Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?



  1. #1
    daniel100

    Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’avais déjà posé une question, qui concernait l’introduction de C dans E=MC^2. C’est maintenant l’aspect quantitatif qui m’interroge.

    Il est dit que C est constant par définition, et je comprends très bien qu’il faille partir avec des concepts définis pour avancer.

    Imaginons que la mesure de C soit moins importante à grande échelle (amas) que sur terre, avec le E=MC^2, ne devrions-nous pas avoir moins d’énergie ?

    Dit autrement, une diminution de la constante de C pourrait-elle inhiber les 75% d’énergie noire ?

    En espérant que cet exercice de pensée n’est pas blasphématoire, je vous remercie pour vos réponses.
    Après tout, personne ne peut affirmer que la mesure de C sur terre soit la même entre deux supers amas.

    -----
    Dernière modification par daniel100 ; 08/12/2013 à 20h08.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    poiop2

    Re : Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?

    Bonjour,
    cette formule existe dans le cadre de la relativité restreinte, qui considère la vitesse de la lumière dans le vide comme constante.
    Cela n'a pas vraiment de sens de la considérer dans le cas d'une vitesse de la lumière variable ; dans ce cas il faudrait changer de théorie et cette formule ne serait peut-être plus pertinente.

  3. #3
    Arion8

    Re : Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?

    Moi de ce que j'en comprends, je ne pense pas que c puisse varier en fonction de l'endroit de la mesure, car si on mesure une vitesse différente, la définition de c veux que cela soit du a la différence de propagation due au milieu (n=v/c). Donc la seule différence que l'on peux avoir selon l'échelle concerne cette indice n, et non pas c qui est une valeur théorique dans le vide parfait (ce vide n'existe nul part). Donc c n'est qu'une constante, l’énergie ne dépend pas de la vitesse de la lumière, mais de sa valeur théorique dans le vide parfait. Cette valeur est donc nécessairement la même partout.

    Je pense que l'erreur de raisonnement ce trouve là dans ton cas. Ce n'est pas la vitesse physique de la lumière qui compte dans cette formule.

    Après, j'ai entendue parler de débat sur la modification de cette constante avec le temps (comme d'autres constantes d'ailleurs), due aux périodes inflationnistes de notre univers. Je ne suis pas assez caler pour me lancer sur ce genre de débat....
    Dernière modification par Arion8 ; 08/12/2013 à 20h51.

  4. #4
    daniel100

    Re : Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?

    Je ne fais pas référence à une vitesse variable de C, mais que sa mesure dans le vide parfait est différente de se que l’on n’en a déduit sur terre.

    Exemple, le vide entre deux amas serait « plus vide » que celui de l’expérimentation sur terre.

    Le vide parfait ne voulant rien dire, et que celui-ci pourrait être considéré comme un « milieu ».

    Mais peu importe pourquoi C serait différent, ma question est la remise en question de l’énergie noire si C serait une constante moins importante que celle actuelle, peu importe la raison.
    Dernière modification par daniel100 ; 08/12/2013 à 21h12.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arion8

    Re : Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?

    Dans ce cas ce serait la totalité des mesures qui serait fausses, or on a une certaine connaissance et maitrise de la physique nucléaire pour dire que nos calculs correspondent aux observations (énergie produite par exemple). Si notre mesure de la constante était fausse, on s'en serait rendue compte vu le degrés de précision des mesures. Je crois que la conception de réacteurs nucléaire ou bombes atomique serait impossible. Évidement, elle ne peut pas être infiniment précise, mais de là a changer radialement nos mesure sur l'univers observable (75% c'est pas rien), il faudrait quand même plus qu'une imprécision je pense.
    Dernière modification par Arion8 ; 08/12/2013 à 21h22.

  7. #6
    daniel100

    Re : Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?

    Pardonnez moi, mais on tourne autour du pot, la question initiale est :

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Mais peu importe pourquoi C serait différent, ma question est la remise en question de l’énergie noire si C serait une constante moins importante que celle actuelle, peu importe la raison.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  8. #7
    daniel100

    Re : Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?

    Citation Envoyé par Arion8 Voir le message
    Dans ce cas ce serait la totalité des mesures qui serait fausses,
    Je ne vois pas pourquoi !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    Dit autrement, une diminution de la constante de C pourrait-elle inhiber les 75% d’énergie noire ?

    En espérant que cet exercice de pensée n’est pas blasphématoire, je vous remercie pour vos réponses.
    Après tout, personne ne peut affirmer que la mesure de C sur terre soit la même entre deux supers amas.
    Ce qui a un sens physique, c'est le ratio entre les constantes, qui donnent des nombre sans dimension comme la constante de structure fine



    mesurée avec dix ou onze chiffres significatifs

    et où l'on trouve du beau monde :
    e la charge élémentaire
    epsilon la permittivité du vide.
    h la cte de Planck
    c la vitesse de la lumière

    alpha est en quelque sorte la cte de couplage de l'électromagnétisme et intervient dans tous les processus lumineux, mesurable sur des quasars lointains (notamment de façon extrêmement précise dans le niveau des raies d'émission et d'absorption). On a également essayé de mesurer une variation a partir des données recueillies sur le réacteur nucléaire naturel d'Oklo (Gabon), sans plus de résultat probant. Et on peut donc affirmer que alpha n'a pas varié de plus de un dix milliardième par milliard d'années, en gros.



    Est ce que ça diminuerait le niveau d'énergie du vide ? Dans la mesure où ne sais pas comment ce dernier est fixé, on peut dire à peut près ce qu'on veut, c'est à dire rien, en l'état actuel des théories
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/12/2013 à 22h31.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Dans E=MC^2, l’énergie est fonction de la vitesse de la lumière !?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Pardonnez moi, mais on tourne autour du pot, la question initiale est :
    Bonjour, SI c varie, cela veut dire que c'est la viariation de c qui engendrerait le phénomène de gravitation. Donc la valeur de c ne pourrait qu'être plus importante dans le vide intergalactique que sur Terre.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Quel rapport entre énergie et vitesse de la lumière?
    Par Sploutchy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2013, 17h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  3. Vitesse de la lumière dans le vide.
    Par 178m2Hf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 06h51
  4. Vitesse de la lumière dans le vide
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/02/2009, 09h38
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 00h05