Une étoile disparaît.
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Une étoile disparaît.



  1. #1
    Kiraito

    Une étoile disparaît.


    ------

    Moi qui n'observe pas le ciel depuis des lustres, je lève la tête et vois une étoile disparaître...

    J'ai ouvert ma fenêtre pour fermer mes volets à 22h08 ce soir, et je vois une étoile d'un éclat significatif. Sur l'instant je me dis qu'il s'agit peut-être d'une planète vu sa magnitude. Au même moment que je la regarde, son éclat diminue, et je ne la vois plus. Cela s'est produit en moins d'une seconde.

    Les nuages ayant longtemps perturbés mes observations du ciel ces dernières années, mon premier réflexe est d'envisager qu'il y en ait un qui recouvre l'étoile. J'éteins donc la lumière de ma pièce pour observer le ciel et n'aperçoit aucun nuage et toujours pas l'étoile. D'ailleurs ce soir comme depuis 2 jours, pas de nuages à l'horizon. Et j'aperçois de petites étoiles d'éclat plus faible dans la zone où j'ai vu l'autre disparaître. J'ignore si l'étoile à forte magnitude que j'observais est une de ces petites étoiles difficiles à distinguer, mais son éclat ne réapparaît pas.

    L'étoile se situait près de la constellation de Cassiopée. Si je représente Cassiopée par le sigle Σ, l'étoile que j'ai vu disparaître se situait à la hauteur de l'étoile la plus basse du sigle, à une distance de 4 fois la distance des deux étoiles les plus basses de la constellation, tel:

    Σ----. Le point étant l'étoile.

    Suis-je le seul à avoir vu ça? Explications? Nuage de gaz entre l'étoile et nous?

    Je vais voir si on l'observe à nouveau.

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : Une étoile disparaît.

    C'est étonnant, car j'ai observé le même phénomène le soir du 1er mars, au même endroit dans le ciel (une étoile à quelques degrés sous l'étoile polaire, dans la constellation de Céphée). Lorsque j'ai levé les yeux, elle était aussi brillante que Jupiter, puis la luminosité a baissé très soudainement jusqu'à "extinction". J'ai également pensé en premier lieu à un nuage, mais il n'y en avait pas. Je me suis finalement dit que ça devait être un flash iridium, même si la lumière était particulièrement fixe. Je n'ai pas vérifié sur Heavens-Above, mais je ne me rappelle plus de l'heure qu'il était...

    C'est assez étrange. Selon Stellarium, cela pourrait être Alpha Cephei ou Beta Cephei. Ces étoiles sont-elles capables de ce genre de phénomène ??
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    Kiraito

    Re : Une étoile disparaît.

    Ola.

    J'observe le ciel à nouveau. Munis d'une carte du ciel je réalise que l'étoile que j'ai vu disparaître se situe dans la constellation de Céphée. Je n'observe aucun éclat de l'étoile que j'avais aperçu.

    22h50: Flash blanc aussi puissant que la magnitude que j'avais observée, sur l'arrête gauche du carré de céphée. Je me dis qu'il s'agit d'un avion, ou autre appareil et attend qu'il re-flash. Rien. 30 secondes plus tard, deuxième flash. Impossible de dire s'il y a eu un mouvement ou non. A partir de ce second flash, je ne quitte plus le ciel des yeux pendant 5 minutes mais arrivé à 22h55, aucune réapparition.

    What the fuck?

    Edit: Ah bah au moins je ne suis pas le seul Theyggdrazil^^ J'avais pas vu ton message, oui c'était bien sur Céphée
    Dernière modification par Kiraito ; 09/03/2014 à 22h03.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Une étoile disparaît.

    Citation Envoyé par Kiraito Voir le message
    Moi qui n'observe pas le ciel depuis des lustres, je lève la tête et vois une étoile disparaître...

    J'ai ouvert ma fenêtre pour fermer mes volets à 22h08 ce soir, et je vois une étoile d'un éclat significatif. Sur l'instant je me dis qu'il s'agit peut-être d'une planète vu sa magnitude. Au même moment que je la regarde, son éclat diminue, et je ne la vois plus. Cela s'est produit en moins d'une seconde.
    Ca ressemble assez à un flash Irridium.

    Tu peux vérifier ici : http://www.heavens-above.com/
    Tu saisis tes coordonnées géographique précises (c'est particulièrement important pour les flashs Irridium qui sont très localisés), puis tu vas sur le lien flash Irridium et tu regarde à la bonne date s'il n'y en avait pas un à cette heure ci.

    Autre hypothèse: ballon sonde. Peu après le crépuscule un objet métallisé à très haute altitude peut recevoir encore les rayons solaires et produire un vif éclat alors qu'il fait déjà nuit au sol.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiraito

    Re : Une étoile disparaît.

    Merci de ta réponse Gilgamesh! J'ai été vérifier sur le lien que tu m'as donné s'il y avait des flash iridium prévus. Et non, aucun. Non plus le soir du premier Mars, où Theyggdrazil a pu observé un phénomène semblable dans cette zone.

    Les flash iridium sont provoqués par des satellites, n'est-ce pas? Ainsi ils sont en mouvement. Comment aurais-je pu en observer trois en l'espace de 45 minutes au même endroit?

    ballon sonde. Peu après le crépuscule un objet métallisé à très haute altitude peut recevoir encore les rayons solaires et produire un vif éclat alors qu'il fait déjà nuit au sol.
    Si un ballon sonde explique bien le déclin lumineux de "l'étoile" que j'observais à 22h08, en imaginant que le soleil se soit couché et n'éclairait plus le ballon, peut-il à nouveau émettre deux flashs espacés de trente secondes à 22h50?

  7. #6
    vanos

    Re : Une étoile disparaît.

    Citation Envoyé par Kiraito Voir le message

    Si un ballon sonde explique bien le déclin lumineux de "l'étoile" que j'observais à 22h08, en imaginant que le soleil se soit couché et n'éclairait plus le ballon, peut-il à nouveau émettre deux flashs espacés de trente secondes à 22h50?
    Peut-être simplement qu'un nuage (invisible de chez toi) a caché le Soleil au ballon.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une étoile disparaît.

    Salut,

    On observe parfois des choses très difficiles à identifier. Il y a à peu près une semaine, j'ai vu dans le ciel (nuit noire bien étoilée) un point lumineux traverser le ciel en une dizaine de secondes. Trop rapide pour un avion (très fréquent chez moi, j'habite pas loin d'un aéroport) ou un satellite, trop lent pour une étoile filante. Ca m'a laissé très perplexe. Impossible de dire ce que c'était.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Une étoile disparaît.

    Citation Envoyé par Kiraito Voir le message
    Les flash iridium sont provoqués par des satellites, n'est-ce pas? Ainsi ils sont en mouvement. Comment aurais-je pu en observer trois en l'espace de 45 minutes au même endroit?
    Effectivement, dans ce cas ça ne ressemble pas à un flash Irridium


    Si un ballon sonde explique bien le déclin lumineux de "l'étoile" que j'observais à 22h08, en imaginant que le soleil se soit couché et n'éclairait plus le ballon, peut-il à nouveau émettre deux flashs espacés de trente secondes à 22h50?
    Ça peut plus facilement se concevoir avec un nuage d'altitude, un changement de trajectoire ou d'orientation du ballon.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Theyggdrazil

    Re : Une étoile disparaît.

    Et simplement pour clore ma question : ce phénomène peut-il être produit par les étoiles elles-mêmes ? Je ne sais pas de quelle étoile il s'agissait, mais que ça soit Alpha Cephei, Beta Cephei ou VV Cephei, elles ont toutes des caractéristiques assez exotiques et des comportements inattendus...

    Désolé d'insister sur ce point. Je trouve que la coïncidence est troublante, d'observer le même phénomène à de multiples reprises, au même endroit dans le ciel (sans certitude sur la coordonnée exacte toutefois) et sur une période d'une semaine.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  11. #10
    fulmen

    Re : Une étoile disparaît.

    salut,

    c'est peu probable ( voir impossible) que l'étoile perde sa luminosité et qu'elle revienne par flash d'une seconde!

    cdt,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Une étoile disparaît.

    Citation Envoyé par Theyggdrazil Voir le message
    Et simplement pour clore ma question : ce phénomène peut-il être produit par les étoiles elles-mêmes ?
    Clairement non, c'est impossible sur une seconde. Particulièrement pour un phénomène d'extinction (la matière met un temps finie pour perdre son énergie par rayonnement).
    Parcours Etranges

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une étoile disparaît.

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Clairement non, c'est impossible sur une seconde. Particulièrement pour un phénomène d'extinction (la matière met un temps finie pour perdre son énergie par rayonnement).
    Quel est le record de brièveté pour les étoiles variables dans le visible ? (si tu connais) Quelques heures ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Une étoile disparaît.

    Citation Envoyé par Theyggdrazil Voir le message
    Et simplement pour clore ma question : ce phénomène peut-il être produit par les étoiles elles-mêmes ? Je ne sais pas de quelle étoile il s'agissait, mais que ça soit Alpha Cephei, Beta Cephei ou VV Cephei, elles ont toutes des caractéristiques assez exotiques et des comportements inattendus....
    Ne pas oublier que la durée du phénomène fixe une borne haute à la taille de la zone émettrice.

  15. #14
    Theyggdrazil

    Re : Une étoile disparaît.

    Très bien, merci

    Du coup, le mystère demeure ! Pour ma part, ce n'était pas un flash, mais vraiment une décroissance de la magnitude sur 3 ou 4 secondes. En revanche, à l'instant où j'ai regardé, c'était aussi brillant que Jupiter approximativement, mais je ne sais pas depuis combien de temps ni si la magnitude était encore plus grande avant que je lève les yeux.

    J'ai sans doute du voir un phare d'avion ou un reflet de ballon. C'est la coïncidence de position entre mon observation et celle de Kiraito qui m'a fait me poser davantage de questions. J'avoue que ces derniers temps on voit pas mal de choses dans le ciel (deux beaux bolides en 2 mois pour ma part, alors qu'avant je rêvais d'en voir ) par rapport à quelques mois auparavant.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Une étoile disparaît.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Quel est le record de brièveté pour les étoiles variables dans le visible ? (si tu connais) Quelques heures ?

    Ça peut descendre au 1/4 d'heure mais pour des variations assez faibles

    Code:
    Période et variation en luminosité par type d'étoiles variables
    
    Type          |Période         |Variation 
                  |                |(en magnitude) 
    Céphéide      |1 à 70 jours    |           
    W Virginis    |1 à 70 jours    |           
    Mira          |80 à 1000 jours |2,5 à 11   
    RR Lyrae      |0,05 à 1,2 jours|0,3 à 2    
    a Cygni       |5 à 10 jours    |< 0,1      
    d Scuti       |0,25 à 5 heures |0,003 à 0,9
    ß Cephei      |3,5 à 6 heures  |0,1 à 0,3  
    RV Tauri      |30 à 150 jours  |           
    Semi-régulière|20 à 2000 jours |variable
    Parcours Etranges

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une étoile disparaît.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ça peut descendre au 1/4 d'heure mais pour des variations assez faibles
    Ah, merci. Je ne savais pas que cela pouvait être aussi court.

    J'avais déjà lu les périodes dans des articles mais uniquement pour les Céphéides et les Tauri.

    Effectivement, une variation de 0,003 en magnitude, ça ne peut pas être ça que Kiraito a observé.
    Et d'après les chiffres, aucune étoile variable ne pourrait expliquer l'observation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Kiraito

    Re : Une étoile disparaît.

    Il s'avère donc que la variation de lumière observée n'est pas due à une étoile.

    Ça peut plus facilement se concevoir avec un nuage d'altitude, un changement de trajectoire ou d'orientation du ballon.
    Si la variation de luminosité était due à un nuage, cela impliquerait que le nuage était immobile (ou suffisamment grand) pour garder le ballon dans l'obscurité 45 minutes entre mes deux observations. Et qu'il aurait laissé passer la lumière du ballon en 30 secondes deux fois pour une durée d'une seconde chaque.

    Si un nuage avait du altérer le reflet de la lumière du soleil par un ballon, il m'apparaît plus sensé qu'il l'aurait caché pendant une courte période (le temps que le nuage passe) et que j'aurai davantage observé le reflet que son absence.

    A moins qu'il ne bougeait pas vite ou qu'il ait été d'une grand taille, mais cela devient difficile à concilier avec 2 flash (et non luminosité progressive) d'une seconde chacune en 30secondes d'écarts.

    Et puisque les étoiles étaient bien visibles dans le ciel, il n'y avait pas de grand nuage qui puisse masquer aussi longtemps le reflet du ballon.

    Par ailleurs je trouve étonnante l'éventualité du ballon, qu'il fasse jour à 20km au dessus de nous à 22h50 alors que le soleil s'est depuis longtemps couché est étrange. Quelques instants après le crépuscule je comprends, mais si longtemps...Est-il possible de déterminer avec de la trigo et suffisamment de paramètres si l'éventualité se tient?

    Maintenant je ne partage que mes impressions, elles n'ont pas valeur de certitude. Je vous remercie pour vos explications.

    Un changement de trajectoire du ballon? C'est à dire?

  19. #18
    rik 2

    Re : Une étoile disparaît.

    un vaisseau ET?

  20. #19
    Kiraito

    Re : Une étoile disparaît.

    Si on devait partir dans des hypothèses rocambolesques, je dirais plutôt que quelque chose s'est mis entre l'étoile et nous, faisant varier son éclat.
    Je vais aller vérifier si une étoile d'une telle luminosité est sensée exister à cet endroit. Ma carte du ciel était simplifiée et ne l'indiquait pas.

  21. #20
    vanos

    Re : Une étoile disparaît.

    Citation Envoyé par Kiraito Voir le message
    Je vais aller vérifier si une étoile d'une telle luminosité est sensée exister à cet endroit. Ma carte du ciel était simplifiée et ne l'indiquait pas.
    Étonnant, les cartes du ciel simplifiées ne reprennent pourtant que les étoiles les plus brillantes..
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #21
    Theyggdrazil

    Re : Une étoile disparaît.

    Du coup, cela m'inspire une question plus générale :

    Quels sont les phénomènes connus capables d'émettre des bouffées de lumière courtes et d'amplitude importante dans le domaine du visible ?

    X, radio ou gamma je vois tout à fait, mais dans le visible, il y a quoi ?
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  23. #22
    Kiraito

    Re : Une étoile disparaît.

    Étonnant, les cartes du ciel simplifiées ne reprennent pourtant que les étoiles les plus brillantes..
    D'où le malaise...

  24. #23
    Kiraito

    Re : Une étoile disparaît.

    fail message.
    Dernière modification par Kiraito ; 02/03/2015 à 16h40.

Discussions similaires

  1. Une étoile qui disparait...
    Par Mysterius dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2018, 07h51
  2. L' étoile la plus brillante dans le ciel étoilé.
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 07h20
  3. [Brun] Image TV qui disparaît
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 04h19
  4. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  5. TV : image qui disparait et reapparait
    Par vegaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 19h15