hypothèse possible ou non
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

hypothèse possible ou non



  1. #1
    ken1

    hypothèse possible ou non


    ------

    Bonjour, est-ce possible qu'un astéroïde peut atteindre les 300 km/seconde ?, qu'il vienne de l’intérieur ou de l’extérieur du système solaire, soit environ 0,1% de la vitesse de la lumière.
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    daniel100

    Re : hypothèse possible ou non

    En complément à la question :

    Y a-t-il une vitesse maximum pour un astéroïde (par rapport à la terre bien sûr) ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  3. #3
    Amanuensis

    Re : hypothèse possible ou non

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    Un objet venant de très loin sans vitesse significative par rapport au Soleil (donc interne au Système Solaire, par exemple un objet du nuage de Oort) arrive avec une vitesse héliocentrique inférieure à 45 km/s quand il est à la même distance du Soleil que la Terre. En supposant un mouvement rétrograde, cela donne une vitesse de collision max de d'ordre de 75 kms/s avec la Terre.

    La vitesse du Soleil par rapport à la Galaxie est de 250 km/s. On pourrait donc imaginer atteindre une vitesse de collision de cet ordre de grandeur avec un objet venant de l'extérieur du Système Solaire.

    Je ne sais même pas si on connaît un seul objet genre astéroïde ou comètes qui soit d'origine extra-solaire.
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/03/2013 à 12h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Andrei2010

    Re : hypothèse possible ou non

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne sais même pas si on connaît un seul objet genre astéroïde ou comètes qui soit d'origine extra-solaire.
    Et encore... comment pourrait-on être certains qu'il soit extra-solaire ? Il faudrait le suivre au radar depuis l'espace interstellaire, ce qui est impossible en l'état actuel de notre technologie. Ou, détecter une composition chimique qui ne corresponde pas à ce qu'on a dans notre système (en imaginant que l'on connaisse la composition des objets situés aux limites extérieures de la ceinture de Kuiper et du nuage d'Oort...)



    Rassurez-moi, on ne cause pas de Nibiru, là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : hypothèse possible ou non

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Et encore... comment pourrait-on être certains qu'il soit extra-solaire ?
    Sa vitesse héliocentrique, justement. Si énergie cinétique + énergie potentielle est très négative, il est difficile qu'il vienne du Système Solaire au sens où il y aurait résidé pendant des millions d'années.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Andrei2010

    Re : hypothèse possible ou non

    Merci à Manu en 6

  8. #7
    ken1

    Re : hypothèse possible ou non

    Re, merci pour vos réponses.
    En faite ont n'a pas encore d'appareil assez puissant pour détecter des comètes ou astéroïdes en dehors du système solaire.
    Je mettais dit que si une étoile explosai et qu'une planète situer à proximité qui serait détruite et enverrai des morceau de celle-ci à travers l'espace à une vitesse incroyable.

  9. #8
    daniel100

    Re : hypothèse possible ou non

    Citation Envoyé par ken1 Voir le message
    Re, merci pour vos réponses.
    En faite ont n'a pas encore d'appareil assez puissant pour détecter des comètes ou astéroïdes en dehors du système solaire.
    Je mettais dit que si une étoile explosai et qu'une planète situer à proximité qui serait détruite et enverrai des morceau de celle-ci à travers l'espace à une vitesse incroyable.
    A quelle vitesse, l’explosion d’une super nova, pourrait-elle envoyer des « morceaux » ?

    On va dire par rapport, au restant de la super nova (trou noir peut-être).
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  10. #9
    ken1

    Re : hypothèse possible ou non

    salut daniel100, j'ai pas compris ce que tu veut dire,
    peut tu m'en dire davantage ?

  11. #10
    Amanuensis

    Re : hypothèse possible ou non

    CORRECTIF

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si énergie cinétique + énergie potentielle est très négative
    C'est "positive"...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : hypothèse possible ou non

    Citation Envoyé par ken1 Voir le message
    Re, merci pour vos réponses.
    En faite ont n'a pas encore d'appareil assez puissant pour détecter des comètes ou astéroïdes en dehors du système solaire.
    Je mettais dit que si une étoile explosai et qu'une planète situer à proximité qui serait détruite et enverrai des morceau de celle-ci à travers l'espace à une vitesse incroyable.
    Une planète a proximité d'une surpernova n'explosera pas. Elle recevra un flux intense de particule énergétique, elle sera "super irradiée" elle va peut être fondre en surface, un éventuel océan pourra peut être s'évaporer, son atmosphère se faire "scalpée" par le flux incident, et donc générer à son tour un flux de particule, mais elle ne volera pas en éclat.

    On reçoit déjà des "morceaux" de supernova, cela forme une part du rayonnement cosmique, et c'est tout ce qu'on peut en recevoir en terme matériel a priori.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Hypothèse de Riemann
    Par Armen92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2019, 09h22
  2. hypothèse
    Par invite7898439a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2012, 21h50
  3. [Evolution] Hypothèse
    Par invite231234 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/03/2012, 17h52
  4. Hypothèse temporelle
    Par invite731ac6e8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 17h10
  5. hypothese et test.
    Par invite428365de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 20h19