Questions sur la couleur du ciel
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions sur la couleur du ciel



  1. #1
    invite00d586ad

    Question Questions sur la couleur du ciel


    ------

    Bonsoir,

    Je créé ce sujet afin de vous demander certains renseignements concernant le ciel.

    Après un certains nombres de recherches, j'ai compris le pourquoi du ciel bleu. Cette couleur est due a la diffusion des courtes longueurs d'onde dans l'atmosphère. J'ai compris que le ciel n'est pas violet car la couleurs a déjà été diffusé dans les plus hautes couches de l'atmosphère.
    Lors des couchers de soleils, le ciel prends également une couleur rouge.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le ciel ne deviens pas vert ou jaune lors du passage de la couleur bleu à la couleur rouge. J'ai beau chercher je ne trouve rien expliquant ce phénomène.


    De plus, sur beaucoup de sites, ils parlent de la diffusion dite de Rayleigh. En quoi ce phénomène est-il différent d'un phénomène de diffusion classique ? Il est souvent question d'une taille de molécules mais je ne saisis pas très bien.

    Merci beaucoup pour vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    invite4fdce5e1

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    J'ai lu ce sujet dans un science et vie. Lequel je ne sais plus mais il est de cette année. Voilà dslé rien de plus

  3. #3
    invite00d586ad

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Merci pour ta reponse

    Apres renseignement, il s'agit du Science & Vie d'octobre 2005.
    Mais je doute de pouvoir le trouver en kiosque :?

  4. #4
    invitee4971735

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    salut,
    je me suis auussi interessé à la couleur du ciel (et j'ai appris tout ce qu'il faut pour comprendre ce phenomène) mais
    je ne peux pas te repondre, en tous cas, ta question et trés interessante je trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Citation Envoyé par Bagoo
    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi le ciel ne deviens pas vert ou jaune lors du passage de la couleur bleu à la couleur rouge.
    C'est qu'en additionnant lumière bleue et rouge tu obtiens une lumière magenta
    http://www.educnet.education.fr/phy/...l/multicol.htm

  7. #6
    BioBen

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Mais à la fin il y a quand même du vert
    http://www.astrosurf.org/lombry/cielbleu-rayonvert3.htm

  8. #7
    invite00d586ad

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Si j'ai bien compris, le ciel passe de la couleur bleu à la couleur magenta pour terminé sur une couleur rouge (le rayon vert apparaissant dans certains cas).

    Donc lorsque la couleur verte interviens dans la couleur du ciel, le 'mélange' avec la couleur bleu nous donne un couleur bleu clair... Mais normalement, dans le cas d'un coucher de soleil, la couleur bleu est censé s'être diffusée dans l'atmosphère (car la lumière traverse une plus grande couche de l'atmosphère).
    Donc comment peut-on expliquer que le ciel ne prennent pas une teinte verte avant de devenir orangé/rouge ?

    Merci encore pour vos réponses

  9. #8
    Coincoin

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Salut,
    Pour moi, la lumière réellement diffusée reste bleue. Quand la nuit tombe, le ciel passe du bleu azur au bleu sombre, sans passer par la couleur rouge. La lumière orangée du crépuscule provient soit directement du Soleil, soit d'une réflexion sur un nuage (et j'ai bien dit "réflexion" et pas "diffusion"). Tu as donc un ciel bleu sombre avec des nuages roses.

    Pour ce qui est de la diffusion dite de Rayleigh, c'est simplement une approximation. L'équation exacte fait peur donc, comme partout en physique, on peut faire plusieurs approximations. Quand la longueur d'onde est très grande devant la taille des diffuseurs (par exemple la longueur d'onde de la lumière visible (500 nm) est très grande devant la taille d'une molécule (quelques nm)), on parle de diffusion Rayleigh. A l'opposé, il me semble qu'on parle diffusion de Mie quand la longueur d'onde est très petite devant le diffuseur (par exemple, diffusion par les gouttes d'un nuage, par des poussières, ...).
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    inviteb46b855b

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    J'aimerais savoir pour la diffusion de Rayleigh ce qu'il se passe exactement lorsque le photon entre en contact avec une molécule d'O2 par exemple. Le nuage électronique des atomes se déforme alors, le barycentre des charges négatives oscille par rapport au noyau (charge positive). On a alors la formation d’un dipôle, qui rayonne.

    Mais je ne comprends pas très bien pourquoi la couleur bleu (plus petites longueurs d'onde) va etre plus diffusée que le rouge.

  11. #10
    invite00d586ad

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Merci beaucoup pour ton explication Coin coin. Elle est très clair.

    Pour répondre à Vips, peut être que les courtes longueurs d'ondes excitent plus les molécules. Ainsi, la molécule diffuse plus que pour les courtes longueurs d'ondes.
    Mais pour savoir pourquoi ce sont les courtes longueurs d'ondes, il faut peut être voir avec la formule... je ne peut pas aider sur ce point.

  12. #11
    inviteb46b855b

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Citation Envoyé par Bagoo
    Mais pour savoir pourquoi ce sont les courtes longueurs d'ondes, il faut peut être voir avec la formule... je ne peut pas aider sur ce point.
    Justement j'aimerais bien savoir comment Rayleigh à déterminer cette formule, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu dessus.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Le nuage électronique des atomes se déforme alors, le barycentre des charges négatives oscille par rapport au noyau (charge positive). On a alors la formation d’un dipôle, qui rayonne.
    Exactement.

    Mais je ne comprends pas très bien pourquoi la couleur bleu (plus petites longueurs d'onde) va etre plus diffusée que le rouge.
    Si je me souviens bien, le dipôle émet d'autant plus que sa fréquence est grande (je crois que ça varie en ). Du coup, le bleu est plus diffusé, car la fréquence du bleu est plus grande que celle du rouge.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    DonPanic

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    A ben voilà la bonne adresse et tout expliqué en détail Si c'est pas du goodgoogling, ça

  15. #14
    DonPanic

    Re : Questions sur la couleur du ciel

    Le nuage électronique des atomes se déforme alors, le barycentre des charges négatives oscille par rapport au noyau (charge positive). On a alors la formation d’un dipôle, qui rayonne.
    Oulalah je ne pense pas que ce modèle corpusculaire soit tout à fait pertinent pour rendre compte de comportement ondulatoire...

Discussions similaires

  1. TPE sur la couleur du ciel
    Par invite6e716527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2010, 10h32
  2. [Divers] Quelques questions sur la couleur des yeux
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2009, 01h50
  3. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  4. écran noir sur TV1 & couleur mauve sur TV2
    Par invite815fd582 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 20h53
  5. Couleur du ciel ?
    Par Myr dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2004, 17h45