Constante cosmologique...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Constante cosmologique...



  1. #1
    Balistique

    Question Constante cosmologique...


    ------

    Depuis quelque temps je me pose quelques question et je ne trouve rien ni personne pour y répondre
    J’aimerais d’une manière vulgarisé comprendre comment Albert Einstein est arrivé à « découvrir » la constante cosmologique, et ce qui plus tard le poussa à abandonner cette idée ?
    Avec les moyen de l’époque, ces premiers calcul (si je ne m’y perds pas) lui aurait permis de découvrir que la gravité devrait concentrer l’univers, et que donc une force opposé contrait la gravité serait susceptible d’exister… ? Au bout de quelques temps il abandonnera cette théorie, pourquoi ?
    Dernière question, pour A. Einstein, quel est la source ou l’origine de sa constance cosmologique, en d’autre terme, pour lui d’où provenait cette « énergie du vide » ?

    Merci d’avance, j’espère que mes questions sont compréhensible et veuillez pardonnez l’orthographe.

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Constante cosmologique...

    Einstein pensait, comme la majorité de ses contemporains, que l'univers était statique. Quand il a élaboré la relativité générale et qu'il l'a appliqué à l'univers, cela lui donnait un univers soit en expansion, soit en contraction (cela dépendait de son contenu).
    Pour que la théorie colle à l'image statique de l'univers, il a rajouté un terme (la constante cosmologique) pour stabiliser l'univers.
    Plus tard, l'expansion a été découverte, et du coup cette constante est devenue inutile, il l'a donc supprimé car la théorie collait à l'observation sans faire appel à la constante.
    Et puis, il y a 15 ans, on a découvert que l'expansion était en train de s'accélérer et que cette accélération correspond à ce que donnerait une constante cosmologique, on l'a donc réintroduit.

    La constante cosmologique n'est pas responsable de l'expansion, elle n'est responsable que de son accélération.

  3. #3
    vanos

    Re : Constante cosmologique...

    C'est une "constante" qui a ceci de particulier, c'est qu'elle varie pour s'adapter aux observations, autrement dit son nom est mal choisi.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    doul11

    Re : Constante cosmologique...

    Citation Envoyé par Balistique Voir le message
    Dernière question, pour A. Einstein, quel est la source ou l’origine de sa constance cosmologique, en d’autre terme, pour lui d’où provenait cette « énergie du vide » ?
    Je ne sais pas si Einstein avait une idée sur une source (la physique sous-jacente du phénomène expansion), aujourd'hui on ne sait pas, c'est a dire qu'il y a des hypothèses mais aucune n'est validé, l'énergie du vide en est une, que j'ai bien du mal a accepter : l'énergie du vide est moyenne nulle, elle peut avoir des effets a l'échelle quantique, mais a grande échelle a priori rien, pour avoir une idée claire la dessus il faudrait des observations a l'échelle quantique de la gravité pour ensuite faire une théorie quantique de la gravité.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est une "constante" qui a ceci de particulier, c'est qu'elle varie pour s'adapter aux observations, autrement dit son nom est mal choisi.
    C'est comme les constantes de couplage en physique des particules, "constante" qui varie en fonction de l'énergie !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Constante cosmologique...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est une "constante" qui a ceci de particulier, c'est qu'elle varie pour s'adapter aux observations, autrement dit son nom est mal choisi.
    Salut
    Non, c'est une constante, a ne pas confondre avec Omega-lambda qui représente la part de cette constante, dans la dynamique de l'univers, qui varie puisque comme sa contribution absolue est constante mais que les autres varient avec la dynamique de l'univers, sa contribution relative varie.
    Cette constante détermine une des trois solutions possibles de l'espace-temps lorsque la matière énergie (autres contributions à la dynamique) tend vers zéro.
    Ces solutions correspondent à trois espaces-temps à symétrie maximum (groupe à 10 éléments): Si la constante cosmologique est nulle = Minkowski (courbure nulle) , si elle positive = De Sitter (courbure positive) si elle est négative = Anti-De Sitter (courbure négative).
    Cordialement

  7. #6
    vanos

    Re : Constante cosmologique...

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je ne sais pas si Einstein avait une idée sur une source (la physique sous-jacente du phénomène expansion), aujourd'hui on ne sait pas, c'est a dire qu'il y a des hypothèses mais aucune n'est validé,
    En tous cas Einstein ne reconnaissait pas le Big Bang, il y avait un désaccord notoire entre lui et Georges Lemaître.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Balistique

    Re : Constante cosmologique...

    A la fin de ça carrière, il approuvait la théorie du Big Bang non ? Cependant il ne croyait pas en l’expansion de l'univers.
    Merci pour vos réponses, quelqu'un connait la formule contenant la constante cosmologique?
    Merci.

  9. #8
    doul11

    Re : Constante cosmologique...

    Citation Envoyé par Balistique Voir le message
    quelqu'un connait la formule contenant la constante cosmologique?
    C'est l'équation d'Einstein : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...p_d.27Einstein
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. constante cosmologique ?
    Par ansset dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 09h13
  2. Constante cosmologique
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 10h47
  3. constante cosmologique
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 18h06
  4. Constante cosmologique
    Par isozv dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2004, 15h22