Les lunes
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les lunes



  1. #1
    kheopsyco

    Les lunes


    ------

    Salut,

    On sait que la lune s'éloigne progressivement et très lentement de la terre avec le temps. Est-ce qu'il existe des études sur ce type de mouvement à long terme pour les lunes d'autres planètes du systèmes solaire?

    -----

  2. #2
    Kelthuzad

    Re : Les lunes

    Salut,

    Oui, cela dépend principalement de la masse de l'attracteur et de la distance qui les sépare. Dans un deuxième temps de la période de rotation des deux corps. Quelles lunes t'intéressent ?

  3. #3
    kheopsyco

    Re : Les lunes

    Salut ,

    Principalement les lunes de jupiter et de saturne, mais toutes en fait

    Je me demande si la majorité des lunes s'éloignent comme la nôtre, ou si la majorité se rapprochent ou si c'est complètement aléatoire.

    On peu aussi parler de la lune qui semble s'être formée récemment à partir d'un anneau de Saturne. http://www.lefigaro.fr/sciences/2014...de-saturne.php


    Si cette lune se forme à partir de l'anneau, et que toutes les lunes de Saturne actuelles sont plus éloignées que les anneaux, il me semble logique de penser que souvent les lunes s'éloignent de la planète mère?

  4. #4
    bintang

    Re : Les lunes

    Bonsoir,

    Quasiment tous les principaux satellites du système solaire proches de leur planète, comme la Lune, présentent la même face à leur planète. leur période de révolution est égale à leur période de rotation (7.155j pour Ganymède par exemple, 15.95 j pour Titan ... voir wiki) . C'est dû à l'effet de marée.

    Cet effet de marée ralentit la rotation des planètes si le satellite est au delà de l'orbite synchrone (orbite géostationnaire pour la Terre) et accélère la rotation de la planète si le satellite orbite en deçà de cette orbite synchrone.

    L'effet est infime à l'échelle humaine. La durée du jour terrestre augmente de 0,00164 seconde par siècle. Il y a 350 millions d’années, la durée du jour terrestre était de 22h00. Il y avait 400 Jours par an. Dans un futur lointain, la rotation de la Terre sur elle même sera synchrone avec la révolution de la Lune. La terre présentera à son tour, toujours la même face à la Lune, qui ne sera visible que d’un seul coté de la Terre. La durée du jour sera égal à environ 50 de nos jours actuels, et la Lune sera à environ un million de Km, 3 fois plus loin

    La conséquence de la variation de la période de rotation (*) est que tous les satellites s'éloignent de leur planète s'ils sont au delà de l'orbite synchrone et se rapprochent de leur planète s'ils sont en deçà de l'orbite synchrone de la planète.

    (*) Par conservation de la quantité de mouvement.

    2 exemples de rapprochement de leur planète :

    - Phobos qui orbite à 9500 km de Mars (orbite synchrone à 20 500 km) ; Phobos tourne plus vite que Mars : Il se lève donc à l’Ouest et se couche à l’Est de la planète Mars. Phobos, en avance sur le bourrelet de marée et accélère la rotation de Mars. Il se rapproche de Mars (1,8 m par siècle) et s’écrasera à sa surface dans 30 à 40 millions d’années.

    - Triton : il se trouve au delà de l'orbite synchrone de Neptune (354 600 km) mais comme il a une orbite rétrograde il se rapproche.

    Titan s'éloigne de Saturne et entraine Hypérion (qui a une rotation chaotique) uniquement par résonance de révolution (résonance 4:3). Sans cette résonance, Hypérion aurait pu rentrer en collision avec Titan.

    Les satellites galiléens sont en résonance 4:2:1 (Europe est en résonance 2:1 avec Io et Ganymède est en résonance 2:1 avec Europe)
    Téthys est en résonance 2:1 avec Mimas, Dioné est en résonance 2:1 avec Encelade ...

    Dans le système solaire les effets de marée et les résonances règnent en maitre et sont gages de stabilité sur des périodes assez longues à priori. L'effet de marée fait évoluer les orbites et a tendance à circulariser les orbites excentriques. Les résonances préservent les orbites.

    On pourrait aussi parler de la limite de Roche et de la sphère de Hill. Tout satellite ayant une taille importante, de forme sphérique, ne peut exister qu'entre ces 2 limites. En deça il est détruit par effet de marée, au delà il s'échappe de l'attraction de la planète pour se satelliser autour du Soleil. André Brahic donne 1.7 millions de Kms pour la Lune.

    Pas grand place à l'aléatoire, finalement !

    D'après l'excellent ouvrage d'André Brahic 'Planètes et Satellites - 5 leçons d'astronomie' chez Vuibert
    Dernière modification par bintang ; 24/04/2014 à 22h52.
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : Les lunes

    Merci pour toutes ces infos.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les lunes

    Salut,

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Il se rapproche de Mars (1,8 m par siècle) et s’écrasera à sa surface dans 30 à 40 millions d’années.
    Je viens d'avoir une idée idiote (mon idée idiote hebdomadaire. Il était temps, on est vendredi). Et si l'astéroïde qui a tué les dinosaures était une toute petite Lune proche qui serait tombée ?

    Bon, désolé, c'est de la spéculation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les lunes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bon, désolé, c'est de la spéculation
    C'est pas une idee plus mauvaise que les autres.

    Ces 4 dernieres annees, on a eu 298-Baptistina ici : http://forums.futura-sciences.com/co...inosaures.html
    et sa refutation quelques annees plus tard : http://forums.futura-sciences.com/co...aptistina.html
    en 2010, une theorie que ce serait un autre groupe d'asteroides, les Flora, qui seraient responsables: http://www.reuters.com/article/2010/...61154120100202
    Et le grand retour de la comete (qui avait ete neglige cette derniere decennie pour une raison que j'ignore) en 2013 : http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2013/pdf/2431.pdf

    Bref, une lune de petite taille qui se crashe, c'est de la speculation, mais pas beaucoup plus extreme que ce qui se fait sur le sujet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    kheopsyco

    Re : Les lunes

    Salut à tous,

    Je reviens vous ennuyer sur ce forum avec mes questions bizarres après une longue absence. Mais toujours avec un bon esprit

    Je relance ce vieux sujet car je me demandais si quelqu'un avait une bonne connaissance, ou s'il existait des archives ou un site très précis sur l'évolution orbitale non pas des lunes, mais cette fois des planètes.

    Une recherche google semble démontrer que la communauté scientifique les considère plutôt statiques pour l'instant, mais peut-être est-ce tellement leur éloignement/rapprochement du soleil est lente.

    Enfin bref, toutes mesures, nombres, précision sur cet éloignement/rapprochement des planètes du système solaire, quelles qu'elles soient, m'intéresserait beaucoup.

    Romeo

  10. #9
    alextimiti

    Smile Re : Les lunes

    Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, et j'ai deux question toute bête.

    Je m'intéresse au satellite naturel "Néso", qui est le plus éloigné de sa planète (Neptune), et aussi le plus éloigné de sa planète de tout le système solaire (il orbite à environ 49 millions de kilomètres de Neptune), et sachant que ce satellite est rétrograde, du coup il se rapproche progressivement?

    Et je voudrais aussi savoir la différence entre un satellite "stable" et "instable"?

  11. #10
    archo

    Re : Les lunes

    Bonsoir,

    Comment calcule-t-on que "la durée du jour terrestre augmente de 0,00164 seconde par siècle"?

    Cordialement

  12. #11
    bintang

    Re : Les lunes

    Bonjour,

    1) L'allongement de la durée du jour a été mesurée (Wiki) : L'évolution de la durée du jour au cours des époques géologiques a été vérifiée expérimentalement en comptant les cercles de croissances des coraux fossiles. Les coraux ont une croissance liée à l'éclairement diurne : selon que le jour est plus ou moins long, le sillon est plus ou moins large ; la périodicité étant annuelle, il est possible de déterminer le nombre de jours par an aux époques géologiques.

    - 100 millions d'années Crétacé : 380 j/an durée : 23 heures et 20 minutes
    - 200 millions d'années Trias : 390 j/an durée : 22 heures et 40 minutes
    - 300 millions d'années Carbonifère : 400 j/an durée : 22 heures
    ...


    2) Le calcul peut également être fait à partir des mesures laser d'éloignement de la Lune (conservation du moment cinétique du système Terre-Lune)

    http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...LuneApprof.htm

    Le ralentissement de la rotation de la Terre diminue au cours du temps. Pas simple !
    Bintang

  13. #12
    archo

    Re : Les lunes

    Merci beaucoup pour vos explications détaillées.

Discussions similaires

  1. Exo-lunes
    Par noir_ecaille dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2013, 08h08
  2. Petites lunes
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/11/2009, 10h34
  3. Lunes du dimanche... 27/09
    Par invite13485123 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 21h57
  4. Des Lunes en afocale !
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2009, 18h57
  5. Lunes de Saturne!!! ;)
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/03/2008, 14h20