Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??



  1. #1
    MidoXSan

    Question Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??


    ------

    Salut
    Alors voilà, j'ai 16 ans et je suis en seconde et comme je comprend pas très bien ce qui est écrit sur Wikipedia (vu que c'est très techniques ) eh bien je viens vous poser mes question ici.
    Alors voilà, je sais que d'après la célèbre équation E=mc² l'énergie a créer la matière, et cette matière a subitement fait son apparition en créant avec elle autant de d'antimatière pour compenser (E(matière)+E(antimatière)=0) et le monde était très très très petit, du genre la taille d'un proton mais comment est-ce que cette quantité incroyable d'énergie a-t-elle exploser comme ça, genre, y'a pas de particules qui font leur apparition comme ça dans l'espace à cet instant précis ... en gros, qu'est ce qui a causer cette apparition soudaine d'énergie colossale, il y'avait une accumulation d’énergie juste avant ? ce qui voudrait dire que le temps a commencer bien avant le big bang ?
    Et aussi, on sait que l'espace c'est une sorte de référentiel 3D qui a été crée justement pour porter la matière, donc la création de la matière est liée à la création de l'espace, donc l'espace était évidemment dèja là, avant le big bang ...
    Mais tout comme je me demande comment (la matière + l'antimatière) ont-ils subitement pu apparaître ? Je me demande aussi comment est-ce l’espace a pu être créé ou quels sont les causes de sa création ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Salut,
    Dans ce genre de problème, la cosmologie avance pas à pas. Avec la mission Planck on commence a peine à séparer le grain de l'ivraie. Je te conseille de jeter un oeil la dessus:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Planck_(satellite)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation_cosmique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%..._la_cosmologie

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Bonjour,

    Pour compléter l'intervention de Z.C., j'ajouterai que ta connaissance du big-bang est très approximative. Je te propose de l'approfondir un peu, tout en restant à un niveau de vulgarisation correct et accessible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang

    T'en prie.

    A.

  4. #4
    MidoXSan

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Merci Beaucoup pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Salut
    Alors voilà, j'ai 16 ans et je suis en seconde et comme je comprend pas très bien ce qui est écrit sur Wikipedia (vu que c'est très techniques ) eh bien je viens vous poser mes question ici.
    Alors voilà, je sais que d'après la célèbre équation E=mc² l'énergie a créer la matière, et cette matière a subitement fait son apparition en créant avec elle autant de d'antimatière pour compenser (E(matière)+E(antimatière)=0)
    Non, l'énergie de l'antimatière n'annule pas l'énergie de la matière, elle la double.
    Par exemple :
    E(électron) = E(positron) = 511 keV
    donc
    E(électron) + E(positron) = 1022 keV, et non 0

    et le monde était très très très petit, du genre la taille d'un proton
    Notre univers observable était contenu dans un volume petit mais l'univers réel (observable + inobservable) pouvait être arbitrairement grand.

    mais comment est-ce que cette quantité incroyable d'énergie a-t-elle exploser comme ça, genre, y'a pas de particules qui font leur apparition comme ça dans l'espace à cet instant précis ... en gros, qu'est ce qui a causer cette apparition soudaine d'énergie colossale, il y'avait une accumulation d’énergie juste avant ? ce qui voudrait dire que le temps a commencer bien avant le big bang ?
    Et aussi, on sait que l'espace c'est une sorte de référentiel 3D qui a été crée justement pour porter la matière, donc la création de la matière est liée à la création de l'espace, donc l'espace était évidemment dèja là, avant le big bang ...
    Mais tout comme je me demande comment (la matière + l'antimatière) ont-ils subitement pu apparaître ? Je me demande aussi comment est-ce l’espace a pu être créé ou quels sont les causes de sa création ?
    J'ai essayé de débrouiller quelques idées sur le sujet ici :
    http://forums.futura-sciences.com/as...-big-bang.html
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/05/2014 à 11h49.
    Parcours Etranges

  7. #6
    rik 2

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Le big-bang est la version moderne, scientifique de la création du monde (la cosmogonie). Avant le big-bang il n'y avait rien ("pas un troquet, pas une mobylette" disait Coluche). L'espace, le temps et la matière ont donc été créé lors du B-B.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Le big-bang est la version moderne, scientifique de la création du monde (la cosmogonie). Avant le big-bang il n'y avait rien ("pas un troquet, pas une mobylette" disait Coluche). L'espace, le temps et la matière ont donc été créé lors du B-B.
    Non c'est un modèle scientifique et en tant que tel il est placé sous le signe de la causalité. En particulier il n'integre aucune idée de création ex nihilo. Il ne se définit même pas comme commencement originel.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Le big-bang est la version moderne, scientifique de la création du monde (la cosmogonie). Avant le big-bang il n'y avait rien ("pas un troquet, pas une mobylette" disait Coluche). L'espace, le temps et la matière ont donc été créé lors du B-B.
    Le big bang est le modèle décrivant l'évolution de l'univers observable à partir d'un état dense et chaud. Ni plus, ni moins.

    De puis le temps que tu fréquentes ce forum, tu devrais le savoir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    rik 2

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Si le big-bang n'est pas le commencement de l'univers qu'y avait-il avant celui-ci?
    Je suis rik.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Si le big-bang n'est pas le commencement de l'univers qu'y avait-il avant celui-ci?
    On n'en sait rien. Et pire, on ne sait même pas si la question a un sens.

    Il y a des centaines de modèles, issus autant de théories existantes (la RG, la théorie quantique des champs, la gravité quantique semi-calssique, les différentes théories candidates à la gravité quantique) que de spéculations plus ou moins importantes. Comme tout théoricien j'ai aussi mon modèle préféré.

    Autant dire qu'on a imaginé à peu près tout et n'importe quoi. Et par conséquent qu'on ne sait pas du tout.

    Il n'est pas strictement exclu que certaines choses, comme le rayonnement fossile gravitationnel, apporte des infos. Mais ce n'est qu'un espoir et de plus les infos seraient maigres, comme de regarder une scène à travers plusieurs épaisseurs de verre dépoli. Etant donné que l'instant initial de l'univers tel que nous le voyons a certainement effacé toute information, on risque bien de rester ignorant pour l'éternité. Ce qui est assez frustrant.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/05/2014 à 08h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Si le big-bang n'est pas le commencement de l'univers qu'y avait-il avant celui-ci?
    Il y a l'hypothèse du multivers. Tu as un lien dans mon message au dessus du tiens.
    Parcours Etranges

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??

    Il me semble qu'il y avait déjà eut ici un fil où l'on avait répertorié les différents modèles de multivers et peut-être des "avant big bangs"

    Quelques petites recherches peuvent être utiles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Manifestation espace à Saint-Maur, le 4 juillet
    Par lessourisvertes dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 16h01
  2. Création de l'espace
    Par invite3844acb4 dans le forum Archives
    Réponses: 104
    Dernier message: 17/06/2008, 22h25
  3. [EUCYS]Manifestation Européenne
    Par inviteee245447 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
  4. Manifestation de la probabilité
    Par invite6358390c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 15h40