quasar
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

quasar



  1. #1
    ALTAZ

    quasar


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir qu'est-ce qu'un quasar; comment il se forme et à quoi sert-il.

    Si vous avez des réponses à me donner, j'en serais très reconnaissant.

    Merci d'avance.

    -----
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  2. #2
    Andrei2010

    Re : quasar

    Si tu commences à ouvrir un fil de discussion pour chaque question qui te passe par la tête, on n'est pas couchés, comme qui dirait.

    Ce serait plus avisé de ta part d'aller faire un tour sur Wikipedia (mots à chercher : quasar, pulsar, radiosource, big bang, galaxie, etc...). Ainsi, tu dégrossiras un peu les divers sujets ; après, tu nous poseras des questions sur ce que tu n'as pas trouvé ou compris.

  3. #3
    erik

    Re : quasar

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    et à quoi sert-il.
    Pourquoi veux tu que ça serve à quelque chose ?

  4. #4
    ALTAZ

    Re : quasar

    Bonjour, merci les gars j'y penserais.
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astrocurieux

    Re : quasar

    Un Quasar apparait quand un trou noir hyper-massif au centre d'une galaxie englouti beaucoup de matière, il se met alors à recracher beaucoup d'énergie.

    C'est quand même vrai que tu aurais pu faire l'effort d'une petite recherche sur wiki pour affiner ta question.
    Dernière modification par astrocurieux ; 23/08/2013 à 11h21.

  7. #6
    daniel100

    Re : quasar

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Si tu commences à ouvrir un fil de discussion pour chaque question qui te passe par la tête, on n'est pas couchés, comme qui dirait.

    Ce serait plus avisé de ta part d'aller faire un tour sur Wikipedia (mots à chercher : quasar, pulsar, radiosource, big bang, galaxie, etc...). Ainsi, tu dégrossiras un peu les divers sujets ; après, tu nous poseras des questions sur ce que tu n'as pas trouvé ou compris.
    Pour aller dans le sens de Andrei, il y a d’excellentes vidéos sur youtube qui traitent des questions que tu te poses.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quasar

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Un Quasar apparait quand un trou noir hyper-massif au centre d'une galaxie englouti beaucoup de matière, il se met alors à recracher beaucoup d'énergie.
    C'est quand même vrai que tu aurais pu faire l'effort d'une petite recherche sur wiki pour affiner ta question.
    bonjour, et désolé de te contredire.
    ( tu va penser que je m'acharne
    il ne recrache pas l'énergie.
    c'est la densité du disque d'accrétion autour qui lui donne cette luminosité .

  9. #8
    daniel100

    Re : quasar

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Pour aller dans le sens de Andrei, il y a d’excellentes vidéos sur youtube qui traitent des questions que tu te poses.
    http://www.youtube.com/watch?v=idcwF150AOw
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  10. #9
    astrocurieux

    Re : quasar

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour, et désolé de te contredire.
    ( tu va penser que je m'acharne
    il ne recrache pas l'énergie.
    c'est la densité du disque d'accrétion autour qui lui donne cette luminosité .
    oui oui, je suis sur que tu fais une Astrocurieuxphobie hehe.

    Moi, je fais l'effort de jeter un coup d'oeil à wiki avant de parler :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar

    Il y est dit : "On pense que les quasars gagnent en puissance par l’accrétion de matière autour des trous noirs supermassifs qui se trouvent dans le noyau de ces galaxies, faisant des « versions lumineuses » de ces objets connus comme étant des galaxies actives. Aucun autre mécanisme ne parait capable d’expliquer l’immense énergie libérée et leur rapide variabilité."

    Le disque d'accrétion est formé par la matière qui tombe dans le trou noir et il en résulte une "immense énergie libérée"

    Tu vas peut-être penser que je m'acharne mais il me semble que j'ai convenablement résumé la chose.

    Je fais un édit pour corriger :
    L'énergie n'est pas recrachée par le trou noir mais semble plutôt expulsée du disque d'accrétion au moment ou la matière tombe dans le trou noir, nuance, ok
    Dernière modification par astrocurieux ; 23/08/2013 à 12h27.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quasar

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Je fais un édit pour corriger :
    L'énergie n'est pas recrachée par le trou noir mais semble plutôt expulsée du disque d'accrétion au moment ou la matière tombe dans le trou noir, nuance, ok
    c'est bien ce que je voulais dire.
    pour le reste de la phrase , humm !"expulsée", "au moment ou " ? passons.
    ce sont deux phénomènes continus dans le temps.
    quand à : "moi je fais l'effort de ...".
    cette phrase me semble ou inutile ou un leger provocatrice.

  12. #11
    astrocurieux

    Re : quasar

    Bon, sans rentrer avec précision dans le mécanisme, je pense que l'on peut lier l'absorption massive de matière par le trou noir à une importante émission d'énergie.

    Heu, la petite phrase provocatrice .... heu .... oui peut-être, il n'est pas impossible que j'ai parfois ce petit vice, mais là c'est pour ALTAZ, pas pour toi.

    Je fais encore un édit pour dire que c'est très joli un quasar (même si j'en mettrais pas un dans mon jardin)
    Dernière modification par astrocurieux ; 23/08/2013 à 12h56.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quasar

    Bonjour,

    Restons en là, on a compris que astrocurieux avec mal paraphrasé, ce qui arrive (ou mal compris mais ça je n'en jugerai pas).

    Inutile de s'énerver. Il faut trop beau dehors pour ça.


    Pour Altaz,

    Lien également intéressant sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_active

    Il est également assez intéressant de voir que l'essentiel des quasars n'ont existé que pendant une période assez ancienne de l'univers. C'est une phase essentielle de l'évolution des galaxies. Et il est fort probable que bien des galaxies voisines (ou la nôtre) ont été des quasars à une époque lointaine.

    Depuis, les trous noirs centraux on avalés tout ce qu'il y avait autour d'eux et se sont calmés. Celui de la Voie Lactée n'avale que de petits nuages de gaz de temps en temps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    ALTAZ

    Re : quasar

    Bonjour, juste une autre question que je n'ai pas bien compris, qu'est-ce que les quasar ou pulsar éjectent de leur pôles ?
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  15. #14
    astrocurieux

    Re : quasar

    On ne s'énerve pas, j'ai plutôt l'impression d'une conversation courtoise Deedee.

    Les quasar sont vraiment des objets intéressants, le jet d'énergie peut être véritablement très impressionnant.
    Sur le lien présenté par Deedee on en voit un de 5000 AL ! Fiù, ça en fait de l'énergie ça !

    Que devient toute cette énergie ?

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quasar

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il est également assez intéressant de voir que l'essentiel des quasars n'ont existé que pendant une période assez ancienne de l'univers. C'est une phase essentielle de l'évolution des galaxies. Et il est fort probable que bien des galaxies voisines (ou la nôtre) ont été des quasars à une époque lointaine.
    .
    oui , c'est très interessant ! ( première phrase ).
    c'est aussi la "magie" de l'astrophysique : pouvoir faire en même de l'histoire et de la géographie de notre univers.

    je suis intrigué par ta deuxième phrase : des quasars se transformant en galaxies type voie lactée ?
    je n'en pense rien , je ne vois pas comment.

    dans mon esprit, les quasars font partie des galaxies primitives, qui ont leur spécificités du à leur environnement de l'époque.

  17. #16
    ALTAZ

    Re : quasar

    Salut, je crois qu'elle se perd dans l'espace au bout d'un certains tant.
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  18. #17
    ALTAZ

    Re : quasar

    Salut, je crois aussi que l'énergie qui sort des pôles des quasars serait fatale à une planète se trouvant proche.
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  19. #18
    astrocurieux

    Re : quasar

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je suis intrigué par ta deuxième phrase : des quasars se transformant en galaxies type voie lactée ?
    je n'en pense rien , je ne vois pas comment.
    Ha ça je le vois moi.
    Cela fait partie de l'histoire d'une galaxie.
    On dit que la vie d'un homme est comparable à un fleuve, tumultueux dans sa jeunesse et calme sur la fin, il en va de même pour les galaxies, les quasars font partie de leur jeunesse quand en leur centre il y a encore beaucoup de matière près du trou noir central, il est logique d'en trouver plus quand l'univers lui-même était plus jeune, ensuite les galaxies évoluent lentement en galaxies type voie lactée.

    L'univers s'amuse parfois a donner un coup de mixer la-dedans en faisant se collisionner deux galaxies, et là un Quasar peut se reformer.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quasar

    oui , je me corrige :
    " Cela implique la possibilité que la plupart des galaxies, dont notre Voie Lactée, sont passées par un stade actif (apparaissant comme étant des quasars ou une autre classe de galaxie actives dépendant de la masse du trou noir et de son disque d’accrétion) et sont maintenant paisibles car elles n’ont plus de quoi se nourrir (au centre de leur trou noir) pour générer des radiations." ( source wiki )

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quasar

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    Salut, je crois aussi que l'énergie qui sort des pôles des quasars serait fatale à une planète se trouvant proche.
    Vu leur intensité, j'en suis même certain.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : quasar

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    et à quoi sert-il.
    Quand Faraday a découvert les lois de l'induction électromagnétique (à la base de tout ce qui est moteur / générateur électrique, entre autres... donc, ça sert "un peu" quand même), on lui a demandé "quelle utilité ?"
    Il a répondu "A quoi sert un bébé ?".

    (lu dans le cours de physique de Feynman).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    Garion

    Re : quasar

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je suis intrigué par ta deuxième phrase : des quasars se transformant en galaxies type voie lactée ?
    je n'en pense rien , je ne vois pas comment.

    dans mon esprit, les quasars font partie des galaxies primitives, qui ont leur spécificités du à leur environnement de l'époque.
    Non Dede disait que c'était une phase essentielle.
    Au début de l'univers, il y avait surtout des nuages de gaz.
    Ils se sont progressivement concentrés avec la gravitation.
    Puis dans certains endroits, la concentration était telle que cela a commencé à former des étoiles dans des régions particulièrement denses.
    Et dans certaines régions, il s'est même formé des trous noirs. On ne sait pas encore s'ils étaient déjà là dés les débuts de l'univers (des poches extrêmement denses) et qu'ils ont aidé à concentrer le gaz autour d'eux (trous noirs primordiaux), où s'ils se sont formés de manière classique par explosion d'une étoile (un trou noir stellaire) et par la l’absorption progressive de ce qui trainait autour (gaz, étoiles, ...).
    Ces trous noirs ont formé des quasars car leur environnement proche était plein de gaz. Le gaz s'est réchauffé en se concentrant près du trou noir et a commencer à émettre de la lumière en montant en température (comme un morceau de fer qu'on chauffe et qui devient lumineux).
    C'est pour ça qu'ils sont extrêmement lumineux.
    Ces quasars, de part leur puissance ont influencé la formation des galaxies autour d'eux.
    Je pense que c'est ça que voulait dire Dede (qu'il me reprenne si je me trompe).
    Pour la voie lactée, je ne sais pas si le trou noir central a été un quasar à un moment (je m'en remet au reste de la communauté ).
    Aujourd'hui, il n'y a plus assez de nuages de gaz assez dense qui trainent pour qu'un quasar puisse se former (encore que, ça pourrait arriver statistiquement, la probabilité n'est jamais de zéro...).
    Dernière modification par Garion ; 23/08/2013 à 19h29.

  24. #23
    ALTAZ

    Re : quasar

    Salut Garion, si par exemple un quasar était dans notre galaxie, quelles en serait les conséquences ?
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  25. #24
    Garion

    Re : quasar

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    Salut, je crois aussi que l'énergie qui sort des pôles des quasars serait fatale à une planète se trouvant proche.
    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    Salut, je crois qu'elle se perd dans l'espace au bout d'un certains tant.
    "Je crois que", ça ne marche pas en science. Il faut justifier de ce que l'ont dit.
    C'est celui qui affirme qui doit prouver.

  26. #25
    Garion

    Re : quasar

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    Salut Garion, si par exemple un quasar était dans notre galaxie, quelles en serait les conséquences ?
    Comme je le disais dans mon message précédent, il faudrait des concentrations de gaz très importante pour qu'un quasar puisse se former.
    Dans notre galaxie, c'est loiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn d'être le cas.
    Aucun risque

  27. #26
    ALTAZ

    Re : quasar

    Remoi, Garion je suis entièrement d'accord avec toi qu'il ne faut pas "penser" en science mais Internet n'est quand même pas la source la plus fiable au monde et à 12 ans c'est difficile de prouver une chose !
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  28. #27
    Garion

    Re : quasar

    Sinon, si par un tour de magie, on imaginait qu'un quasar apparaisse dans notre galaxie, je ne donne pas cher de notre peau, ni de la peau d'éventuels autres habitants de notre galaxie.

  29. #28
    ALTAZ

    Re : quasar

    Faudrait encore que ses ondes touches quelques choses !
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  30. #29
    Garion

    Re : quasar

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    Remoi, Garion je suis entièrement d'accord avec toi qu'il ne faut pas "penser" en science mais Internet n'est quand même pas la source la plus fiable au monde et à 12 ans c'est difficile de prouver une chose !
    Internet n'est pas une source toujours très fiable en effet. Mais Futura-Science est une référence en matière de fiabilité (merci aux modérateurs et intervenants qui contribuent à cela d'ailleurs).

  31. #30
    ALTAZ

    Re : quasar

    C'est sur Garion je penserais à aller sur Futura Science au moins je pourrais enfin arrivé à prouver.
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. c'est quoi un quasar??
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 00h28
  2. quasar
    Par invite288cd860 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 21h25
  3. qu'est ce qu'un quasar
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2006, 13h19
  4. quasar nu
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 12h44
  5. rotation d'un quasar
    Par invite0dd4f252 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2005, 22h12