éloignement des galaxies et collisions entre elles
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

éloignement des galaxies et collisions entre elles



  1. #1
    jurisuniversalis

    éloignement des galaxies et collisions entre elles


    ------

    Bonjour,

    Je suis lycéen en Terminale S et je suis passionné par l'Univers et ses mystères ...
    Cependant n'ayant pas vraiment les connaissances nécessaires pour tout comprendre, du moins un minimum, je me heurte à la question suivante :
    Comment se fait il que l'on observe un éloignement des galaxies entre elles due à la distorsion de l'espace temps qui les sépare, et que d'un autre côté on prévoit que d'ici environ 4 milliards d'années la galaxie d’Andromède viendra percuter la voie lactée ?
    La gravité étant certainement un des facteurs devant jouer je ne comprends pas qu'elle puisse autant influer face à la distorsion de l'espace temps due à l'expansion de notre univers.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    AlpineStar88

    Re : éloignement des galaxies et collisions entre elles

    Les galaxies s'éloignent dû au fait de l'expansion de l'Univers, toutefois, lorsque les distances entre galaxies sont plus faibles, les forces de gravité reprennent le dessus => rapprochement

    Ce sont principalement les amas de galaxies qui s'éloignent mais dans un même amas, elles ont tendances à s'attirer.

    Qu'on me corrige si je me trompe
    Skywatcher Heritage 130/650 Dobson FlexTube | APN Sony DSC HX100V

  3. #3
    jurisuniversalis

    Re : éloignement des galaxies et collisions entre elles

    donc la force gravitationnelle serait, dans certaines configurations, plus forte que la force de l'expansion ?

  4. #4
    AlpineStar88

    Re : éloignement des galaxies et collisions entre elles

    Citation Envoyé par jurisuniversalis Voir le message
    donc la force gravitationnelle serait, dans certaines configurations, plus forte que la force de l'expansion ?
    Oui lorsque les distances entre les objets sont faibles

    [edit] tout en considérant l'échelle de grandeur des galaxies bien sur. La galaxie d'Andromède est proche de nous.
    Dernière modification par AlpineStar88 ; 20/12/2012 à 13h56.
    Skywatcher Heritage 130/650 Dobson FlexTube | APN Sony DSC HX100V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : éloignement des galaxies et collisions entre elles

    Citation Envoyé par AlpineStar88 Voir le message
    Les galaxies s'éloignent dû au fait de l'expansion de l'Univers, toutefois, lorsque les distances entre galaxies sont plus faibles, les forces de gravité reprennent le dessus => rapprochement

    Ce sont principalement les amas de galaxies qui s'éloignent mais dans un même amas, elles ont tendances à s'attirer.

    Qu'on me corrige si je me trompe
    C'est presque ça. Au sein des amas galactiques, on ne mesure aucune expansion. Les galaxies y sont en révolution autour du centre de masse de l'amas, et, selon leurs trajectoires, certaines peuvent se rapprocher l'une de l'autre et d'autres s'éloigner car, contrairement au système solaire, elles ne gravitent pas dans un plan commun.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    jurisuniversalis

    Re : éloignement des galaxies et collisions entre elles

    Merci beaucoup à vous deux, ce forum est vraiment pratique et plutôt convivial !

    Mais le fait que ces galaxies gravites autour du centre de masse de l'amas me laisse perplexe, qu'est-ce que ce centre de masse, je veux dire par là : qu'est-ce qui peut concentrer autant de masse suffisante pour servir de centre de gravité à plusieurs galaxie entière ? un troue noir ? ou alors est-ce un effet réciproque de toutes les galaxies entre elles de par leur gravité intrinsèque ?

  8. #7
    AlpineStar88

    Re : éloignement des galaxies et collisions entre elles

    Citation Envoyé par jurisuniversalis Voir le message
    Merci beaucoup à vous deux, ce forum est vraiment pratique et plutôt convivial !

    Mais le fait que ces galaxies gravites autour du centre de masse de l'amas me laisse perplexe, qu'est-ce que ce centre de masse, je veux dire par là : qu'est-ce qui peut concentrer autant de masse suffisante pour servir de centre de gravité à plusieurs galaxie entière ? un troue noir ? ou alors est-ce un effet réciproque de toutes les galaxies entre elles de par leur gravité intrinsèque ?
    Pour faciliter la compréhension, tu peux t'imaginer un système d'étoiles doubles, chaque étoile tourne autour de sa compagne (lorsqu'elles ont des masses + ou - similaires) il y a donc un Barycentre entre les deux, qui devient le centre de masse, autour duquel elles tournent.

    Le paralléle avec les galaxies peut être fait je pense

    Donc oui c'est une résultante de toutes les forces d'attractions, c'est bien cela.
    Dernière modification par AlpineStar88 ; 20/12/2012 à 14h09.
    Skywatcher Heritage 130/650 Dobson FlexTube | APN Sony DSC HX100V

  9. #8
    jurisuniversalis

    Re : éloignement des galaxies et collisions entre elles

    D'accord je comprends mieux maintenant, merci beaucoup pour éclaircissement

Discussions similaires

  1. éloignement des galaxies
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 21h17
  2. les etoiles sont elles en dehors des galaxies?
    Par invite76f7de81 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 16h49