le ralentissement du temps - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

le ralentissement du temps



  1. #61
    Zefram Cochrane

    Re : le ralentissement du temps


    ------

    Bonjour,

    J'aurais peut être des formules mais auparavant j'aimerai avoir quelques précisions/

    Soit une station spatiale ( t ; r)
    un croiseur interstallaire ( t' ; r')
    un chasseur tie ( t" ; r")

    à t = t '= t" = 0 ; r = r' = r" = 0

    le croiseur s'éloigne de la station à la vitesse v

    le chasseur s'ééloigne de la station à la vitesse w > v
    le chasseur s'éloigne de croiseur à la vitesse v'

    D'après la loi de composition des vitesses je peux écrire :


    avec



    Je me retrouve avec l'égalité :


    une formule qui n'est pas sans rappeler l'exercice d'Einstein sur le contrôleur d'un train se déplaçant à v par rapport au quai et qui envoi un signal lumineux verticaux sur un miroir situé au plafond.

    De plus si je fait les opérations suivantes :




    je retrouve l'expression de la loi de composition des vitesses :

    c – v est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t = 0 dans le sens de la marche par rapport au croiseur du point de vue de la station
    c + v est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t = 0 dans le sens inverse de la marche par rapport au croiseur du point de vue de la station

    c – v' est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t' = 0 dans le sens de la marche par rapport au chasseur du point de vue du croiseur
    c + v' est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t' = 0 dans le sens inverse de la marche par rapport au chasseur du point de vue du croiseur

    c – w est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t = 0 dans le sens de la marche par rapport au chasseur du point de vue de la station
    c + w est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t = 0 dans le sens inverse de la marche par rapport au chasseur du point de vue de la station.

    Ma question est comment puisje définir le produit des vitesse (c - v) (c – v') d'une part et quel définition donner à c² + vv'?

    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #62
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    Salut , une petite remarque Zefran C(je sais la signéfiction de ton pseudo) , je sais qu'il n'a pas d'importance pour ceux qui jonglent trop avec les équations , il faut numéroter les équations pour ne pas la reécrire à chaque fois , car il manque un (c) ,'symétrisation' des équations 3éme.2éme équation =>........=c².... non pas seulement c(sous une forme quadratique si on ose dire..) , pour la signification de la fin ,il me faut du temps pour la mise à jour .

  3. #63
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    j'ai rien pigé , mais il y'a une maniére de raisonner en physicien , c'est de poser V=V' ou de prendre des cas particuliers pour resortir le lien entre le concept et sa représentation : déterrer ou démasquer ton fil conducteur physique .

  4. #64
    Zefram Cochrane

    Re : le ralentissement du temps

    Bonsoir, effectivment je corrige



    mais cela n'enlève rien au résultat final car


    la question sur

    se justifie il me semble.
    De mon côté je vais suivre tes conseils et faire quelque tests. Si maintenant l'un d'entre vous a des idées qu'il n'hésite pas.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #65
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    Bonjour , pour qu'on soit méthodique , on reprend dès le début pour savoir le sens des 'représentation':
    station (t,r) c'est le 'référentiél' propre dans notre cas
    croiseur(t',r') et (t'',r'') le chasseur
    on'a : s²= (1-v²/c²)c²t'²=(1-w²/c²)c²t''² : (a), maintenant , on veut intervenir v' ,on utilisant la composition des vitesse
    cas classique :w=v+v' (pour ressortir le sens...)
    cas relativiste w=(v+v')/(1+v.v'/c²) : (b)
    on remplace dans (a), on 'a : s²= (1-v²/c²)c²t'²=(1-{(v+v')/(1+v.v'/c²)} /c²)c²t''² : (c)
    ce qui reste c'est d'écrire t'' en fonction de t' c'est à toi de jouer
    Dernière modification par azizovsky ; 03/04/2013 à 11h57.

  6. #66
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    je termine avant de m'en aller : t''=k(t'-v'.x'/c²)=k.t'.(1-v'/c) : (d) ,on remplace dans (c)
    s²= (1-v²/c²)c²t'²=(1-{(v+v')/(1+v.v'/c²)} /c²)c²t'².k²(1-v'/c)² , ,ce qui donne :
    (1-v²/c²)=(1-{(v+v')/(1+v.v'/c²)}/c²).k²(1-v'/c²)² : (e) avec k =f(v') facteur de lorentz
    je n'ai pas le temps pour la simplification ,merci .

  7. #67
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    à vérifier diréctement on posant v'=0 ???

  8. #68
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    J'ai oublié un carré quelque part quand j'ai remplacé w² de (a) par sa valeur dans l'équation (b).

  9. #69
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    l'équation est (1-v²/c²)=(1-{(v+v')/(1+v.v'/c²)}²/c²).k²(1-v'/c²)² si v'=0 on a k(v)=k(v) .

  10. #70
    invite5e279b10

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    je n'ai pas le temps pour la simplification ,merci .
    salut! ben voilà, maintenant il va falloir que tu cours à une vitesse proche de celle de la lumière pour rattraper le temps perdu!

  11. #71
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    Bonjour , dans ce cas , je serais figé par rapport au temps .

  12. #72
    Zefram Cochrane

    Re : le ralentissement du temps

    Bonjour,
    J'ai raisonné en physicien, mais de la planète Vulcain.

    J'ai posé :




    cela me permet de poser les vitesses en secondes par seconde-lumière ( que j'appèlerai photique et noterai pm) donc 1 pm est égal à une seconde-lumière.
    Les vitesses s'exprimeront en secondes par photique et correspondent donc au temps que devra mettre le croiseur ou le chasseur pour parcourir un photique (une seconde-lumière).

    J'ai choisi pour le croiseur la vitesse v = c/8 soit ,
    pour le chasseur, j'ai choisi la vitesse v' = c/3 soit

    pour w = ( v + v' ) / ( 1 + vv'/c²) devient

    Dans notre exemple veut dire que du point de vue de la station, le chasseur met 25 secondes pour s'éloigner de 11 photiques.


    L'équation :

    devient


    En application numérique :




    Du point de vue de la station, le croiseur parcourt 1 photique pendant 8 secondes; la lumière 8 photiques : 8 – 1 = 7.
    Du point de vue du croiseur, le chasseur parcourt 1 photique pendant 3 secondes; la lumière 3 photiques : 2 – 1 = 7.

    L'équation semble décrire la vitesse relative d'éloignement de la lumière du mobile considéré selon le point de vue de l'observateur qui est fixe dans son référentiel.

    De même, l'équation :

    devient


    En aplication numérique :


    On remarquera que

    Je vous laisse digérer tout ceci en espérant que cela vous inspire.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #73
    Andrei2010

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    envoi gratuit par mail pour toute demande avant le 15 avril 2013 .
    Personnellement, je trouve fabuleux que quelqu'un qui n'a pas fait d'études d'astrophysique puisse prouver que la RR est fausse, et démontrer au passage qu'Einstein et des dizaines de milliers d'astrophysiciens se soient trompés là-dessus.
    Il y en a, vraiment, qui osent tout. C'est même un signe distinctif.

  14. #74
    Aroll

    Re : le ralentissement du temps

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Personnellement, je trouve fabuleux que quelqu'un qui n'a pas fait d'études d'astrophysique puisse prouver que la RR est fausse, et démontrer au passage qu'Einstein et des dizaines de milliers d'astrophysiciens se soient trompés là-dessus.
    Il y en a, vraiment, qui osent tout. C'est même un signe distinctif.
    Ooooh

    Amicalement Alain

  15. #75
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Ooooh
    Les discours de Rik 2 montrent la confusion entre nos perceptions liées à notre apprentissage de l'environnement par nos sens et les constructions raisonnés et donc idéalisées que nous établissons afin de nous permettre des mises en équations dont la finalité est la prédiction que l'on peut ensuite confronter aux expérimentations.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 07/04/2013 à 13h20.

  16. #76
    Aroll

    Re : le ralentissement du temps

    Oui, mais je ne faisais que semblant d'être offusqué............
    Et je remarque au passage que Andrei 2010 connaît ses "classiques", et en particulier l'excellent Michel Audiard..

    Amicalement, Alain

  17. #77
    Nicophil

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    puisse prouver que la RR est fausse,
    La Relativité n'est ni vraie ni fausse : c'est une théorie.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #78
    noir_ecaille

    Re : le ralentissement du temps

    Une théorie sur laquelle on base un modèle surtout ^^
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #79
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    La Relativité n'est ni vraie ni fausse : c'est une théorie.
    Ma compréhension des discours concernant la véracité ou la fausseté d'un modèle physique (et donc d'une interprétation) découlant d'une théorie est la confrontation avec l'expérience. Si plus aucun modèle interprétatif ne collent avec les observations certain emploient le terme de théorie fausse quand bien même aujourd'hui bon nombre de nos technologies reposent sur les bases de l'interprétation Newtonienne.

    Patrick

  20. #80
    noir_ecaille

    Re : le ralentissement du temps

    Plutôt que fausse, en sciences on parle de théorie non valide ou réfutée. Question de sémantique.

    Ainsi malgré ses limitations la théorie newtonienne suffit à certaines applications, tandis que pour d'autres il faudra la remplacer.

    On qualifie une théorie comme fausse dès lors qu'aucune application ni vérification ne lui donne de légitimité.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/04/2013 à 16h48.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #81
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Plutôt que fausse, en sciences on parle de théorie non valide
    Le lien des sciences expérimentales avec la théorie mathématique des modèles en ne semble pas faire consensus. A moins que la notion de validité porte un autre sens dans le domaine des sciences expérimentales ?

    Patrick

  22. #82
    noir_ecaille

    Re : le ralentissement du temps

    Validité expérimentale ou logique oui

    En sciences expérimentales, on confond volontiers la validation avec la vérification -- parce qu'il n'y a alors pas besoin de les distinguer.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/04/2013 à 17h36.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #83
    Nicophil

    Re : le ralentissement du temps

    La véri-fication de pré-dictions n'est pas un critère suffisant pour qu'une théorie soit scientifique(-ment valide), Popper a suffisamment insisté là-dessus : toujours bien distinguer vérification et validation en sciences expérimentales.
    Dernière modification par Nicophil ; 09/04/2013 à 12h41.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  24. #84
    noir_ecaille

    Re : le ralentissement du temps

    Certes. Une théorie reste expérimentalement valide tant qu'elle est vérifiable et vérifiée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #85
    invite1c145ce6

    Re : le ralentissement du temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Certes. Une théorie reste expérimentalement valide tant qu'elle est vérifiable et vérifiée.
    Non. Par définition, une théorie n'est pas vérifiable, surtout pas expérimentalement. Et également par définition, elle est falsifiable.
    C'est une carte posée sur la table, Un roi gagne sur un sept, un valet. Ca n'en fait pas un atout. Ou un joker.

    Cordialement.

  26. #86
    noir_ecaille

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par tranquillos Voir le message
    Non. Par définition, une théorie n'est pas vérifiable, surtout pas expérimentalement. Et également par définition, elle est falsifiable.
    C'est une carte posée sur la table, Un roi gagne sur un sept, un valet. Ca n'en fait pas un atout. Ou un joker.
    On falsifie des données/preuves et on réfute une théorie plutôt.

    J'ai du mal avec :
    une théorie n'est pas vérifiable, surtout pas expérimentalement.
    Pourriez-vous développer ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #87
    invite1c145ce6

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On falsifie des données/preuves et on réfute une théorie plutôt.

    J'ai du mal avec :

    Pourriez-vous développer ?
    Peut-être ici, pour ne pas détourner le fil intitulé "le ralentissement du temps", serait-il intéressant d'ouvrir un autre sujet, directement lié aux derniers échanges ?
    Ok?

  28. #88
    noir_ecaille

    Re : le ralentissement du temps

    OK, suite ici
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #89
    invite4b0d1657

    Re : le ralentissement du temps

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    à titre d'exemple dand l'eau à 20° , et pour le rouge on divise la vitesse d'un tier environ.
    Pas clair, la vitesse dans le vin rouge est le tiers de la vitesse dans de l'eau à 20 degrés? Si c'est 20 degrés d'alcool c'est du vin blanc, pas de l'eau! Et pourquoi la lumière irait 3 fois plus lentement dans le vin rouge?

  30. #90
    azizovsky

    Re : le ralentissement du temps

    Bonjour , parce que la marche aléatoire d'un ivre (à cause du vin rouge) est toujours moins longue que celle d'un sobre .

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. La masse et le ralentissement du temps
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/07/2012, 14h03
  2. ralentissement général du temps de réponse
    Par inviteb78dcd97 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 19h59
  3. Incompréhension du ralentissement du temps
    Par invite884b4d07 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/09/2009, 10h35
  4. accidents et ralentissement du temps
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 01h33
  5. Ralentissement du temps
    Par invite76f709fd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 19h53