ligne de changement de date et tour du monde
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ligne de changement de date et tour du monde



  1. #1
    qdplay

    Lightbulb ligne de changement de date et tour du monde


    ------

    Une question me taraude en ce moment: si je fais un tour du monde sans escale en concorde en allant vers l'ouest je mettrai a peu pres 30 heures. Si je pars le 13 mars 2014 a 12h, je serai de retour le 13 mars 2014 a 18h, c'est bien ca? Car j'aurai traversé la ligne de changement de date. Donc pendant mon tour du monde j'aurai vécu 30h alors que les autres personnes qui n'ont pas voyagé auront vécu seulement 6h?
    Si j'extrapole ca veut dire que si je passe ma vie entiere a faire des tours du monde sans escale en concorde en allant vers l'ouest, sachant que j'ai 23ans, quand j'aurai 83ans, les gens né la meme année que moi n'en auront que 33?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    bongo1981

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Citation Envoyé par qdplay Voir le message
    Si je pars le 13 mars 2014 a 12h, je serai de retour le 13 mars 2014 a 18h, c'est bien ca?
    Le 14 oui.
    Puisque tu passes la ligne de changement de date des USA vers la Russie, tu prends un jour...

  3. #3
    tarninou

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Il me semble qu'en voyageant vers l'Ouest, tu ajoutes au contraire un jour en franchissant la ligne.

    Edit: Croisement
    Re-edit: du coup il arrive le 15, non ?
    Dernière modification par tarninou ; 12/03/2014 à 13h46.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    Theyggdrazil

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Pour autant que je sache, le Concorde n'allait pas à des vitesses relativistes... Donc le temps va s'écouler de la même manière (à un epsilon près) pour lui que pour les autres... Il arrivera 30h plus tard, le 14 à 18h, point... -_-
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Citation Envoyé par qdplay Voir le message
    30 heures. Si je pars le 13 mars 2014 a 12h, je serai de retour le 13 mars 2014 a 18h, c'est bien ca?
    Bonjour,
    Allez, 24 heures ! Si tu pars le 13 à midi, tu seras de retour le lendemain à midi.
    Sous le soleil exactement !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    Pio2001

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Citation Envoyé par qdplay Voir le message
    Merci de m'éclairer
    Bonjour,
    Si tu te déplaçais très très vite, mettons que tu fasses le tour du monde en une heure, tu gagnerais un jour en franchissant la ligne de changement de date. Il serait alors le 14 mars, heure locale quelconque. Mais tu le reperdrais en franchissant le fuseau horaire sur lequel il est localement minuit. Tu passerais à ce moment du 14 mars 00:00 au 13 mars 23:00. En continuant à franchir les fuseaux horaires décroissants vers l'ouest, tu reviendrais à ton point de départ le 13 mars à 13:00.

    Si tu mets 30 heures à faire le tour du monde vers l'ouest, tu est suivi à distance par le fuseau horaire de minuit, qui fait le tour du monde en 24 heures dans le même sens que toi. Tu parcours les fuseaux horaires décroissants, et après 15 heures de vol, tu es dans le Pacifique alors qu'il n'est que 15:00 heure locale le 13 mars. Tu gagnes brusquement un jour en passant la ligne de changement de date, et il est 15:00 le 14 mars (la ligne de changement de date se trouve au milieu d'un fuseau). Les 15 heures de vol suivantes, tu continues à descendre les fuseaux horaires, et il n'est que 18:00 le 14 mars lorsque tu rentres
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Kelthuzad

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Citation Envoyé par qdplay Voir le message
    Une question me taraude en ce moment: si je fais un tour du monde sans escale en concorde en allant vers l'ouest je mettrai a peu pres 30 heures. Si je pars le 13 mars 2014 a 12h, je serai de retour le 13 mars 2014 a 18h, c'est bien ca? Car j'aurai traversé la ligne de changement de date. Donc pendant mon tour du monde j'aurai vécu 30h alors que les autres personnes qui n'ont pas voyagé auront vécu seulement 6h?
    Si j'extrapole ca veut dire que si je passe ma vie entiere a faire des tours du monde sans escale en concorde en allant vers l'ouest, sachant que j'ai 23ans, quand j'aurai 83ans, les gens né la meme année que moi n'en auront que 33?

    Merci de m'éclairer
    Salut,

    Bon je n'ai pas tout suivi... Ce n'est pas en te déplaçant en avion que tu changeras ta vitesse de vieillissement... Par ailleurs si tu pars le 13 mars à 12h et que tu mets 30 heures à faire le tour et que tu reviens au même point alors la date sera la date locale + 30h donc 14 mars 18h. On peut simplement "tricher" sur une journée en remontant vers l'ouest plus vite que la rotation de la Terre.
    Pour changer ta vitesse de vieillissement il faut atteindre des vitesses relativistes mais c'est un autre sujet.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 13/03/2014 à 10h08.

  9. #8
    Pio2001

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Pour moi, l'astuce est qu'il n'existe pas une, mais deux lignes de changement de date dans le monde. Une fixe, située sur le méridien opposé à celui de Greenwich, et une mobile qui tourne autour de la Terre en 24 heures : celle où il est minuit.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    ordage

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Citation Envoyé par qdplay Voir le message
    Une question me taraude en ce moment: si je fais un tour du monde sans escale en concorde en allant vers l'ouest je mettrai a peu pres 30 heures. Si je pars le 13 mars 2014 a 12h, je serai de retour le 13 mars 2014 a 18h, c'est bien ca? Car j'aurai traversé la ligne de changement de date. Donc pendant mon tour du monde j'aurai vécu 30h alors que les autres personnes qui n'ont pas voyagé auront vécu seulement 6h?
    Si j'extrapole ca veut dire que si je passe ma vie entiere a faire des tours du monde sans escale en concorde en allant vers l'ouest, sachant que j'ai 23ans, quand j'aurai 83ans, les gens né la meme année que moi n'en auront que 33?

    Merci de m'éclairer
    Salut
    Il m'est arrivé de franchir la ligne de changement de date même plusieurs fois dans une années.
    Je n'ai p

  11. #10
    ordage

    Re : ligne de changement de date et tour du monde

    Salut

    Désolé pour la fausse manip.
    Ce paradoxe illustré par J. Verne repose sur deux définitions différentes du Jour.
    1-L'intervalle entre deux levers de Soleil successifs.
    2-Vingt quatre heures à ma montre.

    Pour un quidam immobile, les deux sont égaux mais pas s'il y a mouvement.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Changement de date automatique
    Par inviteef3f54a1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2012, 21h36
  2. Ligne de changement de date : et si..
    Par invite7aaf789b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2012, 19h56
  3. Tour du monde !!
    Par inviteb3b4d2db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 13h45