LE ZODIAQUE : planètes et constellations
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LE ZODIAQUE : planètes et constellations



  1. #1
    invitef0722d2c

    LE ZODIAQUE : planètes et constellations


    ------

    Bonjour,

    Voici une question en lien avec les constellations :

    lorsque la position du soleil est indiquée à 15° BELIER, dans quelle constellation pouvons-nous observer le soleil dans le ciel ? J'ai trouvé un document qui représente la moitié d'un zodiaque avec la description des signes et les constellations (ou plutôt le positionnement de ceux-ci). Là, je remarque que le soleil est sur le poisson au niveau des constellations. (et pourtant, il y avait aussi la constellation du bélier et du verseau)
    J'ai cru comprendre qu'il existe un décalage SIGNES - CONSTELLATIONS.
    Si je me pose la question suivante : dans quelle constellation puis-je observer la LUNE à 15° BELIER ? (même question mais la lune à la place du soleil) ?
    Existe-t-il un document spécifique pour comprendre le déplacement des constellations ?

    J'espère avoir posé ma question de manière claire !
    Au plaisir et un grand merci


    Blewnig

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : LE ZODIAQUE : planètes et constellations

    Citation Envoyé par blewnig Voir le message
    Existe-t-il un document spécifique pour comprendre le déplacement des constellations ?
    Bonjour,

    il existe un processus specifique pour expliquer cet etat de fait. Il s'agit de la precession des equinoxes.

    La Terre tournant sur elle-meme, elle se comporte un peu comme une toupie geante. Au dela du mouvement de rotation, il existe d'autres mouvements associes comme la precession et la nutation. Ceux-ci sont des resultantes de l'influence gravitaire du Soleil et la Lune notamment.

    Le mouvement de precession de la Terre est de 25800 ans (un cycle de rotation complet est donc acheve en ce laps de temps). Cela donne, au niveau de l'ecliptique (zodiaque) un retard de 1º tout les 72 ans. Apres quelques siecles a ce rythme, le systeme s'est completement decale et on est maintenant un constellation "en retard". Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'argument des astrologues sur ce point et je ne suis pas sur qu'ils aient bien compris le concept. En meme temps, quand on raconte des foutaises, je suppose que ca importe peu que l'on applique une correction ou pas...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/01/2013 à 09h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : LE ZODIAQUE : planètes et constellations

    Il faut noter également que la largeur des constellations du zodiaque est inégale et qu'il y en a 13 et non 12 (mabque Ophiucus, le Serpentaire dans le zodiaque astrologique). Le Soleil reste 45 jours dans la Vierge mais seulement 6 jours dans le Scorpion. Le zodiaque de l'astrologie, en plus de décalage des équinoxe mentionné par Tawahi est tronçonné en 30 jours égaux




    Ci dessous un relevé perso des réelles date d'entrée du Soleil dans chaque constellation réalisée avec Celestia, comparé au zodiaque astrologique.

    L'entrée est donnée quand le limbe du Soleil est totalement en dehors de la constellation précédente.

    Code:
    Signe			Entrée	      Durée (j) Astro	Ecart (j)
    ------                  ------        ------    ------ ------
    Sagittaire (sag)	18-déc-07	33	23-nov	-25
    Capricorne (cap)	20-janv-08	28	22-déc	-28
    Verseau (aqu)		17-févr-08	24	21-janv	-27
    Poisson (pis)		12-mars-08	37	20-févr	-21
    Bélier (ari)		18-avr-08	26	21-mars	-28
    Taureau (tau)		14-mai-08	38	20-avr	-24
    Gémeaux (gem)		21-juin-08	29	21-mai	-31
    Cancer (can)		20-juil-08	21	22-juin	-28
    Lion (leo)		10-août-08	37	23-juil	-18
    Vierge (vir)		16-sept-08	45	24-août	-23
    Balance (lib)		31-oct-08	23	23-sept	-38
    Scorpion (sco)		23-nov-08	6	23-oct	-31
    
    
    Avec les 13 constellations :
            Date entrée   Durée (j)
    sag	18-déc-07	33
    cap	20-janv-08	28
    aqu	17-févr-08	24
    pis	12-mars-08	37
    ari	18-avr-08	26
    tau	14-mai-08	38
    gem	21-juin-08	29
    can	20-juil-08	21
    leo	10-août-08	37
    vir	16-sept-08	45
    lib	31-oct-08	23
    sco	23-nov-08	6
    oph	29-nov-08	19
    sag	18-déc-08	32
    cap	19-janv-09	28
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/01/2013 à 11h40.
    Parcours Etranges

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : LE ZODIAQUE : planètes et constellations

    Il ne faut pas confondre signes et constellations. Les signes du zodiaques sont un partage du ciel le long de l'écliptique, trajectoire apparente du soleil dans le ciel, en douze parties égales à partir du point vernal qui est le point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste. Ce partage remonte à l'antiquité mésopotamienne et grecque. A l'époque les constellations (les groupements d'étoiles) coïncidaient avec les signes. Cette différentiation s'est opérée par suite de la précession des équinoxes comme expliqué par Tawahi-Kiwi. Les astrologues depuis Ptolémée (Tétrabible), au moins, se sont basés sur les signes, ils ont continué depuis. D'une façon générale, et historiquement, les astrologues ont fait la différence entre signe et constellation. Dans le contexte de leurs "théories" seuls les signes agissent et non les étoiles. Si les "théories" de astrologues quant à leurs croyance en l'influence des phénomènes célestes sur la vie humaine sont farfelues, la partie astronomique de leurs connaissances tient beaucoup mieux la route qu'on ne serait tenté de le penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2008, 13h37
  2. Zodiaque
    Par invited645959c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 10h48
  3. Les constellations du Zodiaque
    Par Duke Alchemist dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2005, 11h23
  4. Une photo de la galaxie avec les constellation du zodiaque.
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2005, 17h16