Methane sur Titan et utilisation
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Methane sur Titan et utilisation



  1. #1
    kain07

    Methane sur Titan et utilisation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai regardé récemment un documentaire très intéressant sur le sytème saturnien.

    En parlan de titan les scientifiques disaient que le taux de CH4 étaient suffisamment abondant pour faire tenir encore longtemps les ressources de notre terre.

    Ce qui m'a le plus surpris dans les différentes analyses des scientifiques c'est qu'aucun n'a parlé d'impossibilité technique à récupérer le méthane sur Titan, mais (et comme c'est souvent le cas) de problème budgétaire pour la réalisation.

    Donc mon interrogation est la suivante, en fin de compte serait il possible de façon technique de pouvoir aller chercher du méthane sur Titan et sous quelle forme ? Liquide ou gazeux? et surtout est ce le même Méthane que celui utilisé pour le propane etc... que l'n trouve chez nous.

    Je pense bien qu'à -180° aucune mission habitée ne pourrait être envisageable, mais via nos technologies actuelles, pourraient on stocker suffisament et de nouveau propulser la machine pour un retour et sous quelle forme le stockage arriverait?

    Je ne suis de loin pas chimiste. Juste que cela m'a étonné qu'aucun n'est parlé d'impossibilité à le faire....

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Bonjour à toi,
    Avant de songer à aller chercher du méthane sur Titan....y a plus prés de nous pour s'en souçier...celui
    disponible dans les entrailles de la terre.
    Celui çi risque de se.."libérer"...sans nous demander notre avis !
    Donc commençons par MAITRISER ce que nous avons sous les pieds.

    De wikipédia: "....D'énormes quantités de méthane sont enfouies dans le sous-sol sous forme de gaz naturel. De grandes quantités, difficiles à évaluer, sont également présentes sur le plancher océanique sous forme d'hydrates de méthane, stables à basse température et haute pression..."


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2014 à 09h41.

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Le système solaire regorge de ressources naturelles de toutes sortes : méthane, minéraux divers, deutérium, etc., en particulier sur certains astéroïdes.
    Techniquement ce ne serait pas très compliqué de les exploiter. Il suffirait de construire des sortes de cargos de l’espace. Pour extraire les éléments intéressants il faudrait dans certains cas remuer des quantités colossales de matières tellement ils sont dispersés (sur la Lune par exemple).
    Il suffirait ensuite d’arracher le tout à l’attraction du corps où ça se trouve, de le transporter vers la Terre, puis de le faire rentrer dans l’atmosphère… et ensuite on ferait le bilan énergétique de l’opération.
    On s’apercevrait alors que le cout dépasserait très loin le gain espéré.

    Ce n'est pas demain la veille que la main de l'homme ira transformer ces lieux vierges en poubelles comme il sait si bien le faire sur sa propre planète.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    kain07

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Bonjour a vous 2 et grand merci pour vos réponses.

    Je me doute bien qu'avant d'aller prélever du méthane sur Titan on va tout faire pour en trouver moins loin. Néanmoins quand je lis dans le dernier "Ciel et Espace" que la nasa envisage un aller simple habité sur mars... je me dis que dans l'éventualité qu'un jour on ne trouve plus suffisament de CH4 sur terre, cela risque bien de paraître comme une évidence d'aller chercher ailleurs.

    Je ne suis bien sur aucunement la pour créer un débat des diverses missions, et je suis sur qu'avant tout il s'agit de se faire une idée plus précise de l'histoire de notre univers et de notre terre, mais très hônnetement avoir ne serait ce que l'idée d'emmener des hommes pour un voyage simple sur mars..... pourquoi faire? Cela va bien sur apporter des précisions en astronomie, chimie inorganique et peut être organique ainsi que géologique mais les robots le font très bien jusqu'à présent.... Donc dans le cas de Titan et comme le dis Nicolas, j'éspère vraiment que ce satellite restera en état... enfin d'ici là je pense ne plus être sur terre .

    En tout les cas je pensais à une question un peu plus terre à terre, je pense l'avoir un peu trop étoffé et je m'en excuse.

    Mon idée première était surtout de savoir si les composés chimiques du méthane sur Titan était les mêmes que chez nous et donc exploitables. En gros si les autres traces trouvés sur Titan, soit l'azote et je l'imagine d'autres gaz, auraient des risques de liaison avec le méthane ou au contraire le prélevement et le transport (que vous m'avez d'ailleurs parfaitement expliqué dans vos réponses) emmenerais un gaz ou liquide parfaitement pur.... comme ce que l'on pourrait trouver dans "les entrailles de la terre".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Citation Envoyé par kain07 Voir le message
    Je me doute bien qu'avant d'aller prélever du méthane sur Titan on va tout faire pour en trouver moins loin. Néanmoins quand je lis dans le dernier "Ciel et Espace" que la nasa envisage un aller simple habité sur mars... je me dis que dans l'éventualité qu'un jour on ne trouve plus suffisament de CH4 sur terre, cela risque bien de paraître comme une évidence d'aller chercher ailleurs.
    Il parait surtout comme une évidence qu'il est plus simple de s'en dispenser pour au moins deux bonnes raisons :

    - le bilan énergétique du méthane ramené est sans le moindre doute négatif (à moins de procéder avec des cargos très très lents, et encore).
    - si on a consommé tout le méthane sur terre, je n'ose imaginer le niveau de température atteint sur terre après une telle émission de GES.

  7. #6
    kain07

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    - le bilan énergétique du méthane ramené est sans le moindre doute négatif (à moins de procéder avec des cargos très très lents, et encore).
    Je m'excuse, je ne pense pas avoir bien saisi le sens de la réponse. Au niveau du transport? ou autre chose?

    Merci également pour la deuxième partie qui me donne une réponse des plus clair. Je ne savais pas d'ailleurs que le méthane était un des gaz à effet serre. Mais ceci si on commencait à l'exploiter à grande échelle si j'ai bien compris ou sous forme naturelle en liberté?

    Pour résumer donc il serait impossible de tout prendre sur terre sans de graves conséquences au niveau de la planète...

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Citation Envoyé par kain07 Voir le message
    Je m'excuse, je ne pense pas avoir bien saisi le sens de la réponse. Au niveau du transport? ou autre chose?
    Au niveau du transport. Exercice "simple" : calculer l'énergie nécessaire au retour d'une masse donnée de méthane à une vitesse arbitrairement choisie comme lente (en e rappelant qu'il faut décoler de Titan, et quitter l'influence gravitationnelle de Saturne), et calculer l'énergie chimique fournie par ce méthane au retour ..... (même en négligeant le poids du vaisseau de transport et donc la consommation de l'énergie à l'aller .....).

    En substance, ramener des ressources pour les exploiter dans un réaction chimique n'a aucun sens. (à l'inverse ramener de l'He3 de la lune, sous réserve de régler le "leger" problème de mise au point de la techno de fusion, peut avoir un sens, car le rendement de masse de la réaction est sans commune mesure).
    Dernière modification par Bluedeep ; 15/04/2014 à 12h14.

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Citation Envoyé par kain07 Voir le message
    Néanmoins quand je lis dans le dernier "Ciel et Espace" que la nasa envisage un aller simple habité sur mars... je me dis que dans l'éventualité qu'un jour on ne trouve plus suffisament de CH4 sur terre, cela risque bien de paraître comme une évidence d'aller chercher ailleurs.
    Parmi les projets oufs de conquête spatiale celui d’un aller simple vers Mars bat des records.

    Citation Envoyé par kain07 Voir le message
    Mon idée première était surtout de savoir si les composés chimiques du méthane sur Titan était les mêmes que chez nous et donc exploitables.
    La chimie terrestre est identique à la chimie titanesque, lunaire, martienne, du moins jusqu’à preuve du contraire. Donc alimenter notre gazinière au méthane de Titan nous permettrait de faire d’aussi bons petits plats.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Il y a plus de méthane disponible sur terre que d'hydrocarbure.
    Donc pas besoin d'aller le chercher ailleurs.
    Cependant, le méthane est encore bien plus plus problématique pour l'effet de serre que le CO2.
    De quoi remplacer un problème par une catastrophe...

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Parmi les projets oufs de conquête spatiale celui d’un aller simple vers Mars bat des records.
    comment les gens peuvent-ils croire a des conneries pareilles et même les diffuser dans ce qui est censé être des ouvrages "sérieux" ??
    mystère et boule de gomme...
    Il n'y aura certainement pas d'aller simple pour mars, on ne vit pas dans une mauvaise série de SF de la télévision...
    Dernière modification par Carcharodon ; 15/04/2014 à 13h57.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    kain07

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Oups, l'espace de quelques heures j'avais oublié que Titan n'était de loin pas isolé et faisait partie du système Saturnien... Ca va fait cher le Kw déja au niveau de la propulsion et effectivement pour quiter le système Saturnien surtout si comme indiqué par blue deep, la vitesse doit être lente. Par rapport au poids de la molécule de Méthane, je viens de lire sur un site qu'elle était de 16.043 g/ M est ce exact? effectivement si il faut transporter une bonne quantité et durant un long voyage en plus de l'énergie à deployer......

    @ Nicolas Daum : j'avoue qu'a moins de rajouter dans mon repas un peu d'ethanol ethylique je risque très surement d'y penser Me dire qu'une de mes matières premières provient d'un peu plus d 1 milliard 200 millions de km et aditionné avec une psychologie imaginative assez importante chez moi, il y a de fortes chances pour ce soit un repas assez particulier

  12. #11
    SK69202

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    La principale objection à aller chercher le méthane sur Titan, c'est le taux d'oxygène de l'atmosphère, amener de l'extérieur du bilan chimique de la Terre un gaz que l'on va brûler , nous expose à avoir moins d'oxygène pour nos poumons. -4% sur le taux suffise.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    De toute façon, du méthane, sur terre, il y en a plus que des hydrocarbures.
    Donc pourquoi aller chercher a 100 fois le prix (et je suis très gentil) ce qui existe en abondance sur notre planète ??
    Même s'il n'est pas forcément facile a aller chercher la ou il se trouve et sous la forme qu'il peut avoir, ça reviendrait de toute façon considérablement moins cher de l'extraire de là ou il est sur terre que d'aller le chercher sur Titan.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    Saint-Sandouz

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Question effet de serre :
    * On considère que les gaz monoatomiques comme l’hélium sont quasiment transparents à toutes longueurs d’onde.
    * Les gaz diatomiques, comme l’hydrogène et l’oxygène, ont quelques raies d’absorptions assez étroites mais sont globalement très transparents tout de même.
    * Les gaz triatomiques, CO2, H2O, présentent de larges raies d’absorption. Le CO2 absorbant le proche infrarouge est donc un des gaz à effet de serre typiques.
    * Plus le nombre d’atomes augmente et plus le nombre et la largeur des raies d’absorption augmente. D’où le CH4 avec 5 atomes est très absorbant. Mais contrairement à d’autres comme les CFC qui est très stable, il est assez rapidement oxydé dans l’atmosphère. Le risque viendrait d’un rejet massif de méthane dans l’atmosphère.

    Comme il est constitué proportionnellement de plus d’hydrogène que de carbone que les produits pétroliers, le produit de l’oxydation du méthane produit moins de gaz à effet de serre (CO2) et bien entendu que le charbon.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    kain07

    Re : Methane sur Titan et utilisation

    Je pense que le phénomène se produisant sur Vénus en est un très bon témoin...

    Pour clore le sujet et vu que l'on parle d'atomes, j'ai encore une question. On sait que plus un gaz a d'atomes plus il aura de chance de se présenter sous forme liquide et ensuite solide, mais en discutant avec des étudiants chimistes, ils m'ont dit que les lacs de méthanes présents sur Titan ne sont pas du à plus d'atomes que n'en a le gaz mais qu'il s'agit d'une histoire de pression.... qu'en est il exactement?

    Encore une fois merci à tous pour vos réponses et de me permettre de découvrir une science des plus intéressantes.

Discussions similaires

  1. Du Méthane sur Titan, mais D'ou vient ce liquide...?
    Par inviteeaa8898a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2009, 17h09