durée de vie optimale d'un satellite
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

durée de vie optimale d'un satellite



  1. #1
    futurengineer

    durée de vie optimale d'un satellite


    ------

    SALUT ,


    j'ai un exercice ou je ne sais par ou commencer , ou bien quelle est l'astuce pour commencer , quelqu'un peut m'aider


    un petit satellite d'appui coûte 10 M a construire et possède une durée de vie de 5 ans ,Cette durée de vie peut être allongée d'un an pour un coût additionnel 1M , de 2 ans pour un coût additionnel de 3 M , de 3 ans pour un coût additionnel de 6 M
    si le lancement coûte 12 M par satellite quelque soit la durée de vie quelle est la durée de vie optimale de satellite qui minimisera le coût total


    merci a vous

    -----

  2. #2
    Kelthuzad

    Re : durée de vie optimale d'un satellite

    Salut,

    Je pense qu'il faut calculer quelle est la durée qui offre le meilleur ratio durée / coût.

    Prix pour 5 ans : 10 + 12 = 22 M, ratio durée / cout = 5 / 22 ~0,23
    Ce nombre n'est pas trop parlant mais plus il sera grand et plus le cout aura été rentabilisé.
    (Il faut faire la même chose pour les autres durées et prendre le plus grand)

    Par exemple pour 6 ans on a 10 + 12 + 1 = 23 M, ratio = 6 / 23 ~0,26 c'est déjà mieux.

    Bien sûr ça implique dans l'exercice que la rentabilité d'un satellite est constant, je veux dire par là que l'apport d'informations fourni par le satellite est doublée sur une durée deux fois plus longue.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 13/02/2014 à 17h59.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2012, 15h22
  2. Calcul de la durée d'illumination d'un satellite
    Par invite789e6b84 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 13h12
  3. La durée de vie d'un satellite?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2007, 09h10
  4. commande optimale
    Par invitef15eda31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2003, 08h01