Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe



  1. #1
    Pentium4

    Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Alors voilà je viens tout juste de découvrir votre forum et il a l'air vraiment génial. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendu compte je ne maitrisais pas assez certaines notion et plus généralement l'astrophysique en général ^^'. Je suis donc à la recherche de personne pouvant m'aider à comprendre avec des termes disons assez simple qu'un débutant pourrait comprendre

    J'ai par ailleurs des questions à ce sujet:

    Qu'est ce qu'une dimensions et à quoi correspondent t'elles exactement?
    Est-il selon vous possible de voyager dans le temps ( De quelques manières que se soit trou de vers, pliage des dimensions ou passage à travers etc..)
    L'univers est il fini ou infini ça je sais déjà que personnes n'a jamais répondu à cela je ne m'attends donc pas à des miracles cependant il y a quelque chose qui me taquine quelque peu: Que l'univers soit fini ou infini, dans quoi est il? Je veux dire il ne peut pas être dans "rien" il y a bien quelque chose qui "contient" l'univers, et même la question ne serait que repoussée enfin bref l'Univers est il le dernier "étage" du total que constituent étoiles et galaxie.

    Une dernière chose, La théorie de Einstein selon laquelle il existe une infinité de dimension est elle 100% irréfutable ou existe t'il d'autres hypothèses qui la contredirait.

    Merci d'avance et veuillez m'excusez des divers fautes d'orthographe ou de concepts astrophysiciens que peine encore à comprendre dans leur entier.

    En vous souhaitant à tous une bonne fin de semaine
    Pentium4

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Pentium4 Voir le message
    J'ai par ailleurs des questions à ce sujet:
    Hmm... Elles ne sont pas très basiques, et il y a sûrement plein d'autres choses à maîtriser avant de comprendre des réponses pas trop simplifiées à ces questions.

    Essayons pour quelques-unes.

    Une dernière chose, La théorie de Einstein selon laquelle il existe une infinité de dimension est elle 100% irréfutable ou existe t'il d'autres hypothèses qui la contredirait.
    Il y a un problème, là. Il n'y a pas de théorie proposant une "infinité de dimensions". D'où vient cette idée?

    Qu'est ce qu'une dimensions et à quoi correspondent t'elles exactement?
    Si on prend un espace géométrique, c'est le nombre de directions indépendantes dans lesquelles on peut se déplacer en restant dans l'espace en question.

    Sur le plan horizontal, c'est 2: devant/derrière et droite/gauche (ou Nord/Sud et Est-Ouest) ; les autres directions ne sont pas indépendantes de ces deux là, on peut les exprimer en combinant (par exemple l'axe NE-SW est obtenu en combinant un déplacement NS et un déplacement EW).

    Dans l'espace c'est 3 (on rajoute haut/bas par exemple, qui n'est pas possible d'obtenir en combinant un quelconque déplacement NS avec un quelconque déplacement EW: c'est bien une direction indépendante).

    Et si on prend tous les événements, c'est 4. On rajoute passé/futur (et la notion de "déplacement" n'est plus celle usuelle).
    Dernière modification par JPL ; 03/03/2014 à 18h08. Motif: à la demande d'Amanuensis
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Stikeurz

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Bon, je ne saurais pas répondre à toutes tes questions mais je pense avoir la réponse pour quelques unes:

    Est-il selon vous possible de voyager dans le temps ( De quelques manières que se soit trou de vers, pliage des dimensions ou passage à travers etc..)
    Il y a plusieurs théories là-dessus, tout d'abord, l'existence des trous de vers n'est qu'une hypothèse, nous ne savons pas sur quoi débouchent les trous noirs.

    L'univers est il fini ou infini ça je sais déjà que personnes n'a jamais répondu à cela je ne m'attends donc pas à des miracles cependant il y a quelque chose qui me taquine quelque peu: Que l'univers soit fini ou infini, dans quoi est il? Je veux dire il ne peut pas être dans "rien" il y a bien quelque chose qui "contient" l'univers, et même la question ne serait que repoussée enfin bref l'Univers est il le dernier "étage" du total que constituent étoiles et galaxie.
    De même, il existe plusieurs hypothèses selon lesquelles l'univers serait fini ou infini. D'autres pensent que l'Univers est fini mais en constante expansion. De même que nous ne savons pas comment l'univers est né, j'entends par là l'origine du Big Bang, nous ne connaissons pas l'éventuel "contenant" de l'univers.
    Personnellement, j'aurais tendance à être partisan de la théorie des polyvers, c'est à dire l'existence de plusieurs univers telles qu'il existe des milliers, voire des millions de galaxies.

    Voilà, je ne connait pas l'exactitude de mes réponse étant novice dans les domaines de l'astrophysique, de l'astronautique et de l'astrnomie.
    Si tu désirs quelques précisions sur quelques points à propos de l'astrophysique/astronomie, tu peux regarder la chaîne youtube "du big bang au vivant" présentée par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet.

  4. #4
    rik 2

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par Pentium4 Voir le message
    Est-il selon vous possible de voyager dans le temps?
    non!
    Citation Envoyé par Pentium4 Voir le message
    L'univers est il fini ou infini?
    cet ouvrage de Koyré dit comment on est passé d'une conception d'un monde fini à celui d'un Univers Infini
    il y a bien quelque chose qui "contient" l'univers
    l'Univers étant tout ce qui "existe" s'il était contenu dans quelque chose, soit ce quelque chose existe et alors ce quelque chose fait partie de l'Univers, mais alors il ne contient pas l'Univers, soit ce quelque chose n'existe pas (il n'appartient pas à la réalité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stikeurz

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Est-il selon vous possible de voyager dans le temps ( De quelques manières que se soit trou de vers, pliage des dimensions ou passage à travers etc..)
    Il y a plusieurs théories là-dessus, tout d'abord, l'existence des trous de vers n'est qu'une hypothèse, nous ne savons pas sur quoi débouchent les trous noirs.
    Je crois que j'ai oublié une partie de la phrase... Et je ne sais pas comment éditer ... Donc je reprends.

    Il y a plusieurs théories là-dessus, tout d'abord, l'existence des trous de vers n'est qu'une hypothèse, nous ne savons pas sur quoi débouchent les trous noirs. De plus, une autre théorie existe comme quoi si nous parvenons à voyager à la vitesse exacte de la lumière alors le temps se fige et mieux, si nous allons ua delà de la vitesse de la lumière, alors le temps recule.
    Je ne dis pas que c'est vrai ni que c'est possible, je dis simplement que cette théorie existe.

  7. #6
    fulmen

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par Pentium4 Voir le message
    Est-il selon vous possible de voyager dans le temps ( De quelques manières que se soit trou de vers, pliage des dimensions ou passage à travers etc..)
    cela dépend de ce que tu appelle voyager dans le temps:
    -si c'est retourner sur terre dans le passé les scientifique n'on encore trouvé comment faire.
    -Après si tu veux juste voire ce qu'il y avait sur terre il y a des milliards d'année (mais sans être sur terre) cela est possible: il fau rattraper la lumière et regarder la terre avec un telescope. (cependant c'est irréalisable pour le moment et peut être même à l'avenir car selon Einstein la lumière possèderait la vitesse ultime.

    cordialement,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  8. #7
    fulmen

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par Stikeurz Voir le message
    Je. De plus, une autre théorie existe comme quoi si nous parvenons à voyager à la vitesse exacte de la lumière alors le temps se fige et mieux, si nous allons ua delà de la vitesse de la lumière, alors le temps recule.
    .
    salut,

    le temps ne recule pas à proprement dit : en fait, tu rattrape la lumière et donc si tu regarde la terre la lumière que tu perçois est très ancienne mais le temps n'a pas reculer tu as juste rattrapé la lumière émise il y a des millions d'années.
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  9. #8
    fulmen

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par Pentium4 Voir le message

    Qu'est ce qu'une dimensions et quoi correspondent t'elles exactement?

    En physique, il en existe plusieurs ( 2 (variable: x, y) , 3(variable: x, y, z) 4D(variable: x, y, z, t )). En gros et pour faire simple c'est espace definie par des variables et qui permet de localiser un point precisement: ex trouver une certaine etoile...



    Citation Envoyé par Pentium4 Voir le message
    L'univers est il fini ou infini.
    Certain dise que l'univers est fini d'autre non... cela depent de ton opinion personel car on n'a pas la reponse. (Moi je pense que l'univers est en constante evolution et qu'il s' agrandit...)

    Citation Envoyé par Pentium4 Voir le message
    En vous souhaitant à tous une bonne fin de semaine
    Merci toi aussi
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  10. #9
    rik 2

    Re : Besoin d'explications à propos de l'univers et de ce qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par Pentium4 Voir le message
    Qu'est ce qu'une dimension et à quoi [correspond-elle] exactement?
    bonjour! une dimension dans l'espace= une ligne (un trait, une corde par exemple); deux dimensions= une surface (une feuille de papier, un écran d'ordi, par exemple); trois dimensions = un volume* (une boite, une armoire, par exemple).
    * encore qu'il existe maintenant des effets 3 D au cinéma, donc sur une surface 2 D.

  11. #10
    fulmen

    Re : Besoin d'explications à propos de l'univers et de ce qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    bonjour! une dimension dans l'espace= une ligne (un trait, une corde par exemple); deux dimensions= une surface (une feuille de papier, un écran d'ordi, par exemple); trois dimensions = un volume* (une boite, une armoire, par exemple).
    * encore qu'il existe maintenant des effets 3 D au cinéma, donc sur une surface 2 D.
    Il existe aussi la 4d avec une variable de temps.

    Cdt,
    Ful
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  12. #11
    Stikeurz

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    salut,

    le temps ne recule pas à proprement dit : en fait, tu rattrape la lumière et donc si tu regarde la terre la lumière que tu perçois est très ancienne mais le temps n'a pas reculer tu as juste rattrapé la lumière émise il y a des millions d'années.
    D'accord, je comprend mieux cette théorie désormais, merci

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    salut,

    le temps ne recule pas à proprement dit : en fait, tu rattrape la lumière et donc si tu regarde la terre la lumière que tu perçois est très ancienne mais le temps n'a pas reculer tu as juste rattrapé la lumière émise il y a des millions d'années.
    Oui, enfin non, ce n'est de ceci qu'il s'agit.

    Si un observateur A observe un objet B à une vitesse v, le temps propre des événements qu'il mesure sur B lui apparait ralentit. Si un phénomène dure une durée dtau sur B, l'observateur observera qu'il dure



    quantité qui tend vers l'infini quand v tend vers c.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/03/2014 à 01h18.
    Parcours Etranges

  14. #13
    fulmen

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Salut,

    En effet, j'ai déjà entendu parler de ça mais peut on vraiment dire que le temps recule?

    L'observateur a voit l'action au ralenti a cause du temps que met la lumière pour arriver mais le temps s'écoule de la même façon pour a et b.
    Donc certes a a l'impression que le temps va moins vite mais ce n'est pas réellement ce qui ce passe.

    A quoi correspond dT dans ton expression?

    Cdt,
    Ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    non!
    cet ouvrage de Koyré dit comment on est passé d'une conception d'un monde fini à celui d'un Univers Infini ).
    Cette réponse à la question posée me semble plus qu'inadéquate. Elle tend en effet à affirmer que l'univers serait infini, alors que rien ne permet de l'affirmer.

    Par ailleurs, Koyre étant décédé en 64, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas eu affaire aux développements de la cosmologie moderne.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Besoins d'explication à Propos de l'univers et de se qu'il s'y passe

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    A quoi correspond dT
    À la variation de la coordonnée temporelle t utilisée par A pour repérer les événements, et donc à mesurer la vitesse v.

    La formule donne la relation entre la variation de la coordonnée t et la variation du temps propre de B, le tout le long de la trajectoire de B.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Explication à propos de l'impression de déjà-vu ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2012, 08h44
  2. besoins d explication sur la contraception hormonale féminine
    Par invitee7508e16 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 18h30
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2010, 10h30
  4. Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune
    Par invite8679f602 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 21h39
  5. besoin d'explication a propos du nihilisme
    Par invite61f5608c dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 16h40