Gpc/h => ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gpc/h => ?



  1. #1
    morrow

    Gpc/h => ?


    ------

    Bonjour,
    Je lis parfois, dans des articles relatifs aux dimensions du cosmos, le terme Gpc/h (ou Mpc/h).
    Giga ou Mega parsec, je comprends, mais pourquoi /h ?
    Merci, à bientôt.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Gpc/h => ?

    Selon une source (http://en.wiktionary.org/wiki/Gpc/h) "Gpc/h: An indeterminate unit of distance between 4/3 Gpc and 2 Gpc. The h is a parameter in the closed interval [0.5, 0.75] and reflects an uncertainty in the Hubble constant."

    Traduction: Gpc/h, Une unité indéterminée de distance, entre 4/3 Gpc et 2 Gpc. h est un paramètre dans l'intervalle fermé [0.5, 0.75] et reflète l'incertitude sur la constante de Hubble.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gpc/h => ?

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Je lis parfois, dans des articles relatifs aux dimensions du cosmos, le terme Gpc/h (ou Mpc/h).
    Giga ou Mega parsec, je comprends, mais pourquoi /h ?
    Merci, à bientôt.
    Pour compléter les propos d'Amanuensis, cette notation XYZ/h indique que la valeur de XYZ est indexée par la valeur du taux actuel d'expansion H0 (ou une des ses puissances). La valeur de H0 ("cte de Hubble") a connu des décennies de fortes incertitudes, allant du simple au double (50 ou 100 km/s/Mpc). S'agissant d'un paramètre clé, il est plus facile dans la communication scientifique d'anticiper en indexant avec un paramètre h (cela évite de tout réecrire lorsque H0 change !).

    On écrit ainsi la valeur actuelle du taux d'expansion

    H0 = h.100 km/s/Mpc

    Aujourd'hui la valeur de h est à peut près stabilisée autours de 0,7
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/03/2014 à 23h42.
    Parcours Etranges