Vitesse de la Voie Lactée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vitesse de la Voie Lactée



  1. #1
    topmath

    Question Vitesse de la Voie Lactée


    ------

    Bonjour tout le monde :
    Simple question qui surgisse toujours dans ma tête , si la terre gravite autour du soleil et que ce dernier, tourne autour du centre de la voie Lactée , j'aimerai bien que quelqu'un m'informe sur le nom d'une galaxie aux quelle gravite la voie Lactée si celle ci existe évidement avec la vitesse au quelle gravite notre galaxie autour de celle ci merci beaucoup .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    La Voie Lactée ne gravite autour de rien : elle fait partie d'un amas de galaxies maintenues ensemble par la gravitation.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Salut,

    Elle se dirige vers la galaxie d'Andromède (ou celle-ci nous fonce dessus) avec laquelle elle fusionnera d'ici environ un milliard d'années si je me souviens biens.

    La Voie Lactée est aussi globalement attirée par une région appelée le grand attracteur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_attracteur

    Mais on ne peut parler de rotation. Un amas pour les galaxies c'est un peu comme un amas globulaire pour les étoiles : ça remue un peu dans tous les sens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    topmath

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Merci beaucoup pour vos réponses , surtout celles de Deedee81 convaincante par le lien fourni .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Elle se dirige vers la galaxie d'Andromède (ou celle-ci nous fonce dessus) avec laquelle elle fusionnera d'ici environ un milliard d'années si je me souviens bien.
    Bonsoir,

    D'après mes souvenirs et de nombreuses autres sources il s'agirait de quatre milliards d'années.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    topmath

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Bonsoir merci encore à vanos pour ces détailles ;

    Cordialement ,
    Dernière modification par topmath ; 30/08/2013 à 20h49.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Le mouvement des flots de galaxies à grande échelle est assez complexe.

    Je conseille a tous le visionnage de cette remarquable animation 3D réalisée par Hélène Courtois (Université de Lyon, Université d’Hawaii), Daniel Pomarède (CEA/IRFU), R. Brent Tully (Université d’Hawaii), Yehuda Hoffman (Université de Jérusalem), et Denis Courtois (lycée International, France).

    http://www.gurumed.org/2013/06/16/la...servable-vido/
    Parcours Etranges

  9. #8
    topmath

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Bonjour un grand merci à Gilgamesh pour ce lien , il répond exactement à ma question cité aux titre de cette discussion " la Terre et les autres planètes de notre système solaire tournent autour de notre Soleil et celui-ci les entraine dans une course folle à, selon les dernières estimations, 83 700 km/h à travers la Voie lactée " merci encore Gilgamesh;

    Cordialement

  10. #9
    topmath

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Bonsoir le plus fascinant dans cette réponse , et que nous voyagent tous sur ce système solaire injecter à une vitesse dépassant presque 23 fois mach 3 ( 1 mach=3670 Km/h vitesse d'un chasseur furtif ) dans le vide intergalactique super ce voyage non !!

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    La vitesse "naturelle", celle que l'on retrouve à tous propos et à laquelle on rapporte toute vitesse d'un corps par rapport à un autre, dans toute l'astronomie, c'est la vitesse orbitale



    soit en logarithme

    2 log(v) = log(G) + log(M) - log(R)

    avec
    log le logarithme décimal tel que si a=10x, alors x=log(a)

    G la cte de gravitation 6,67e-11 soit log(G) ~ -10
    M la masse en kg
    R le rayon orbital en mètre:



    Par exemple
    M = une masse terrestre, M=5,96.1024 kg, log(M)~25
    R = rayon orbital, R = Rayon terrestre en mètre + 200 km en mètres , log(R) ~ 7 (environ 10 000 km fois 1000 mètre par km, c'était bien la peine de chercher à être précis)

    log(v), le logarithme de la la vitesse orbitale autours de la Terre = (-10 + 25 - 7)/2 = 4, soit de l'ordre de 104 m/s soit de l'ordre de 10 km/s (en réalité v= 8 km/s, on est bon en ordre de grandeur).

    Les astres de l'univers et les grandeurs assignées à la mesure de tout ce qui les concerne (taille, distance, énergie...) vous paraîtront naturels quand vos calculs se baseront sur une addition de log, représentant l'ordre de grandeur d'une valeur particulière, qui n'a pas besoin d'être précise. Tout trouve sa place, rien n'est alors assez petit ou grand pour échapper à une estimation. Et le jugement humain, qui semblait courtoisement évacué par ces quantités gigantesques y trouve une place qui fait toute cette science.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/09/2013 à 21h17.
    Parcours Etranges

  12. #11
    JluK

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Bonjour à tous,
    Belle et intéressante discussion. Relativisons, 83 700 km/h ne font "que" 23 250 m/s, mais pour ce groupe encore local de galaxies.
    Le doute est l'essence même de l'esprit scientifique

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Sinon, pour l'animation, voici la version française

    http://www.ipnl.in2p3.fr/cosmography/index.htm
    Parcours Etranges

  14. #13
    JluK

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    Waouh ! Je l'ai demandé ce matin sur le site COAST : COmputational ASTrophysics in Saclay ! Je n'ai pas l'air malin maintenant…

    Elle est superbe cette animation, merci Gilgamesh
    Le doute est l'essence même de l'esprit scientifique

  15. #14
    topmath

    Re : Vitesse de la Voie Lactée

    bonsoir tout le monde ;
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sinon, pour l'animation, voici la version française

    http://www.ipnl.in2p3.fr/cosmography/index.htm
    Je remercie Gilgamesh pour ce lien car c'est une animation 3D en plus version Française super .

    Cordialement ,

Discussions similaires

  1. La Voie Lactée!
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2012, 01h35
  2. La voie lactée...
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2011, 10h04
  3. La voie lactée
    Par Thomisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 17h29
  4. voie lactée
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2008, 21h50
  5. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10