Les galaxies s'éloignent ou se rapprochent ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les galaxies s'éloignent ou se rapprochent ?



  1. #1
    Monsieur.J

    Les galaxies s'éloignent ou se rapprochent ?


    ------

    Bonjour Bonsoir, je suis nouveau, et je débarque directe avec une question (qui est la raison de ma venue bien évidemment).

    Voila voila, aujourd'hui je me suis documenté sur la matière noire, ou matière sombre. Grosso modo j'ai surtout retenus que cette matière causé probablement l'éloignement des galaxies avec une vitesse en constante augmentation. Certes, bien, ok, soit, pourquoi pas.

    Mais ensuite dans une recherche rapide sur les troues noirs (décidément mes recherches du jour été sous de sombre hospices) j'apprends non seulement qu'un troue noir est tranquillement poseyy depuis un bon moment au beau milieu de notre galaxie, mais on me dit ainsi qu'Andromède va fusionner avec notre galaxie d'ici X temps ce qui causera probablement un accouplement bestiale interdit au moins de 88ans.

    Alors, faut savoir, les galaxies s'éloignent entre elles, ou se rapprochent les unes des autres ? Parce que là je suis perdus

    Merci d'avance d'être compréhensif envers mon pauvre esprit inculte

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les galaxies s'éloignent ou se rapprochent ?

    Bienvenue. Globalement les galaxies s'éloignent les unes des autres en raison de l’expansion de l'univers mais ces galaxies forment des amas (la Voie lactée ainsi qu'Andromède, et d'autres sont dans un amas appelé Groupe local). Ces amas sont cohérents parce que les galaxies y sont liées par les effets de la gravitation. Les galaxies des amas sont animées de mouvements propres individuels qui peuvent les amener à s'écarter ou se rapprocher. On connaît de nombreux exemples montrant des galaxies en interaction ou qui ont subi des collisions.

    Pour simplifier beaucoup considère que l’expansion de l'univers éloigne les amas les eux des autres mais n'a que peu d'effets sur les amas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    trebor

    Re : Les galaxies s'éloignent ou se rapprochent ?

    Bonsoir à tous,

    Collision dans 4 milliards d'années, pourtant elles se rapprochent toute deux à la vitesse de 430.000 km/h soit 120 km/s

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Collisi...ie_lact%C3%A9e

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Monsieur.J

    Re : Les galaxies s'éloignent ou se rapprochent ?

    Ah je n'avais pas connaissance de l’existence de ces fameux amas, merci bien ! C'est tout de suite plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonoator74

    Re : Les galaxies s'éloignent ou se rapprochent ?

    Salut MonsieurJ. Vous faites une confusion entre matiere noire et energie sombre.
    La matiere noire est le ciment qui evite l'eclatement des galaxies, quant a l'energie noire c'est elle qui provoque l'inflation de l'univers.
    Ce sont deux entités differentes a ne pas confondre.
    bonne journee

  7. #6
    Monsieur.J

    Re : Les galaxies s'éloignent ou se rapprochent ?

    Effectivement oui vous soulignez bien une erreur de ma part.

    J'aurais confondu les deux éternellement sans votre intervention Quand même.. ils ont pas été très inspiré pour choisir ces noms là

Discussions similaires

  1. Jupiter et Vénus se rapprochent et c'est très beau ;)
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2012, 10h17
  2. la Voie Lactée et Andromède se rapprochent ?
    Par invited1b2fed6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/01/2011, 19h22
  3. Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?
    Par invite248979 dans le forum Archives
    Réponses: 106
    Dernier message: 01/01/2011, 20h27
  4. Galaxie(s) qui se rapprochent?
    Par invite1d04f2e0 dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2006, 08h45