Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?



  1. #1
    extrazlove

    Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?


    ------

    Bonsoir ,
    Quel ils sont les caractéristiques de l'univers inobservable?
    Coté taille.
    Coté mass.
    coté loi du physique.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Quel ils sont les caractéristiques de l'univers inobservable?
    Coté taille.
    Coté mass.
    Tous les chiffres ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    coté loi du physique.
    Hé bien, celles que l'on connait : relativité générale, mécanique quantique, loi de la physique statistique, loi de l'offre et de la demande, etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    vinssss

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Bonjour,

    La question porte sur l'univers INobservable.

    Réponse : on ne sait pas. Peut être comme l'observable ou peut être rien à voir...

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bonsoir ,
    Quel ils sont les caractéristiques de l'univers inobservable?
    A peu près les même que celles de la Licorne Rose Invisible, sauf qu'il serait plutôt mauve à poix verts et pas rose, mais, ce qui est sur, c'est que, comme la Licorne, il est invisible.

    Plus sérieusement, comme il esst INobservable, on a pas d'éléments par définition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Quel ils sont les caractéristiques de l'univers inobservable?
    (...)coté loi du physique.
    Tout le monde, sans exception, fait l'hypothèse que les lois de la partie de l'Univers (1) inobservable maintenant, mais qui fera partie de l'Univers observable dans 1 seconde, 1 heure, trois jours, cinq ans, et même plus, seront les mêmes que celles de l'Univers observé.

    Pire, on agit clairement comme si on savait que ces lois sont les mêmes dans au moins ces parties là de
    l'Univers inobservable. Mais peut-on faire autrement?

    Au passage, à quoi nous servirait de "connaître" (ou même d'en parler) les lois du physique (sic) si elles ne concernaient que l'Univers observable, c'est à dire le passé?

    (1) Au sens espace-temps
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/05/2014 à 08h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Salut,

    Ah oui, désolé, le "in" m'avait échappé. Désolé,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    En ce qui concerne la partie de l'univers rendue définitivement inobservable par l’expansion il n'y a aucune raison de croire que les lois physiques y sont différentes de celles que nous connaissons puisqu'auparavant cette partie inobservable était (au moins potentiellement) observable. D'ailleurs à chaque instant des zones lointaines potentiellement observables deviennent définitivement inobservables en raison de l’expansion. Toutefois nous nous heurtons à un problème pour en supputer les caractéristiques à très grande échelle : nous ignorons pour le moment quelle est la topologie de l'univers.

    Notons que dans diverses théories purement hypothétiques de multivers d'autres univers, non observables par nature, pourraient être régis par des lois (ou au minimum des constantes fondamentales) différentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Salut,

    Dans un article sur la cosmologie sur ArXiv, j'avais lu un rare avertissement sur le sujet. Ils y expliquaient bien que l'univers non observable identique à l'observable était une hypothèse et un consensus. Ils expliquaient aussi qu'il est tout à fait possible de considérer que l'univers complet est formé de grandes zones assez différentes. Mais il est assez difficile d'admettre que la frontière qui séparerait ces zones serait comme par hasard pile poil l'horizon cosmologique !!!! Les physiciens détestent les coïncidences. Donc, beaucoup de physiciens disent que au-delà de quelques dizaines ou centaines de fois le rayon de l'univers observable, il n'est pas exclu et même peut être assez probable (ça dépend des physiciens ) que l'univers soit fort différent. Mais juste après l'horizon, sur quelques milliards d'A.L., l'univers serait franchement le même qu'ici. D'où le consensus car cela est largement suffisant pour la construction et la validation du Modèle Standard de la cosmologie.

    Je devrais dire quasi consensus car certains théoriciens envisagent que l'énergie noire soit un artefact lié au fait que l'univers serait légèrement différent à peu près à la distance de l'horizon cosmologique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    certains théoriciens envisagent que l'énergie noire soit un artefact lié au fait que l'univers serait légèrement différent à peu près à la distance de l'horizon cosmologique.
    Ce qui est une manière moderne de dire que la terre est le centre de l'univers C'est revenir avant Copernic ! Je n'y crois pas un seul instant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce qui est une manière moderne de dire que la terre est le centre de l'univers C'est revenir avant Copernic ! Je n'y crois pas un seul instant.
    C'est exactement le reproche fait par certains. Et la réponse est "il ne faut pas l'exclure". C'était en substance ce que j'avais lu (dans La Recherche il me semble).

    La mienne étant : attendons de voir. Ca me paraît peu probable, mais c'est l'observation qui tranchera.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Nicophil

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    mais c'est l'observation qui tranchera.
    Quand ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Quand ?
    Patience

    Tous les deux ou trois mois, je vois des actualités dans les revues sur divers progrès avec les observations. Cela se passera certainement comme la matière noire. Ca va prendre pas mal de temps, et au fur et à mesure, les hypothèses vont tomber.

    Et un jour on saura. On saura tout ce que sont ces machins noirs;

    Mais impossible de prédire si ça va prendre un an ou cent ans. Ma boule de cristal est remplie de matière noire, je n'y vois plus rien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    extrazlove

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Tout ca n'empêche pas de rêver, même des choses impossibles seul le futur désira du sort de ton rêve.

  15. #14
    f6bes

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Bonjour àtoi,
    Me demande si c'est JUSTE pour poser ce type de questions (dont tu t'es fait une spécialité)....(je pose des question dont ..j'exsiste)
    ou si c'est vraiment par curiosité ?
    Je m'intérroge? (mais pas trop!)
    bonne journée

  16. #15
    Andrei2010

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Rien ne sert de s'interroger là-dessus : les voies du Troll sont impénétrables.

  17. #16
    extrazlove

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour àtoi,
    Me demande si c'est JUSTE pour poser ce type de questions (dont tu t'es fait une spécialité)....(je pose des question dont ..j'exsiste)
    ou si c'est vraiment par curiosité ?
    Je m'intérroge? (mais pas trop!)
    bonne journée
    Pour voir les réponses des autres, voir si ma réponse est vrais essayer de s'améliorer, en plus l'astronomie c'est une chose qui me fascine.
    Bonne journée a vous aussi.
    Et non suis pas un troll je suis extrazlove je suis ainsi.

  18. #17
    Pio2001

    Re : Quel ils sont les caractéristique de l'univers inobservable?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'ailleurs à chaque instant des zones lointaines potentiellement observables deviennent définitivement inobservables en raison de l’expansion.
    N'est-ce pas l'inverse ? Je n'ai pas mon livre d'astrophysique ici, mais il me semblait que c'était effectivement le cas très tôt dans l'histoire de l'univers, puis que cela s'était inversé et qu'aujourd'hui, on observe de plus en plus de zones lointaines.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2017, 07h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2014, 21h38
  3. L'univers et le temps sont-ils fractals?
    Par invite6f897a8b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2009, 18h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 19h51
  5. Matiere noire : comment observer l inobservable ?
    Par dgino dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 15h38