Etoile a neutron
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etoile a neutron



  1. #1
    gogo09

    Etoile a neutron


    ------

    Bonjour a tous je voudrais savoir comment se forme une étoile a neutron ?
    Et lorsqu'une étoile meurt elle peut mourir de deux façon ( Dites moi si c'est faux )

    - Trou noir
    Etoile normale - Géante rouge'
    '- Naine blanche - naine rouge
    Merci

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Etoile a neutron

    Pour ce genre de question à la fois vaste et standard, à laquelle on ne peut pas répondre en trois lignes, je te recommande pour commencer Etoile à neutrons.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Etoile a neutron

    Vu le niveau (compréhensible) de tes questions précédentes, je te déconseilles d'aborder ces sujets complexes pour l'instant, tu vas t'y perdre.
    Commence donc par mieux connaitre notre propre système, le système solaire.
    Y a déjà a manger sur le sujet, c'est plus a ta portée et c'est indispensable pour aborder la suite.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile a neutron

    Citation Envoyé par gogo09 Voir le message
    Bonjour a tous je voudrais savoir comment se forme une étoile a neutron ?
    Et lorsqu'une étoile meurt elle peut mourir de deux façon ( Dites moi si c'est faux )

    - Trou noir
    Etoile normale - Géante rouge'
    '- Naine blanche - naine rouge
    Merci
    En très gros (et pour une étoile isolée, sans compagnon) :

    en deça de 8 masse solaire de masse initiale on a :

    Trajet de Hayashi
    Séquence principale (combustion de l'hydrogène via la chaîne proton-proton)
    Ascension sur la branche des géantes rouges (RG) -> flash hélium -> combustion de l'hélium sur la branche horizontale (HB) -> ascension sur la branche asymptotique (AGB)
    Fin de la fusion - stade post-AGB dispersion partielle de l'enveloppe -> Nébuleuse planétaire -> Naine blanche

    La naine blanche refroidie paisiblement et quand sa température a assez baissé on l'appelle naine noire.


    Au delà de ~8 Ms

    Trajet de Hayashi
    Séquence principale (combustion catalytique de l'hydrogène via le cycle CNO) avec de fortes pertes de masses pour les très massives
    Supergéante rouge ou bleu (selon le degré de perte de masse)
    Supernova gravitationnelle
    Etoile à neutron ou trou noir (pour les plus massives)
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Etoile a neutron

    Vu que gogo09 n'a pas encore les bases et qu'il est animé d'une grosse curiosité il est normal qu'il paraisse assez désordonné dans son approche. Quand on est curieux on a besoin de réponses. Il va prendre les choses un peu par tous les bouts comme on a tous fait à un moment ou à un autre et ça va progressivement s'organiser, surtout quand il abordera les sciences en classe. D'ailleurs, plus il aura engrangé de choses, même disparates, plus il sera sensibilisé aux questions scientifiques.
    Je lui dis donc : vas-y, lis, pose des questions, intéresse-toi à tout, même si ça va dans tous les sens, il en restera toujours quelque chose.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    bongo1981

    Re : Etoile a neutron

    Citation Envoyé par gogo09 Voir le message
    Bonjour a tous je voudrais savoir comment se forme une étoile a neutron ?
    Il faut comprendre qu'une étoile est un équilibre entre la gravitation qui tend à faire s'effondrer l'étoile, et les réactions nucléaires qui tendent à faire exploser l'étoile. En temps normal, il y a équilibre entre ces deux forces (en fait on peut même dire que l'équilibre est stable).
    Une étoile à neutron se forme dès que les réactions nucléaires s'arrêtent, et dès que la gravitation est suffisante (mais pas trop).
    Citation Envoyé par gogo09 Voir le message
    Et lorsqu'une étoile meurt elle peut mourir de deux façon ( Dites moi si c'est faux )

    - Trou noir
    Etoile normale - Géante rouge'
    - Naine blanche - naine rouge
    Merci
    Ce n'est pas très complet. Les autres t'ont déjà répondu.
    Attention, une naine rouge, c'est une étoile comme le soleil (mais plus petite), ce qui n'a rien à voir avec une naine blanche qui est bien plus petite et correspond bien à une étoile morte.

    Tu as deux autres évolutions possibles (qui passent par la case supernova) :
    - l'étoile à neutron
    - le trou noir

Discussions similaires

  1. Etoile a neutron
    Par invitec1466d2b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2009, 14h06
  2. Etoile à neutron
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 18h20
  3. étoile à neutron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2007, 04h08
  4. étoile à neutron
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 09h03
  5. étoile à neutron
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2006, 21h06