[AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie



  1. #1
    Giah

    [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire un cadeau pour un passionné d'astronomie (il regarde pas mal d'émission et fait des recherches sur le net dessus, donc je pense qu'il ne me faut pas un livre trop "novice".)
    Cependant, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, et donc je ne sais comment sélectionner mon ouvrage...
    J'ai vu sur le net "Astronomica" et "le ciel et l'univers" qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres livres à me conseiller ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Citation Envoyé par Giah Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterais faire un cadeau pour un passionné d'astronomie (il regarde pas mal d'émission et fait des recherches sur le net dessus, donc je pense qu'il ne me faut pas un livre trop "novice".)
    Cependant, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, et donc je ne sais comment sélectionner mon ouvrage...
    J'ai vu sur le net "Astronomica" et "le ciel et l'univers" qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres livres à me conseiller ?
    Merci
    Je ne connais pas ces deux ouvrages.

    edit : le Astronomica semble très alléchant ceci dit. Je ne pense pas que vous preniez de risque à l'acheter.


    Un petite sélection à moi ici
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/11/2013 à 00h53.
    Parcours Etranges

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    bonjour,

    "le ciel et l'univers" je ne connais pas.
    "Astronomica" je l'ai ; c'est un livre plutôt pas mal pour les novices...
    Ce livre et du genre encyclopédie Larousse (beau livre), il nous montre un aperçu de la diversité des objets célestes (les planètes, types de nébuleuses, types d'étoiles, galaxies, ...) avec leurs définitions et brèves explications accessibles à tous.
    Pour le coté sympa du livre, elle se situe à la fin : un ensemble de carte du ciel en couleur pour chaque constellation (très belle planche !), avec la situation et représentation des principaux objets célestes (nébuleuses, galaxie, amas ouverts... et globulaires) observable pour certain à l’œil nu ou pour d'autre avec un télescope de type amateur.

    sinon il y a aussi, pour débuter :

    dans le même genre que "Astronomica"
    - Larousse du Ciel, comprendre l'astronomie du 21e siecle par Philippe de la Cotardière, Roger Ferlet, Jean-Pierre Luminet : LAROUSSE ISBN 2-03-560434-6.

    deux livres sympathiques aux questions courantes :
    - 300 questions à un astronome par Anton Vos : édition FOCUS Science ISBN 2-88074-656-6.
    - 250 réponses à vos questions sur l'astronomie par Bely,Christian,Roy : édition GERFAUT ISBN 978-2-35191-012-2.

    un livre spécialement dédié à lune et plutôt pas mal, un peu plus fourni (accessible à tous) :
    - La lune à portée de main par Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet, Liliane Sarrazin-Vilas : édition BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-4749-9.

    un livre spécialement dédié aux galaxies, pas trop mal non plus, un peu plus fourni (accessible à tous) :
    - A la découverte des galaxies par Alessandro Boselli : édition ELLIPSES ISBN 978-2-7298-3445-6.

    sinon, pour du plus technique (niveau bac) le meilleur cadeau (un peu couteux, environ 80 euros mais sans regret !) et je ne serais surement pas le seul à le conseiller ici :
    - ASTRONOMIE ET ASTROPHYSIQUE (2e édition) par Séguin,Villeneuve : De Boeck Université ISBN 2-8041-4012-1.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 17/11/2013 à 00h04.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    juste au cas ou :
    on peut toujours ajouter un abonnement à ciel & espace magasine ou Astronomie magasine si votre proche pratique l'observation ;
    se sont les revues de référence et très appréciées des amateurs !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 17/11/2013 à 00h15.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    si votre ami n'est plus trop novice, alors je peux ajouter également quelque livre axé sur les deux grand domaine de l'astrophysique : la physique relativiste et la physique Quantique.

    - Albert Einstein, La relativité
    PETITE BIBLIOTHÈQUE PAYOT ISBN 978-2-2288-8254-5.

    - Einstein et la relativité générale par Jean Eisenstaedt
    CNRS EDITIONS ISBN 978-2-271-06535-3.

    - Le chat de Schrödinger, La physique quantique et le réel par John R. Gribbin (retrace l'histoire de la mécanique quantique)
    Editions ALPHEE ISBN 978-2-7538-0318-3.

    - La science des trous noirs par Jean-Pierre Lasota
    édition ODILE JACOB science ISBN 978-2-7381-2008-3.

    - Matière sombre et Énergie noir, Mystère de l'univers par Alain Bouquet, Emmanuel Monnier
    éditions DUNOD ISBN 978-2-10-050658-3
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 17/11/2013 à 00h47.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Re-

    c'est un peu dure de conseiller un bon livre tellement il y en a !
    certain livre sont très généraliste (présentations, historique,... ), d'autre plus ciblés sur des domaine bien précis (planétaire, cosmologie, physique, histoire,...), d'autre encore plus technique (physique, astrophysique, mathématique, ...), d'autre pour la pratique (observations, photographie, etc ...)

    Pour un meilleur choix et peu être tomber dans le mille...
    - quel est son niveau d'étude ?
    - Depuis combien de temps votre ami est passionné par l'astronomie ?
    - quel sont ses sujets favoris en astronomie ?
    - Pratique t-il l'observation (œil nu, jumelle, télescope...) ?
    etc ...
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 17/11/2013 à 01h34.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    après, voir aussi les petits livre de poche que l'on bouquine avant de se coucher et souvent très apprécié ! :
    par Hubert Reeves, ou Brian Greene, ou encore Stephen Hawking ...
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    Giah

    Wink Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Merci pour toutes vos recommandations!

    Certains livres ont l'air très sympathique mais pas spécialement illustrés (comme "Astrophysique : étoiles, univers, relativité").
    Cet ami a seulement 22 ans, il est titulaire d'un BAC S et d'un BTS informatique. Il lit des articles et autres sur internet (je ne sais pas ce que ça vaut...) et regarde beaucoup de documentaires sur Arte(où il m'a dit qu'il y avait beaucoup d'informations qu'il avait déjà lu sur le net).
    Il a uniquement des jumelles pour observé les étoiles mais selon lui il y a trop de lumière pour les voir simplement avec des jumelles.
    Je pense qu'il est plus intéressé par la théorie (Les trou noires, La fin de l'univers, la quantique, la matière sombre, la possibilité de trouvé une forme de vie sur une galaxy etc) que l'observation de toute manière.
    Du coup j'aimerais un ouvrage ,plus ou moins illustré si possible, qui englobe pas mal de ce que j'ai cité plus haut. Et qui pousse plus loin que les informations "basiques".

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Re-

    Si votre ami est titulaire d'un BAC S et BTS, alors la majorité des livres d'astronomie vendu dans le commerce sont sans problème à sa portée !
    Si votre ami est attiré par les cotés mystérieux de l'univers et qu'il a déjà une connaissance en astronomie supérieur à la majorité du grand public, ayant survolé la plupart des sujet, alors les encyclopédie du genre Larousse ou Astronomica ne lui apprendrons pas grand chose de plus, il retombera sur les mêmes explications simplifiées et ne sera donc pas le meilleur livre a offrir je pense !

    c'est souvent plus rapide de chercher une info particulière sur wikipédia au lieu de chercher dans un livre généraliste et parfois très sommaire.

    Je pense qu'il vaudrait donc mieux choisir un ouvrage qui approfondit un ou des domaine(s) en particulier de l'astronomie.

    Les sujets "intrigants" qui passionne le plus souvent, concerne la physique relativiste ("l'infiniment grand" : espace-temps, gravitation, vitesse lumière, trou noir, etc...)
    ou la mécanique quantique ("l'infiniment petit" : comportement des particules élémentaires, dualité onde corpuscule, superposition, intrication, non localité, et bizarrerie en tout genre dépassant souvent l'imagination).
    Malheureusement, c'est sujet sont très peu illustré en image dans les livre et sont souvent expliquer par l'écrit ou les mathématique tellement ils sont difficile à se représenter !

    si on veut rester dans le "traditionnel", pour apprendre plus en profondeur (cours, illustrations, et exercices), je conseil donc (le meilleur de ma collection pour moi) :

    - ASTRONOMIE ET ASTROPHYSIQUE (2e édition) par Séguin,Villeneuve : De Boeck Université ISBN 2-8041-4012-1.

    si on veut rester dans le "intrigant", je conseil donc :

    - Einstein et la relativité générale par Jean Eisenstaedt
    CNRS EDITIONS ISBN 978-2-271-06535-3.

    - Le chat de Schrödinger, La physique quantique et le réel par John R. Gribbin (retrace l'histoire de la mécanique quantique)
    Editions ALPHEE ISBN 978-2-7538-0318-3.

    Dans le même genre, si on veut de l'illustration et pas trop mal non plus, il y a encore :

    - L'univers dans une coquille de noix par Stephen Hauwking : ODILE JACOB Sciences ISBN 978-2-7381-2360-2.

    Pour approfondir divers sujet de l'astronomie, il y a une collection pas mal non plus avec beaucoup d'illustrations également, en voici quelque-uns :

    - Aux confins du système solaire par Alain Doressoundiram, Emmanuel Lellouch : BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-4607-2.
    - L'astronomie des anciens par Yaël Nazé : BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-4900-4.
    - La fusion nucléaire par Alessandra Benuzzi-Mounaix : BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-4724-6.
    - Cosmographie par Denis Savoie : BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-4005-6.
    - Les couleurs de l'univers par Yaël Nazé : BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-4112-1.
    - Lumière et luminescence par Bernard Valeur : BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-3603-5.
    - Atmosphère, océan et climat : BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-4508-2.
    - Carnets de voyages relativistes par Hans-Peter Nollert, Hanns Ruder : BELIN pour la science ISBN 978-2-8424-5089-2.
    - Les autres mondes par Audouin Dollfus : BELIN pour la science ISBN 978-2-7011-4109-1.

    Voili-voilou !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 18/11/2013 à 15h32.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #10
    Giah

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Merci beaucoup pour ta réponse, et le temps que tu y consacres .
    Après avoir lu tes conseils et regarder les références que tu m'as donné. Je pense également que "Astronomie et Astrophysique" de Séguin et Villeneuve à l'air un incontournable.
    Cependant seulement la 2eme édition est bonne ? quel est la différence entre celui-ci : http://www.decitre.fr/livres/astrono...225849947.html ?
    J'ai regardée sur pas mal de site...il n'y a pas moyen de le trouver à moins de 90€ ?! même les occasions sont rares et assez élevées (pas moins de 60€, a ce pris là, autant en prendre un neuf!)...
    Sinon je pense me rabattre sur "L'univers dans une coquille de noix" de Stephen Hauwking, qui à l'air d'englobé "Le chat de Schrödinger" et "Einstein et la relativité générale", mais est-il autant 'poussé' ?

  12. #11
    Giah

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Je viens de lire que les éditions récentes de "Astronomie et Astrophysique" de Séguin, et Villeneuve, sont de plus en plus complète. mais j'ai peur d'une vulgarisation du contenue

  13. #12
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Citation Envoyé par Giah
    Cependant seulement la 2eme édition est bonne ? quel est la différence entre celui-ci : http://www.decitre.fr/livres/astrono...225849947.html ?
    je ne sais pas, je n'ai acheté que la deuxième édition... surement des mises à jour !

    Citation Envoyé par Giah
    J'ai regardée sur pas mal de site...il n'y a pas moyen de le trouver à moins de 90€ ?!
    je l'ai payé, si ma mémoire est bonne, 80 euros.
    j'avoue, c'est un livre un peu chère, ça m'a fait mal au porte-feuille mais il en vaut la peine !

    Citation Envoyé par Giah
    Sinon je pense me rabattre sur "L'univers dans une coquille de noix" de Stephen Hauwking, qui à l'air d'englobé "Le chat de Schrödinger" et "Einstein et la relativité générale", mais est-il autant 'poussé' ?
    non, "L'univers dans une coquille de noix" est plus dédié au grand public voulant découvrir ces domaines. c'est un livre de vulgarisation (pas trop mauvaise mais limitée)
    ce livre ne rentre pas dans les détails et ne présente que les concepts de base (sans maths)

    Citation Envoyé par Giah
    Je viens de lire que les éditions récentes de "Astronomie et Astrophysique" de Séguin, et Villeneuve, sont de plus en plus complète. mais j'ai peur d'une vulgarisation du contenue
    non, pas du tout !
    "Astronomie et Astrophysique" est un livre concret !
    ce livre explique les base de l'astronomie en détail (avec formules mathématiques accessible niv. bac), avec des images, graphique, photo, illustrations. il comprend également une série d'exercice pour quelque uns des chapitres.
    c'est un livre de cours d'astronomie/astrophysique et non de vulgarisation.

    En gros, "L'univers dans une coquille de noix" est livre agréable à lire et pas trop chère.
    "Astronomie et Astrophysique" est un livre moins rigolo à lire mais c'est bien l'un des livres qui m'a appris le plus de chose... et ce de manière concrète ! malgré ces 80 euros !

    ce sont tout les deux de très bon livre mais qui n'ont pas les mêmes intérêts.
    si j'avais le choix, pour ma part je prendrais "Astronomie et Astrophysique", (goût personnel)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/11/2013 à 01h58.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    euh.. non pardon, erreur de ma part

    ce livre que je ne connais pas :
    http://www.decitre.fr/livres/astrono...225849947.html

    n'est pas le même que le miens (celui que j'ai conseillé en haut) et n'est pas une mise à jour non plus comme je supposé :
    http://www.decitre.fr/livres/astrono...804140120.html
    sauf que je l'ai payé 80 et non 90 euros !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/11/2013 à 02h12.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  15. #14
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  16. #15
    Giah

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    D'accord merci pour ton avis et l'intérêt que tu portes à ma requête.
    Tu m'as convaincu je vais lui prendre le "must have : "l'astronomie et astrophysique"!
    Par contre sur les 2 éditions différentes que j'ai postée, quand on visualise le sommaire des deux livres, ils sont semblable, étrange!

    Merci beaucoup encore une fois!

  17. #16
    Rincevent

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Bonjour

    On comprend si on regarde l'éditeur, la date de parution et le nombre de page : l'édition Elsevier-Masson (1999, 550 pages) est plus ancienne... elle a dû être légèrement remise à jour quand les auteurs ont changé de maison d'édition et sont passés chez De boeck (2002, 618 pages).

    Je ne connais que cette dernière et elle est vraiment très bien. C'est à mi-chemin entre un livre de cours et un livre de vulgarisation (calculs d'un niveau pas trop poussé ne demandant pas trop de pré-requis et mis dans des appendices).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  18. #17
    PPathfindeRR

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    oui, les sujet sont les mêmes, mais dans la dernière version, des chapitres ont était rajoutés
    et surtout, en changeant de maison d'édition (comme le note Rincevent), les présentations sont semblable mais pas identique... les illustrations aussi par moment.
    on peut parler d'une grosse mise à jour, je préfère dire qu'il ne s'agit pas tout à fait de mêmes livres mais assez semblable.

    bref... ton ami, s'il se passionne sérieusement, il n'en sera pas déçu... c'est l'un des plus chouette livre que l'on peut offrir !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/11/2013 à 15h22.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  19. #18
    ENO-Astro

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Bonjour à tous,

    je relance ce topic pour vous demander quel bon livre sur les galaxies vous me conseillez ? Notamment sur la cinématique, calculs des courbes de rotation etc..

    Je suis en L3 Physique, la vulgarisation ne m'intéresse pas.

    Merci à vous !
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Pas énormément de choix en français

    En poche y'a
    Les galaxies et la structure de l'Univers
    de Dominique Proust, Christian Vanderriest

    En grand format


    Galaxies et cosmologie

    Auteur(s) : Françoise Combes
    Editeur(s) : Ellipses
    Date de parution : 22/12/2009

    Sommaire :
    Notre galaxie, la Voie lactée
    Les noyaux actifs de galaxies
    La dynamique des galaxies
    Les amas de galaxies
    Les premières galaxies et la fin de l’âge sombre



    Etoiles et matière interstellaire

    Auteur(s) : James Lequeux, Agnès Acker, Claude Bertout, Jean-Pierre Lasota, Nicolas Prantzos, Jean-Paul Zahn
    Editeur(s) : Ellipses

    Pour aller plus en profondeur dans la naissance et la fin des étoiles.



    Plus généraliste mais que je peux conseiller aussi, ça dépend de ton background en astronomie, astrophysique et cosmologie :

    Astrophysique Étoiles, Univers et relativité
    de Jean Heyvaerts
    Editeur(s) : Dunod

    Mon premier vrais cours d'astrophy, snif. Je suis particulièrement admiratif de la largeur du propos : de la natalité stellaire, au big bang en passant par les astres extrêmes, les bases de la relativité générale et de la physique des particules, ça envoie du lourd. Et ça se lis très bien.

    Astronomie Astrophysique - Introduction
    de Agnès Acker
    Editeur(s) : Dunod

    Un deuxième cours d'astrophy, mais avec de l'astronomie en plus et centré sur l'observation, moins théorique. Par rapport au précédent, c'est moins homogène, un peu plus éparpillés, avec des encadrés à droite et à gauche, plus de petites coquilles, mais tellement riche en infos qu'on lui pardonne.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/06/2016 à 18h03.
    Parcours Etranges

  21. #20
    ENO-Astro

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Super ! Merci beaucoup Gilgamesh
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  22. #21
    ENO-Astro

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    J'hésite à acheter le livre "Galaxie et Cosmologie" de F. Combes.

    Il s'agit bien d'un cours et non de vulgarisation ? Si c'est un cours, il correspond jusqu'à quel niveau ? Master ?

    Cordialement
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [AIDE] Recherche un bon livre d'astronomie

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    J'hésite à acheter le livre "Galaxie et Cosmologie" de F. Combes.

    Il s'agit bien d'un cours et non de vulgarisation ? Si c'est un cours, il correspond jusqu'à quel niveau ? Master ?

    Cordialement
    Je ne l'ai pas dans ma bibliothèque mais j'ai le suivant (Etoiles et matière interstellaire) dans la même collection. Pour moi, c'est encore de la vulgarisation, mais au meilleurs niveau.

    Il y a un cours en bonne et due forme qui porte le même titre, mais avec des auteurs différents, et édité par le CNRS

    Galaxies et Cosmologie, F. Combes, P. Boissé, A. Mazure et A. Blanchard, Inter-Sciences, CNRS, 1991

    le voir le Google Book de la version anglaise ici
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/06/2016 à 06h04.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Livre Astronomie et Astrophysique
    Par inviteb420a0f3 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 17h39
  2. livre d'astronomie amateur
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 15h55
  3. livre d'astronomie
    Par caissa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 19h33
  4. livre d'astronomie
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 18h04