livre et astrophysique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

livre et astrophysique



  1. #1
    fulmen

    livre et astrophysique


    ------

    Salut a tous,

    Je voudrais savoir si qqun pouvais me dire s' il connaissait des livres pour ce documenter sur le sujet?
    Et que pensez vous de LA PHYSIQUE QUANTIQUE de Guy Louis-Gavet?


    Merci,
    Ful

    -----
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : livre et astrophysique

    Pas lu, mais ça m'a l'air de bon aloi. C'est une approche historique de la discipline, je trouve que c'est pas mal pour commencer. Et puis à 10 euros le bouquin, c'st très abordable.
    Parcours Etranges

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : livre et astrophysique

    Bonjour,

    pas lu non plus !

    sinon, (dans le même genre je pense) et si c'est dans le but de découvrir la mécanique quantique, j'ai un livre assez sympa, facile à suivre (vulgarisation de bon niveau), et assez complet... Un récit qui retrace l'histoire de la mécanique quantique :

    LE CHAT DE SCHRÖDINGER, La physique quantique et le réel
    de John R.Gribbin
    Editions Alphée, Juillet 2008
    ISBN:978-2-7538-0318-3
    330 pages, 23€

    SOMMAIRE

    Introduction
    Prologue : Il n'est rien de réel.

    PREMIÈRE PARTIE : LES QUANTA

    1- La lumière
    Ondes ou particules ? ; le triomphe de la théorie ondulatoire.

    2- Les atomes
    les atomes au 19e siècle ; les atomes d'Einstein ; les électrons ; les ions ; les rayons X ; la radioactivité ; au cœur de l'atome.

    3- La lumière et les atomes
    la preuve du corps noir ; une révolution mal accueillie ; Qu'est-ce que h ? ; Einstein, la lumière et les quanta.

    4- L'atome de Bohr
    Le saut électronique ; l'hydrogène expliqué ; un élément de hasard : les dés de Dieu ; un regard sur les atomes ; la chimie expliquée.

    DEUXIÈME PARTIE : LA MÉCANIQUE QUANTIQUE

    1- Les photons et les électrons
    Les particules de lumière ; la dualité onde/particule ; les ondes électroniques ; une rupture avec le passé ; Pauli et le principe d'exclusion ; et après ?

    2- Les matrices et les ondes
    Du nouveau à Heligoland ; les maths quantiques ; la théorie de Schrödinger ; un pas en arrière ; la "cuisine" quantique.

    3- La "cuisine" et les quanta
    L'antimatière ; au cœur du noyau ; les lasers et les masers ; le "micro" tout-puissant ; les superconducteurs ; la vie elle-même.

    TROISIÈME PARTIE : ... AU-DELÀ

    1- Le hasard et l'incertitude
    La signification de l'incertitude ; l'interprétation de Copenhague ; l'expérience des deux trous ; les ondes d’effondrement ; les règles de la complémentarité.

    2- Les paradoxes et les possibilités
    La pendule dans la boîte ; le "paradoxe EPR" ; le voyage dans le temps ; le temps selon Einstein ; de la gratuité ; le chat de Schrödinger ; l'univers participant.

    3- La qualité se révèle à l'usage
    Le paradoxe du spin ; l'énigme de la polarisation ; le test de Bell ; la preuve ; qu'est-ce que cela signifie ? ; la confirmation et les applications.

    4- Les mondes multiples
    Qui observe les observateurs ? ; les chats de Schrödinger ; au-delà de la science-fiction ; au-delà d'Einstein ? ; un autre regard ; au-delà d'Everett ; notre situation.

    Épilogue : Le travail inachevé
    L'espace-temps déformé : la symétrie brisée ; la supra-gravité ; l'univers est-il une fluctuation du vide ? ; l'expansion et l'univers.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : livre et astrophysique

    Re-

    bah le voici ici : http://www.amazon.fr/chat-Schr%C3%B6...t+le+r%C3%A9el sauf que le mien est à 22,90 €
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 08/03/2014 à 23h07.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulmen

    Re : livre et astrophysique

    Ok merci pour vos réponses

    Sinon que pensez vous des livres sur la physique, mécanique quantique, relativité, et astrophysique dans édition du cnrs?
    Est ce sue ces livres sont bien pour approfondir mes connaissance ou est ce de la vulgariwation pur et simple?

    Cdt,
    Ful
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : livre et astrophysique

    Citation Envoyé par fulmen
    Sinon que pensez vous des livres sur la physique, mécanique quantique, relativité, et astrophysique dans édition du cnrs?
    Pour la plupart, ce sont de bon livre !
    Pour la majorité, c'est de la vulgarisation de très bon niveau...
    On peut donc généralement les acheter les yeux fermés.

    Concernant la relativité dans les éditions Cnrs, il y a un livre "découverte" que je trouve pas trop mal :
    Einstein et la relativité générale de Jean Eisenstaedt, ISBN:978-2-271-06535-3

    Citation Envoyé par fulmen
    Est ce sue ces livres sont bien pour approfondir mes connaissance ou est ce de la vulgarisation pur et simple ?
    ??? "vulgarisation pur et simple" ???

    J'aimerais préciser quelque chose !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarisation

    Passer directement au calcul sans même savoir exactement se que l'on calcul, se que l'on analyse, étudie, et l'interprétation que l'on en fait, c'est mettre la charrue avant les bœufs !
    C'est pas parce que l'on utilise une formule, équation, intégrale, etc... que l'on comprend le sujet, qu'on l'applique à la bonne situation.
    Une explication "la plus pédagogique qui soit" et par vulgarisation pour certain cas, est souvent nécessaire et préférable pour aborder un sujet qui vas au premier abord à l'encontre de nos sens, de notre quotidien... comme la relativité, la mécanique quantique ou autre !

    Le niveau de vulgarisation est très variable suivant les livres : les sujets, les auteur, et les éditions.
    Personnellement, je pense qu'il est préférable pour aborder un sujet, de commencer par de la vulgarisation (de très bon niveau !) au lieu d'un livre de cours que l'on peut trouver dans l’éducation nationale (de cercle fermé pour moi) de type Éditions Hachette, Éditions Nathan... ou autres "daubes" de ce type et à bas prix !

    Les éditions Dunod, Cnrs, etc... ou encore De Boeck (ma préférée)... sont généralement (à mon gout) mieux adaptées lorsque l'on est débutant dans un domaine !
    bien sure, il arrive pour certains livres que leurs prix soient un peu plus élevés, et dans ces cas-ci je pense que ce n'est pas pour rien !

    La vulgarisation est ni plus ni moins une manière pédagogique d'expliquer les choses, souvent à l'aide d'analogies, de réflexions, de remise en questions, etc...
    Ces analogies peuvent être limitées, peuvent conduire à de mauvaise interprétation ou encore induire en erreur le lecteur... c'est ce que j'appelle de la "mauvaise vulgarisation" (qui s'adresse le plus souvent au grand public), et je pense qu'elle est à éviter grandement si c'est dans le but d'approfondir le sujet ultérieurement !

    Mais pour d'autre, ces analogies peuvent être soit quasi exacte (avec la précision par l'auteur de ne pas la prendre au pied de la lettre dans certain cas) pour acquérir une notion de base, soit tout à fait exacte pour en approfondir une notion au niveau plus fondamentale, afin de mieux l'interpréter, mieux la cerner et éviter ainsi certaine erreurs éventuelles...
    c'est ce que j'appelle de la "vulgarisation de très bon niveau" ou "explication pédagogue"

    Ne jetons pas trop vite la pierre sur la vulgarisation, elle peut être dans certain cas très utile, et parfois une meilleur manière d'intéresser l'étudiant !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 09/03/2014 à 12h47.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : livre et astrophysique

    Re-
    Pour un livre plus généraliste en astrophysique, beaucoup d'explications, de formules mathématique (niv bac maximum), de schémas et vulgarisations de très très bon niveau... et que je conseille souvent.
    Parmi les livre les plus pédagogique que je connaisse :

    ASTRONOMIE ET ASTROPHYSIQUE, Cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'Univers.
    de Marc Séguin et Benoît Villeneuve
    Éditions De Boeck

    Il est un peu cher (entre 90 à 100 €), mais il vaut vraiment le coup !!!!

    http://superieur.deboeck.com/titres/...ophysique.html
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 09/03/2014 à 13h13.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    fulmen

    Re : livre et astrophysique

    Ok merci de ta reponse tres instructive.

    Le dernier livre je l'avais déjà vu mais un peu trop cher pour moi.

    Cdt,
    Ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

Discussions similaires

  1. Livre d'astrophysique
    Par L-astro dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2013, 13h55
  2. Offrir un livre d'astrophysique
    Par missbouquin dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2012, 19h12
  3. Livre Astronomie et Astrophysique
    Par inviteb420a0f3 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 17h39
  4. Livre de physique,svt,astrophysique
    Par invite5e4e2baa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 01h33
  5. Livre astrophysique
    Par NastroN dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 19h46