Jets de matière
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Jets de matière



  1. #1
    loic75

    Jets de matière


    ------

    Bonjour,
    Sauf mauvaise compréhension de ma part, baucoup de scientifiques parlent de jets de matière partant des pôles des trous noirs vers l'espace.
    J'ai compris qu'un trou noir est une planète hypermassive qui tourne incroyablement vite sur elle même.
    Au niveau de l'équateur, je peux comprendre que de la matière puisse être éjectée par l'effet toupie (d'où la forme de beaucoup de galaxies).
    Mais au niveau des pôles, il n'y a pratiquement pas de force centrifuge.
    Voilà ma question: par quelle(s) force(s) de la matière pourrait être éjectée depuis les pôles d'une planète hypermassive en rotation rapide à l'opposé des forces centrifuges?

    -----

  2. #2
    loic75

    Re : Jets de matière

    Désolé, j'avais pas vu que vous en aviez déjà parlé, j'y vois plus clair merci!
    "30/04/2010 - 12h51
    Gilgamesh
    Re : Jet de plasma (trous noirs)
    En résumé :

    Pour modéliser le phénomène on peut imaginer un jeu de cours de récré. On se place en ligne en se tenant fermement par la main. A un bout de la ligne, un élève empoigne un poteau, et toute la file se met à tourner autours de l'axe. Evidemment, ceux qui se situent à l'autre bout ont du mal à suivre et la force centrifuge les éjectent vers l'extérieur

    Les élèves représentent les particules du plasma, les bras le champs magnétiques qui les relient, la réaction du sol la viscosité du milieu.

    Cette viscosité force les lignes de champs à se courber plus ou moins vers l'arrière et elles finissent par former une spirale autours de l'axe. Dans l'exemple des élèves, on conçoit que s'ils ne courent pas sur du bitume mais sur du sable, les plus extérieurs auront plus de mal à suivre, et la file sera plus courbée vers l'arrière.

    Ces lignes de champs ont tendance à se repousser et cela induit une pression magnétique perpendiculaire aux lignes de champs. Si les élève forment des tours et des tours on imaginent de même qu'ils vont finir par se repousser (radialement) en étant pressé les uns contre les autres.

    De plus, le champs va avoir tendance à réduire son énergie en raccourcissant ce qui exerce une tension circonferentielle (parallèle au ligne de champs). Cette tension magnétique le long de la ligne de champs tendant à la raccourcir force le plasma à se rapprocher de l'axe (force de pincement ou pinching force). C'est équivalent à l'effort que font les élèves pour tirer sur leur bras afin de rester proche de leur voisin.

    On a donc en résumant des particules de plasma éjectées vers l'extérieur comme les élèves qui tournent en ligne autours du poteau. Comme les plus extérieur n'arrive pas à tenir le rythme, la ligne forme une spirale. Ce qui augmente la pression interne du jet. Et au lieu que la pression les éjecte vers l'extérieur, la tension magnétique les ramène vers l'axe, il ne reste plus que les pôle pour partir ! Ils sont donc éjectés par la force centrifuge et la pression magnétique, mais parallèlement à l'axe.

    Schéma théorique :
    http://img576.imageshack.us/img576/1...celeration.gif


    Configuration astrophysique correspondant à ce cas théorique :


    a+"

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  2. Graveuse à jets
    Par emeute007 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 07h23
  3. jets superluminiques M87
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2010, 21h40
  4. proba sur jets de dés
    Par jcmag dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 21h28
  5. Jets CO2
    Par invite3e6e405f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 19h23