pb de cordes
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pb de cordes



  1. #1
    GrisBleu

    pb de cordes


    ------

    Bonjour et bonne annee

    Ca fait bien longtemps que je n avais poste...
    J ai recemment lu un livre (assez sympa) sur les(la?) theories des cordes "l univers elegant". y a quelque chose (entre autre) que je n ai pas saisi
    - d un cote l auteur fait reference a des gravitons, particules qui vehicule la gravite
    - d un autre cote a des espaces courbes ou se meuvent les cordes
    En RG, c est cette courbure qui est source de gravite, donc je n ai pas compris d ou venait exactement la gravitation dans ces theories. Quelqu un pourrait il m eclairer.

    Merci

    Wlad

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Lightbulb Re : pb de cordes

    Je me posais exactement la même question. En RG la gravité n'est plus une force mais une simple conséquence de la courbure de l'espace temps. Alors pourquoi chercher le boson de la gravité à savoir le graviton?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pb de cordes

    ben en gros c'est tout le sujet du débat de la gravité quantique : comment rendre équivallent les 2 formalismes, celui inspiré du Modèle standard des particules, celui de la Relativité Générale.

    Et comme tu peux imaginer, c'est pas de la tarte.

    salut

  4. #4
    invite6b1a864b

    Re : pb de cordes

    Si je peux me permettre, il est nécessaire de considéré que l'espace, ça forme ça géométrie, n'est jamais que l'expression de la structure que prend l'ensemble des particules.
    On peut prouver l'existence du graviton en prouvant que la gravitation (et donc la courbure) est "quantifié" (que l'énergie varie par saut discontinue).
    On pourrait imaginé par exemple que les particules sont des composition : il n'est pas nécessaire que la particule soit un objet indivisible, mais uniquement une quantité indivisible.
    Le graviton doit cependent exister, puisque à priori, même La gravitation n'est pas instantanné.. Donc si le graviton existe dans un espace, on peut bien imaginé que chaque masse envoi son flot de graviton partout, et que, par exemple le graviton produit une modification du comportement des particules qui entraine la forme de l'espace temps. Style l'échange de graviton pourrait conditionné l'échange et le transport des photons (qui sont si ça se trouve des trous ou des bosses par rapport au graviton).. ça serait logique : plus il y a de graviton, moins les photons vont vite (mais on se rendrait compte de rien, puisque toute notre information est conditionné au photon). Dans notre systéme d'information cela pourrait (mais je ne suis sur de rien du calme) trés bien donner la relativité général.. On imagine trés bien le photon qui nage péniblement dans le courant de graviton de la masse, donnant pour tout systéme vu de l'extérieur, l'impression qu'il ralentie dans le temps..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : pb de cordes

    Disons simplement pour faire moins d'hypothèse hasardeuse que "force" (champs et éventuellement courbure) et "échange de particule" constitue deux approches d'un même phénomène. L'un macroscopique (l'effet moyen, globale) , l'autre microscopique (quantique).

  7. #6
    mtheory

    Re : pb de cordes

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Bonjour et bonne annee

    Ca fait bien longtemps que je n avais poste...
    J ai recemment lu un livre (assez sympa) sur les(la?) theories des cordes "l univers elegant". y a quelque chose (entre autre) que je n ai pas saisi
    - d un cote l auteur fait reference a des gravitons, particules qui vehicule la gravite
    - d un autre cote a des espaces courbes ou se meuvent les cordes
    En RG, c est cette courbure qui est source de gravite, donc je n ai pas compris d ou venait exactement la gravitation dans ces theories. Quelqu un pourrait il m eclairer.

    Merci

    Wlad
    Salut,
    La situation est identique avec la RG,les équations sont non linéaires de sortes que les cordes fermées 'gravitent' avec elles-mêmes tout comme les gravitons.
    Au final l'espace-temps classique est une sorte de condensat de bose -Einstein de gravitons(en très gros) ,on parle d'états cohérents ou semi classiques par analogie avec les photons qui en nombres suffisants redonnent un champ électromagnétique classique.
    Il y a donc une toile de fond classique sur laquelle des exitations quantiques peuvent se propager.
    Je crains que ce ne soit pas très clair ce que j'ai dit mais c'est un sujet complexe,car les cordes sont avant l'espace et le temps.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    GrisBleu

    Re : pb de cordes

    Salut mtheory

    Merci de ta reponse. Je crains que ca ne devienne rudement complique a saisir. L analogie avec le champs EM illustre suffisament assez.

    a+

  9. #8
    mtheory

    Re : pb de cordes

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Salut mtheory

    Merci de ta reponse. Je crains que ca ne devienne rudement complique a saisir. L analogie avec le champs EM illustre suffisament assez.

    a+
    Merci! J'espère, mais en fait il faudrait que je développe pour qu'on soit sûr de bien ce comprendre.
    Mais bon si ton background en MQ est suffisant je crois qu'effectivement tu aura saisi l'esssentiel du machin
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    invite6b1a864b

    Re : pb de cordes

    Question subsidiaire..
    Le graviton a t'il une masse ??
    La question correspond en RG à la question : l'énergie potentiel gravitationnel courbe telle l'espace temps..

  11. #10
    invite6b1a864b

    Re : pb de cordes

    On pourrait aussi imaginé que le graviton affublé d'une trés faible masse, est une particule qu'on pourrait qualifié de "fractale" : une particule capable de se dévier, c'est à dire d'emmettre et d'absorber des doubles avec une constante de couplage trés faible.. (mais peut être est ce impossible.. je vais loin dans les hypothèses)..

  12. #11
    mtheory

    Re : pb de cordes

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    Question subsidiaire..
    Le graviton a t'il une masse ??
    La question correspond en RG à la question : l'énergie potentiel gravitationnel courbe telle l'espace temps..
    Salut,
    Si il en a, elle doit être extrêmement faible pour rendre compte de la portée de la force de gravitation.
    Par contre, dans le cas de la théorie des cordes ,et de manière générale dans les théories métriques de la gravitation avec des dimensions suplémentaires, il existe des états exités du graviton avec différentes masses.
    Si jamais la masse de Planck réelle est plus basse que prévue (qq Tev au lieu de 1019 Gev) on le verra au LHC vers 2007/2008.

    L'énergie potentielle de gravitation courbe l'espace-temps,si je ne m'abuse c'est la version forte du principe d'équivalence et les tests portant sur le système Terre-Lune attiré par le Soleil semble le prouver clairement.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    invite6b1a864b

    Re : pb de cordes

    excellent, donc si l'énergie potentiel courbe l'espace temps, ça signifie que le graviton, en voyageant d'un point à un autre emet lui même des gravitons..
    C'est trés interessant, car une particule qui s'emet elle même rend tout calcule rigouresement insoluble. (c'est le probléme.. des trois corps.)

  14. #13
    mtheory

    Re : pb de cordes

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    excellent, donc si l'énergie potentiel courbe l'espace temps, ça signifie que le graviton, en voyageant d'un point à un autre emet lui même des gravitons..
    C'est trés interessant, car une particule qui s'emet elle même rend tout calcule rigouresement insoluble. (c'est le probléme.. des trois corps.)

    C'est pas idiot comme réflexion et on pourraît effectivement s'attendre à ce genre de problème mais ça ne marche pas comme ça .
    Les gravitons ne sont pas des particules au sens classique du termes et on sait obtenir des résultats avec plusieurs gravitons,on arrive même à retrouver l'essentiel de la solution de Schwarzschild en sommant des diagrammes de Feynman avec un trés grand nombre de graviton échangés.
    Sinon je confirme bien, la gravitation 'gravite' et les gravitons s'attirent les uns les autres en émetant eux-mêmes des gravitons.On sait faire à part les problèmes de couplage avec la matière où des divergences non renormalisables apparaissent.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    mtheory

    Re : pb de cordes

    Je suis stupide,il y a un moyen simple de voir pourquoi il n'y a pas de problème style 3 corps.
    Quand on fait des calculs quantiques en TQC on cherche pas à avoir automatiquement des précisions sur la position des particules.On fait des calculs avec l'impulsion et des bilans de transferts d'impulsion.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. les cordes
    Par bashad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 14h09
  2. Cordes...
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2007, 13h58
  3. les cordes
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2007, 12h44
  4. Cordes cosmiques
    Par invite79a98872 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2004, 19h30