Bonjour,
Si on me démontre l'existence de la matière noire, j'en accepterai le verdict, mais pour le moment je ne peux que suivre mon instinct et il me dit que c'est notre interprétation de la relativité qui a un défaut.
Mais lequel ?
Il y a une chose qui me perturbe depuis longtemps sur les trous noirs, c'est le fait qu'ils aient une dimension, même si l'on a du mal à en fixer le bord on voit bien qu'ils occupent un espace défini et si on leur rajoute de la matière ils grossissent.
Pourtant ils représentent un infini.
J'ai lu quelque part que les déformations de temps étaient plus difficiles à comprendre que les déformations d'espace, et j'ai un doute sur cette affirmation.
J'ai fini par me dire que la perception de l'univers et de la matière dépendait des conditions depuis lesquelles était faite l'observation.
Imaginons que nous soyons capables de voyager vers l'infiniment petit, nous verrions l'univers se rétrécir car notre perception des distances se ferait sur la base d'un étalon plus petit.
L'intrication semble démontrer qu'il existe même l'état extrême ou les distances sont nulles.
Et si maintenant nous voyageons dans l'autre sens, ce qui correspondrait à un voyage vers le vide de l'univers, nous verrions au contraire l'univers se dilater considérablement, pourquoi pas même imaginer des portions de l'univers ou la valeur des distances aurait atteint l'infini, il faudrait alors une énergie infinie pour les franchir (sauf pour les photons qui n'ont pas de masse)
Et là on voit naître une mécanique gravitationnelle qui pourrait rendre la matière noire inutile.
non ?
-----