Un univers plat est-il infini ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un univers plat est-il infini ?



  1. #1
    hlbnet

    Question Un univers plat est-il infini ?


    ------

    Bonjour,
    Si l'univers est plat partout (pas seulement localement) alors peut-il être fini ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Si l'univers est plat partout (pas seulement localement) alors peut-il être fini ?
    Oui, il peut, sans que ce soit une obligation (il peut avoir une topologie du type tore plat, un peu comme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...bidimensionnel )

    Ce qui ne nous avance guère.

    Le seul cas où l'univers serait obligatoirement fini est celui où sa courbure spatiale est partout positive (topologie analogue à la sphère, il en existe plusieurs mais toutes sont finies en taille, tout ça après avoir choisit une coupe spatiale de l'espace-temps ce qui est non ambigu uniquement dans le cas d'un univers homogène).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    hlbnet

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Oui, il peut, sans que ce soit une obligation (il peut avoir une topologie du type tore plat, un peu comme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...bidimensionnel )

    Ce qui ne nous avance guère.

    Le seul cas où l'univers serait obligatoirement fini est celui où sa courbure spatiale est partout positive (topologie analogue à la sphère, il en existe plusieurs mais toutes sont finies en taille, tout ça après avoir choisit une coupe spatiale de l'espace-temps ce qui est non ambigu uniquement dans le cas d'un univers homogène).
    Merci.
    Mais, j'ai du mal à comprendre cette topologie (je ne dois pas être le seul).

    Une question supplémentaire pour m'aider à mieux comprendre (peut-être) :
    Dans cet espace, est-ce que je peux toujours trouver deux points de l'espace qui sont plus éloignés qu'une valeur D, quel que soit D ?

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    La topologie est une des sciences les plus abstraites pourtant et surement très concrète !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hlbnet

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Merci.
    Mais, j'ai du mal à comprendre cette topologie (je ne dois pas être le seul).

    Une question supplémentaire pour m'aider à mieux comprendre (peut-être) :
    Dans cet espace, est-ce que je peux toujours trouver deux points de l'espace qui sont plus éloignés qu'une valeur D, quel que soit D ?
    Laissez tomber cette dernière question.
    J'ai déliré.
    J'ai inversé fini/infini.
    Bref, c'est très flou pour moi tout ça.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le seul cas où l'univers serait obligatoirement fini est celui où sa courbure spatiale est partout positive
    ??? En 2D, le paraboloïde de révolution est de courbure de Gauss partout strictement positive, mais n'est pourtant ni compact, ni "fini". Me trompe-je ?

    Peut-être en remplaçant par "partout supérieure à une borne Cmin strictement positive" ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/01/2013 à 16h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    hlbnet

    Question Re : Un univers plat est-il infini ?

    Un univers dont la courbure spatiale est partout nulle peut-il être fini ?

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Oui ; Deedee a déjà répondu à cela, message #2.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    hlbnet

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui ; Deedee a déjà répondu à cela, message #2.
    Par rapport à la première question, j'avais ajouté le mot "spatiale" en espérant que ça change la peut-être réponse ?
    Je tatonne ...

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Il y a une sorte de convention comme quoi "Univers plat" signifie par défaut "courbure spatiale partout nulle".

    Pour la courbure de l'espace-temps, on dit en général "espace-temps plat", et cela correspond à l'espace-temps de Minkowski (celui de la RR), qui est "infini", homéomorphe à R^4, et dont les tranches spatiales "usuelles" (celles respectant la structure affine) sont tout aussi plates (isomorphes à l'espace euclidien R^3).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y a une sorte de convention comme quoi "Univers plat" signifie par défaut "courbure spatiale partout nulle".
    Je dirais plutôt : "Courbure spatiale moyenne nulle", que l'on peut effectivement extrapoler à grande échelle par "courbure spatiale partout nulle" à fin de simplification. (tant qu'on peut énoncer des modèles valides, pourquoi s'en priver...)

    Citation Envoyé par UHP Nancy, page 1
    La cosmologie est l’étude de l’Univers dans son ensemble à très grande échelle, lorsque la composition et la nature précise du contenu matériel de l’Univers
    importent peu et que ce contenu peut être remplacé par un milieu continu ayant des propriétés moyennes.
    http://www.lpm.u-nancy.fr/webperso/b...ologie_tot.pdf

    On ne parle pas du détail de l'espace réel (celui qui "porte" les photons par exemple ), qu'on ne sait pas modeliser à grande échelle en partant de son contenu local.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  13. #12
    Mailou75

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Salut,

    Il est localement plat !
    On est à la préhistoire...
    Quant à la courbure je la qualifierait plutôt de "temporelle" !

    Hors charte, désolé
    Trollus vulgaris

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    oups, c'est reparti
    mais il y a des habitués de la thématique ici.
    on ne peut que leur faire confiance.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un univers plat est-il infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ??? En 2D, le paraboloïde de révolution est de courbure de Gauss partout strictement positive, mais n'est pourtant ni compact, ni "fini". Me trompe-je ?

    Peut-être en remplaçant par "partout supérieure à une borne Cmin strictement positive" ?
    Ah oui, pardon, tu as raison., j'aurais dû y penser En fait je pensais même à quelque chose d'encore plus restrictif : courbure constante (le classement des variétés que j'avais potassé était de ce type).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Univers infini ?
    Par invite6079ffa7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 261
    Dernier message: 23/02/2013, 12h30
  2. Univers infini, possible ?
    Par THEjeje38 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2011, 11h29
  3. univers infini
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 17h59
  4. Univers infini....
    Par invite8fffbd48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2010, 19h56
  5. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12