Bonjour,
J'aurais peut être des formules mais auparavant j'aimerai avoir quelques précisions/
Soit une station spatiale ( t ; r)
un croiseur interstallaire ( t' ; r')
un chasseur tie ( t" ; r")
à t = t '= t" = 0 ; r = r' = r" = 0
le croiseur s'éloigne de la station à la vitesse v
le chasseur s'ééloigne de la station à la vitesse w > v
le chasseur s'éloigne de croiseur à la vitesse v'
D'après la loi de composition des vitesses je peux écrire :
avec
Je me retrouve avec l'égalité :
une formule qui n'est pas sans rappeler l'exercice d'Einstein sur le contrôleur d'un train se déplaçant à v par rapport au quai et qui envoi un signal lumineux verticaux sur un miroir situé au plafond.
De plus si je fait les opérations suivantes :
je retrouve l'expression de la loi de composition des vitesses :
c – v est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t = 0 dans le sens de la marche par rapport au croiseur du point de vue de la station
c + v est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t = 0 dans le sens inverse de la marche par rapport au croiseur du point de vue de la station
c – v' est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t' = 0 dans le sens de la marche par rapport au chasseur du point de vue du croiseur
c + v' est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t' = 0 dans le sens inverse de la marche par rapport au chasseur du point de vue du croiseur
c – w est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t = 0 dans le sens de la marche par rapport au chasseur du point de vue de la station
c + w est la vitesse d'éloignement relative d'un photon lancé à t = 0 dans le sens inverse de la marche par rapport au chasseur du point de vue de la station.
Ma question est comment puisje définir le produit des vitesse (c - v) (c – v') d'une part et quel définition donner à c² + vv'?
Cordialement,
Zefram
-----