Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?



  1. #1
    CafeCourt

    Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose cette question de profane (a juste titre) depuis hier...
    Je sais que techniquement on voit déjà mal pluton, mais imaginons que l'on arrive a réaliser une image HD d'une planète disons à 20AL.

    Y'a t'il une structure dans l'espace qui pourrait renvoyer assez de lumière lui parvenant depuis la Terre (sorte de lentille de Fresnel cosmique ?) pour qu'on puisse voir dedans l'image de la terre il y a 40 ans ?

    Et si l'on fabrique un jeu de 2 groupes de miroirs (chacun en contenant une centaine) avec le premier géostationnaire à la terre, l'autre disons à 0.2AL, les 2 groupes faisant rebondir la lumière réfléchie par la terre entre eux avant de la renvoyer sur terre, pourrais-t-on aussi voir la terre il y a 40 ans a l'aide d'un "formidable" télescope ?

    Si mon raisonnement est juste (et il ne l'est certainement pas) il y'a t'il une limite théorique ? Pourrais-t-on voir le moyen-age, Lucie, les dinosaures, LUCA ?

    Merci de m'épargner 20 années de recherche grâce a votre érudition

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Le serpent se mord la queue !
    Supposons à l’extrème limite que l’on puisse envoyer ton « mirroir » à la vitesse de la lumière ( impossible mais bon ), de toute façon c’est la vitesse limite même avec une énergie infinie.
    Il te faut un voyage aller de 20 ans à c.
    Une fois installé, pour avoir une image, il faut que celle-ci revienne à c ;
    Soit encore 20 ans.
    Bref, tu verrais dans l’absolu, la terre au moment ou tu as lancé le premier engin, mais pas avant !
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    CafeCourt

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Merci ansset et oui en effet!

    J'étais justement en train d'éditer pour dire qu'a partir de la pose du premier miroir il faudrait 40 ans pour voir la terre dans le dernier... Mais ça pourrait être sympa 40 ans après la construction d'avoir une telle fenêtre sur le passé
    Sinon concernant un astre agissant en tant que lentille de Fresnel, cela est-il possible?
    Si oui quel type d'astres ?
    En a t-on déjà recensé ?
    Il y a t'il une limite théorique?

    Bref beaucoup de questions basés sur une supposition surement erroné à la base alors j'arrête-là !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Citation Envoyé par CafeCourt Voir le message
    .. Mais ça pourrait être sympa 40 ans après la construction d'avoir une telle fenêtre sur le passé
    Sinon concernant un astre agissant en tant que lentille de Fresnel, cela est-il possible?
    !
    Pas vraiment une fenetre sur le passé , mais dans une hypothèse théorique impossible, au mieux au moment ou on envoie le telescope.
    Donc , en moins bien qu’une simple vision satellite du Présent.
    Ou plus exactement, puisque le voyage est < c , dans un temps qui se situe entre l’envoie et la réception de l’image.

    Quand à la faisabilité technique, c’est encore autre chose, on a déjà du mal à « voir » une exoplanète !!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CafeCourt

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Concernant les miroirs absolument d'accord, au final on a juste retardé de x années l'arrivé des photons, rien de transcendant.

    mais dans une hypothèse théorique impossible
    C'est justement le point que je ne saisis pas...
    Je ne vois pas de limite autre que technique à zoomer "x1010000" sur un astre ayant une très forte réflectivité situé à 2 millions d'AL pour y voir l'image de la Terre il y a 4 millions d'années...
    Sauf si de tels astres n'existent pas! Alors où est mon erreur?

    Merci!

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Je me suis déjà demandé s'il pouvait exister, en théorie, des mirages gravitationnels de notre galaxie, et donc de notre soleil et de la Terre : un rayon émis depuis la Terre y reviendrait xxx millions d'années plus tard, après avoir été défléchi par quelque galaxie, trou noir, etc.
    Mais même si cela était possible, il faudrait être capable de reconnaitre une image déformée de notre galaxie, ancienne de 1 milliard d'années ou plus.

  8. #7
    Kelthuzad

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Salut,

    Tu as déjà une limite sur l'âge de l'univers. Bon on zape tout et on réfléchit simplement à c : le miroir étant déjà placé aux premiers instants, si l'allée-retour nécessite plus de temps que l'âge de l'univers on ne peut rien voir. Maintenant concrètement le problème du miroir c'est qu'il réfléchit un rayon que dans une direction, calcul presque impossible pour voir notre reflet en tenant compte du temps de trajet des photons et de la position des deux corps. Admettons que le miroir soit parfaitement placé, vu les distances et angles, la distance entre 2 bactéries sur mon front reviendrait avec une distance angulaire de plusieurs années-lumières.

  9. #8
    Kelthuzad

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Pour ce que dit WizardOfLinn l'image serait irreproductible, les photons prenant des trajets différents, même si certains reviennent, on ne peut rien en faire. D'ailleurs ils correspondraient à différentes époques, si on imagine dans un cas simplifié qu'un photon fait 2 tours du trou noir et revient, l'autre en fait 10, d'autres arrivent d'autres part, ce n'est pas du tout réalisable. Je rappelle comme exemple qu'un laser émet 10^17 photons par seconde.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 19/04/2014 à 18h45.

  10. #9
    CafeCourt

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Merci a vous 2, c'est donc impossible et dommage!

    Admettons que le miroir soit parfaitement placé, vu les distances et angles, la distance entre 2 bactéries sur mon front reviendrait avec une distance angulaire de plusieurs années-lumières.
    D'où vient la vitesse angulaire si par chance le mirroir est plat, dans notre direction et que rien de gène le trajet des photons entre lui et nous ?
    et si le trajet des photons est si chaotique (mot surement mal choisi) sur de longues distances, comment peut-on prendre des photos de galaxies si lointaines ?

    Et encore Merci !

  11. #10
    Kelthuzad

    Re : Jusqu'où peut-on voir le passé de la Terre ?

    Salut,

    Pourquoi parles-tu de vitesse angulaire ? La trajectoire de la lumière n'est pas chaotique, lorsqu'on regarde une galaxie tous les photons émis se propagent, de manière simplifiée, en ligne droite et parallèles entre eux jusqu'à nous ce qui la contient de manière apparente dans un petit espace angulaire vu de la Terre. J'ai écris un peu vite tout à l'heure ceci n'est pas vrai désolé :

    la distance entre 2 bactéries sur mon front reviendrait avec une distance angulaire de plusieurs années-lumières.
    Le miroir étant à l'horizontal en bas on a évidemment l'angle incident = angle émergent (angle entre le rayon et la normale : droite perpendiculaire au miroir donc vertical au milieu sur le schéma)

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...flexion_fr.png
    Dernière modification par Kelthuzad ; 20/04/2014 à 00h11.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 06h27
  2. Jusqu’à quelle distance Hubble peut-il « voir » ?
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2013, 21h54
  3. Comment peut-on voir un passé si proche du big-bang ?
    Par tierri dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/08/2012, 20h37
  4. Observation de terre pour voir le passé ??!
    Par invite8d999299 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 22h11
  5. Jusqu'ou peut on voir la corse?
    Par invite4479d333 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 18h39