Multivers versus Big Bang créateur
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Multivers versus Big Bang créateur



  1. #1
    astroamateur

    Multivers versus Big Bang créateur


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai avoir votre point de vue mais surtout confronter ici d'une part :
    - la théorie du Big bang en tant que début de l'espace et du temps
    - et d'autre part la théorie des multivers.

    Si ma prochaine phrase peut ouvrir le débat ? :
    De lectures en lectures sur la cosmologie, je me demande pourquoi la majorité des cosmologistes ne s'est pas ralliée à la théorie des multivers ?
    Le BB n'étant pas à remettre en cause, suite à l'observation, mais pourquoi donc les scientifiques préfèrent ils soutenir une singularité (qu'ils ne valident pas eux-même) comme début de tout, alors que la théorie des multivers s'impose comme SEULE explication scientifique de l'avant big bang.
    En gros, pourquoi se rallier à une théorie qui ne donne aucune réponse plutôt qu'à la 2eme qui, elle explique tout (ou presque).

    -----
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    - la théorie du Big bang en tant que début de l'espace et du temps
    La théorie du Big Bang ne parle pas de "début de l'espace et du temps".

    - et d'autre part la théorie des multivers.
    Pas une théorie, mais une interprétation.
    De lectures en lectures sur la cosmologie, je me demande pourquoi la majorité des cosmologistes ne s'est pas ralliée à la théorie des multivers ?
    Parce que ce n'est pas une théorie scientifique. Il n'y a aucune observation qui corrobore ou infirme cette interprétation ; elle reste donc une interprétation.

    Le BB n'étant pas à remettre en cause, suite à l'observation, mais pourquoi donc les scientifiques préfèrent ils soutenir une singularité (qu'ils ne valident pas eux-même) comme début de tout
    Aucun scientifique "soutient" une singularité. C'est juste un aspect d'un modèle idéalisé. La gravitation newtonienne implique une singularité à chaque point matériel. Peut-on en conclure que les scientifiques jusqu'au XIXème "préféraient soutenir une singularité"?

    elle explique tout (ou presque).
    Ah? En quoi explique-t-elle quoi que soit?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Kelthuzad

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Bonjour,

    De mon point de vue, c'est très ambitieux de pouvoir se dire qu'on peut attaquer de tels problèmes de manière sérieuse (avant le big bang, multivers...). Je ne dis pas que c'est inintéressant de débattre mais on peut en gros dire ce qu'on veut, le raisonnement reposera principalement sur de l'intuition, conclusions à partir d'hypothèses non vérifiées etc. Pour ma part, mon niveau ne suffit pas non plus donc j'aime laisser ce genre de question ouverte.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 20/03/2014 à 15h55.

  4. #4
    pun1sher

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Bonjour,

    j'aimerai avoir votre point de vue mais surtout confronter ici d'une part :
    - la théorie du Big bang en tant que début de l'espace et du temps
    - et d'autre part la théorie des multivers.
    Déjà l'une n’empêche pas l'autre, on peut très bien avoir les 2... Après parlez d'une "théorie" des multivers je pense que tu t'avances beaucoup là, ce n'est ni plus ni moins qu'une spéculation invérifiable pour le moment. On a absolument pas les outils pour le faire.

    De lectures en lectures sur la cosmologie, je me demande pourquoi la majorité des cosmologistes ne s'est pas ralliée à la théorie des multivers ?
    Peut être tout simplement que ça n'en est pas une...

    Le BB n'étant pas à remettre en cause, suite à l'observation, mais pourquoi donc les scientifiques préfèrent ils soutenir une singularité (qu'ils ne valident pas eux-même) comme début de tout
    Ouais enfin la tu pars un peu vite en besogne, la théorie de Big Bang ne fait que dire que à partir du mur de planck l'univers est très dense, compact et chaud... ça s'arrête la, on est parfaitement incapable de décrire l'instant 0 si instant 0 il y a... Donc oui avec la RG on trouve une singularité mais avec d'autre théorie c'est pas le cas.

    alors que la théorie des multivers s'impose comme SEULE explication scientifique de l'avant big bang.
    En gros, pourquoi se rallier à une théorie qui ne donne aucune réponse plutôt qu'à la 2ème qui, elle explique tout (ou presque).
    En gros c'est "circulez y à rien à voir".... t'y vas un peu fort la quand même. La "théorie" des multivers n'explique rien du tout puisque ce n'est qu'une spéculation. Je pense qu'il serait préférable que tu te concentre sur ce qu'on est capable d'expliquer plutôt que de balancer des phrases en l'air sur des sujets qui ne sont pas près d'avoir une réponse...

    Cordialement.
    Dernière modification par pun1sher ; 20/03/2014 à 16h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulmen

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    salut,

    comment peut tu opposer les deux?

    l'un n'est que très hypothétique...... voir spéculatif: en aucun c'est une théorie qui explique quoi que ce soit!
    l'autre ne nous informe pas sur "l'avant univers" : ce n'est pas un début de l'espace temps. Et qui pourrait dater le temps!!! (je fais presque de la philo....help me!!!)
    le big bang est considérer pour faire simple comme un gigantesque explosion qui serait au début de la formation de l'univers comme on le connaît mais en aucun cas du début du temps.

    cdt,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    J’ajouterai qu’il n’y a pas UNE « théorie » des multivers, mais de nombreux modèles hypothétiques à ce jour.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    astroamateur

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Merci pour vos réponses et je prends note.

    Comme vous le dites, l'idée de multivers n'est qu'intuition et non une théorie, très bien.
    Quoique... cordes & branes appartiennent bien à une théorie ? Et semblent se caler sur le modèle mulitvers...

    Mais le multivers n'est elle pas aujourd'hui la seule "idée spéculative" donnant un début de réponse à l'avant BB ?
    Et donc, à ce titre, elle devrait susciter un certain intérêt mais elle parait être balayé par bon nombre sous couvert d'inobservabilité.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  9. #8
    Nicophil

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    hypothétiques à ce jour.
    ... et qui vont le rester encore longtemps !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Merci pour vos réponses et je prends note.

    Comme vous le dites, l'idée de multivers n'est qu'intuition et non une théorie, très bien.
    Quoique... cordes & branes appartiennent bien à une théorie ? Et semblent se caler sur le modèle mulitvers...

    Mais le multivers n'est elle pas aujourd'hui la seule "idée spéculative" donnant un début de réponse à l'avant BB ?
    Et donc, à ce titre, elle devrait susciter un certain intérêt mais elle parait être balayé par bon nombre sous couvert d'inobservabilité.
    C'est en train d'évoluer doucement, faut laisser les choses se faire. L'observation très attendue du mode-B de polarisation du CMB va contribuer à faire évoluer les choses.

    L'idée du multivers associée notamment avec l'idée d'inflation forme authentiquement ce qu'on peut appeler une théorie, depuis près de 35 ans.
    Parcours Etranges

  11. #10
    leopold 11

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Merci Gilgamesh ... c'est la question que j'allais poser .

    A savoir si la lecture de notre cmb nous donne des parasites extérieurs .

    Pour le multivers .. j'aime bien les échanges .
    Dernière modification par leopold 11 ; 21/03/2014 à 06h25.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    L'hypothèse d'un multivers est la source d'un désaccord au sein de la communauté de la physique. Les physiciens ne sont pas d'accord si le multivers existe, ou si même le multivers est un sujet acceptable pour la recherche scientifique.

    Wiki:

    The multiverse hypothesis is a source of disagreement within the physics community. Physicists disagree about whether the multiverse exists, and whether the multiverse is a proper subject of scientific inquiry.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/03/2014 à 06h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Milkman21

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Tu as raison de spéculer ! Sans spéculation on avancerait pas ! Même s'y l'on ne fait que parler et que c'est surement pas nous qui ferons avancer les découvertes et les preuves !
    Einstein n'a jamais pu prouver " directement " de son vivant (autre que sur quoi il c'est basé pour ces équations : périhélie de Mercure etc..) que la RG' était réelle "avec ses limites" et pourtant maintenant il n'y a plus de doute.. (horloge atomique etc..)
    Continue comme ça !
    Cdl
    Dernière modification par Milkman21 ; 21/03/2014 à 11h44.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Pour ma part, c’est surtout la seconde partie de la phrase citée par Amanuensis qui interroge.
    Est-ce un sujet ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    En fait, en étant moins brutal, cela nous concerne si
    Soit il y a interaction,
    Soit la nature du notre s’expliquerait / impliquerait leurs présences.

    Alors balayons les hypothèses :
    Everett : interprétation quantique de fourches d’univers.
    Il ne s’agit pas à proprement parlé d’univers différents, en tout cas au niveau macroscopique.
    ( c’est ainsi que je le comprend )
    Linde : Mousse d’univers disjoints avec leurs propres caractéristiques, pas d’intéracttion me semble t-il.
    Théorie des cordes : coéxistence sur des branes diff , sans interaction sauf la gravité.
    Reste le pb des expérimentations/observations pouvant faire avancer la validité de cette approche.
    Et je ne suis pas du tout qualifié pour me prononcer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Multivers versus Big Bang créateur

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'hypothèse d'un multivers est la source d'un désaccord au sein de la communauté de la physique. Les physiciens ne sont pas d'accord si le multivers existe, ou si même le multivers est un sujet acceptable pour la recherche scientifique.

    Wiki:

    The multiverse hypothesis is a source of disagreement within the physics community. Physicists disagree about whether the multiverse exists, and whether the multiverse is a proper subject of scientific inquiry.
    Je pense qu'on peut lui donner un statut hybride. Si la meilleure théorie dont on dispose pour "soigner" tous les problème ouverts de la cosmologie (l'inflation pour l'instant) implique l'existence d'un multivers, l'objet "multivers" acquiert un statut scientifique, sans pour autant devenir un objet d'étude, puisque inobservable.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Multivers
    Par Argon39 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/09/2013, 18h23
  2. Le Multivers !
    Par Sethemmanuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2013, 07h13
  3. Multivers
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 19h34
  4. Multivers
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 15h36
  5. Le Big Bang: le Grand Créateur?
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 08h55