (H2NNH2), avec pour comburant du peroxyde d'azote (N2O4), ça nous donne des CO2, des H2O et des NOx.
    ne forme-t-on pas du N2 plutôt que des NOx ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #48
    saint.112

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ne forme-t-on pas du N2 plutôt que des NOx ?
    Bonne question. Ça doit dépendre du mélange, donc de la quantité de O résiduelle une fois les C et les H oxydés. Sinon, vu que la combustion est à haute température, sauf erreur encore une fois, s'il reste du O disponible il doit se former des NOx, non ? Comme dans les moteurs de voiture. Mais, bon, la pollution des sélénites aux NOx, on s'en tape, pas vrai ? Il n'y a pas encore de normes anti-pollution lunaire. Ils ne vont pas eux aussi nous bassiner avec leur couche d'ozone !
    Et quoi qu'il en soit, ces molécules ne doivent pas résister longtemps aux UV solaires.

    Nico
    Dernière modification par saint.112 ; 19/03/2015 à 16h27.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #49
    Anta.C

    Re : Et si on faisait du feu sur la lune...

    Bonjour,

    la page Hydrazine de la société chimique est ici
    de l'eau et de l'azote et probablement du CO2
    Mais il ne s'agit pas de mélanges purs, il doit y avoir d'autres molécules...
    La température en sortie de moteurs est de l'ordre de 1200°K au lieu des 200°K de moyenne lunaire

    L'atmosphère lunaire est ténue. Selon wiki , c'est essentiellement des gaz comme le radon et du gaz poussé par le vent solaire et "brièvement" capturé, surement de l'hydrogène et un peu d'hélium , des gaz légers.

    Est ce que l'azote et l'oxygène tombent ou bien s'échappent ils de la Lune , favorisés par leur énergie cinétique d'expulsion et la température ? pas de bulle, il faudrait une atmosphère très visqueuse , mais un semblant de panache peut être ?
    Faut il un modèle complexe ou bien une des causes est déterminante ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La Lune et le feu d'artifice
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2012, 10h05
  2. Et si on se faisait une p'tite bouffe ?
    Par DAUDET78 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/09/2010, 12h30
  3. [Blanc] Plaque cuisson Bosch Net 635 feu gaz : un feu bloqué !
    Par stounque dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 11h11
  4. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  5. [PMastro 31] ça faisait longtemps
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 10h37