formation des trous noirs
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

formation des trous noirs



  1. #1
    wasabi67

    formation des trous noirs


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici et j'ai créé un compte pour avoir des pistes de réponse à une question que je me pose depuis que je suis étudiant sans en avoir la réponse.

    Il existe des trous noirs en tant que conditions initiales de l'univers et d'autres qui ont été formés par un effondrement gravitationnel.
    Or on sait qu'un trou noir existant sur lequel on envoit des "données" sous la forme de matière voit ce que -il me semble- on appelle le paradoxe de l'information. Si toute la matière est absorbée dans un temps fini, vu que le trou noir se caractérise entièrement par sa masse son moment cinétique et sa charge électrique, alors il y a violation du second principe de la thermodynamique. La résolution du paradoxe consiste à considérer que les variations de temps vers l'horizon du trou pour un observateur extérieur font que l'information reste toujours visible pour lui car de son point de vue l'objet n'atteint jamais le trou noir.

    D'où ma question, pour nous observateurs terrestres, comment un trou noir peut-il se former en une durée finie ?

    -----

  2. #2
    daniel100

    Re : formation des trous noirs

    Bonjour à toi,

    Il y a quelque temps, on en avait déjà débattu ?

    Ce que j’en ai retenu, est que oui ! un observateur extérieur au trou noir verra tomber la matière pendant un temps infini.

    Et pourtant la matière tombe bien au fond.

    Je crois que c’est un paradoxe, il y a un problème de simultanéité entre le TN et l’observateur.

    J’espère qu’il y aura plus de précision.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  3. #3
    wasabi67

    Re : formation des trous noirs

    Si c'est oui, le problème alors est que seuls les trous noirs primordiaux peuvent exister, ce qui remet beaucoup de choses en question.

  4. #4
    polmichet