questions sur la nébuleuse d'Orion et une possible proximité
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questions sur la nébuleuse d'Orion et une possible proximité



  1. #1
    kain07

    questions sur la nébuleuse d'Orion et une possible proximité


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier, en analyse spectrale, nous sommes revenus un moment sur les couleurs primaires et les liaisons avec les 3 principaux composés chimique des nébuleuses (O, H, S) ainsi que leur utilsations en superpositions pour obtenir les couleurs visibles et cela m'a rappellé ce documentaire que j'avais visionné sur you tube à savoir :

    http://www.youtube.com/watch?v=9ZvbaDtotrYhttp://

    ou une des scientifiques expliquait qu'au vu de la grosseur de la nébuleuse d'Orion, si la terre se trouvait à une distance plus proche d'Orion (elle parle d'une étoile proche, je ne sais plus laquelle, veuillez m'en excuser, mais sauf erreur de ma part nous serions 30 années lumière de la nébuleuse) le ciel ne montrerait en fait que la nébuleuse. (je pense donc que selon son analyse, le soleil serait à égale distance de la terre qu'actuellement).

    en fait, ma question est un peu stupide mais concrétement est ce que cela changerais quelque chose par rapport aux éléments chimiques composant l'athmosphère et du coup de l'océan présent sur terre. Egalement est ce que le rayonnement solaire serait altéré d'un quelconque manière.

    Voila. Il parait que c'est avec des questions un peu bête que l'on apprend le mieux.

    Quoi qu'il en soit si la réponse est non cela ne change rien et pas d'approfondissement à donner merci de vérouiller ce post qui n'apportera rien.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : questions sur la nébuleuse d'Orion et une possible proximité

    Citation Envoyé par kain07 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Hier, en analyse spectrale, nous sommes revenus un moment sur les couleurs primaires et les liaisons avec les 3 principaux composés chimique des nébuleuses (O, H, S) ainsi que leur utilsations en superpositions pour obtenir les couleurs visibles et cela m'a rappellé ce documentaire que j'avais visionné sur you tube à savoir :

    http://www.youtube.com/watch?v=9ZvbaDtotrYhttp://

    ou une des scientifiques expliquait qu'au vu de la grosseur de la nébuleuse d'Orion, si la terre se trouvait à une distance plus proche d'Orion (elle parle d'une étoile proche, je ne sais plus laquelle, veuillez m'en excuser, mais sauf erreur de ma part nous serions 30 années lumière de la nébuleuse) le ciel ne montrerait en fait que la nébuleuse. (je pense donc que selon son analyse, le soleil serait à égale distance de la terre qu'actuellement).

    en fait, ma question est un peu stupide mais concrétement est ce que cela changerais quelque chose par rapport aux éléments chimiques composant l'athmosphère et du coup de l'océan présent sur terre. Egalement est ce que le rayonnement solaire serait altéré d'un quelconque manière.

    Voila. Il parait que c'est avec des questions un peu bête que l'on apprend le mieux.

    Quoi qu'il en soit si la réponse est non cela ne change rien et pas d'approfondissement à donner merci de vérouiller ce post qui n'apportera rien.

    Bonne journée à tous.
    La densité moyenne typique d'un nuage moléculaire comme celui d'Orion c'est de l'ordre de 1000 particules/cm3 avec des température allant de 10 à 150 K. C'est plus élevé que la densité du milieu interplanétaire (~ 5 cm-3 au voisinage de l'orbite terrestre) mais de l'ordre de 16 à 17 ordres de grandeur en dessous de la densité de l'atmosphère terrestre. Très largement insuffisant pour modifier de manière directe la composition atmosphérique.

    En outre il faut considérer la pression des deux milieux (héliosphère et milieu interstellaire)
    p = nkT
    n la densité
    k la cte de Boltzmann
    T la température

    Pour l'héliosphère T ~ 105 K. Le produit nT et donc la pression est supérieur au sein de l'héliosphère qu'au sein du nuage, ce qui signifie que le compartiment interstellaire ne pénètre pas le compartiment interplanétaire.
    Parcours Etranges

  3. #3
    kain07

    Re : questions sur la nébuleuse d'Orion et une possible proximité

    d'accord donc en partant de l'équation des gaz parfaits on arrive a calculer la pression en fonction de la densité des particules X la constance de boltzman et la temperature en Calvin .

    Et bien moi qui pensait que ce post était inutile et n'aurait pas d’intérêt, je suis ravi d'avoir eu une réponse aussi précise. Merci Gilgamesh pour ces précisions.

    Du coup je suis presque nostalgique de ne pas avoir un ciel d'Orion, enfin le bleu va bien aussi.

    Très bon week end!

Discussions similaires

  1. Grande Nébuleuse d'Orion et Nébuleuse de la flamme
    Par Ctrl-a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2013, 16h48
  2. nébuleuse orion M42
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2009, 21h07
  3. Nebuleuse d Orion
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2009, 22h08
  4. M42 Nebuleuse d'Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 18h35
  5. Nébuleuse d'Orion
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 19h53