Sondage sur les trous noirs.

Affichage des résultats du sondage: Extraire "quelque chose" volontairement d' un TN

Votants
10. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Théoriquement possible

    4 40,00%
  • Théoriquement impossible

    6 60,00%
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Sondage sur les trous noirs.



  1. #1
    invite06459106

    Sondage sur les trous noirs.


    ------

    Bonjour,
    D'après vous, pourrait- on extraire "quelque chose" d'un trou noir? je dis bien extraire, donc volontairement.
    Une justification à vos éventuelles réponses(mises en spoiler ce serait bien) serait bienvenue.
    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/06/2014 à 14h49.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Salut,

    Je ne répond pas au sondage. Réponse trop nuancée :

     Cliquez pour afficher


    Je peux donner des références si souhaité (mais très techniques pour la plupart)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Bon, ben déja 1 vote....sans justification...dommage.
    C'est un sujet qui attire d' habitude(comme la RR et certains autres sujets...), bon faut dire qu'on entre dans un long W-E...so wait & see. n' hésitez pas à donner votre avis, ya rien à gagner, mais rien à perdre non plus.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 06/06/2014 à 22h56.

  4. #4
    Garion

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    On peut quand même extraire une chose d'un trou noir : l'information sur sa masse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Au fait, je n'ai pas voté car la question ne précisait pas si l'information était vraiment le "quelque chose" de la question.

  7. #6
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Tout est information, mais pour préciser, si on pouvait extraire quelque chose(?), ce ne serait pas de façon observationnelle(donc pas les 3 paramètres qui définissent un TN) , plutôt dans le sens "on prend un truc du TN, et ce machin, non seulement peut nous servir, mais a une (ré-)action sur le TN( ex imagé: Je prends l'eau du lac, je la bois, le lac a perdu en volume). Tu peux voter maintenant Garion
    Cordialement,
    Ps:167vues,2votes, que des frileux?.....aucune justif...fô pas hésiter, même un "c'est ce qu'on dit" m'irait bien.
    Dernière modification par didier941751 ; 07/06/2014 à 08h46.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Autrement dit on parle d'une extraction matérielle.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Je vais te répondre avec un autre exemple: j'extrais de l'eau de ma chaudière, j'utilise celle-ci pour laver ma voiture, le volume d'eau a diminué dans ma chaudière. Si jamais il est possible que je puisse l'extraire bien sûr...
    Ps: Comme tout exemple imagé, pas demander une rigueur absolue.
    Dernière modification par didier941751 ; 07/06/2014 à 14h15. Motif: ps

  10. #9
    bb98

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Bonjour

    Lire, de Roland LEHOUCQ : "Faire de la physique avec StarWars"

    Dans ce petit ouvrage amusant, Lehoucq explore les solutions "possibles" aux merveilleuses machines
    que nous montre cette série de films de science fiction.

    En particulier, Lehoucq calcule les possibilités d'alimentation en énergie de l'Etoile de la Mort".....

    En utilisant un "petit" trou noir en rotation, en son centre,et en y jetant astucieusement les ordures que produisent
    les populations, on peut "extraire" si le trou noir la bonne rotation et si le système d'ordure jette au
    bon moment par petits paquets : le système récupère une toute petite partie de l'énergie du trou
    noir et peut la communiquer à l'Etoile de la Mort.... si si.....

    Bien sûr, on fait l'impasse sur beaucoup d'autres problèmes : la gravité dans les "bureaux" sur l'Etoile ;_), etc etc

    Bonnes lectures

    PS : la science ne se fait pas par sondages, on "doit" calculer....

  11. #10
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Sympa ton spoiler

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message

    PS : la science ne se fait pas par sondages, on "doit" calculer....
    Il y a un but derrière le sondage, et la science se fait aussi(d' abord) par l'acquisition de concepts(qui ne peuvent être "pleinement compris" qu' en passant par la case maths, ok, mais ici ce n'est pas le propos). La base est de partir d'un truc qui est dit en vulgarisation sur les TN:" rien ne peut s'échapper, pas même la lumière".
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 07/06/2014 à 15h47.

  12. #11
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Ps: Trop tard pour l'édit. Ai pas lu Lehoucq, et la solution, si solution il y a, ne ferait pas l'impasse sur quoique ce soit, sinon, à quoi bon poster, de plus FS étant un site de vulgarisation scientifique, il me semble intéressant d'avoir des avis de vulgarisés(comme moi).
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 07/06/2014 à 15h55.

  13. #12
    f6bes

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Bsr ,
    Peux meme pas mettre un bulletin...blanc !
    Bonne soirée

  14. #13
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Fais exprès...comme dans la vraie vie il est inutile(pas comptabilisé dans les votes), me suis dis, pas besoin de s'encombrer avec.
    Cordialement,

  15. #14
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Je viens de m'apercevoir que j'en ai écris une belle...message#6, méa culpa...
    je recommence:
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Tout est information, mais pour préciser, si on pouvait extraire quelque chose(?), cette chose nous servirait à une action physique concrète , dans le sens "on prend un truc du TN, et ce machin, non seulement peut nous servir, mais a une (ré-)action sur le TN( ex imagé: Je prends l'eau du lac, je la bois, le lac a perdu en volume). Avoir l'info sur sa masse, charge ou moment cinétique ne rentre pas dans ce cadre.Tu peux voter maintenant Garion

  16. #15
    pelkin

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Voter sur un inconnu (ou une inconnue), donc autant ne pas voter.
    Même en stats cela n'a pas de sens.
    Et comme dans la vraie vie, si ce n'est pas comptabilisé dans les votes, cela intervient drôlement dans la valeur du scrutin !

    Abstention.
    Dernière modification par pelkin ; 07/06/2014 à 18h49.

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Je plussoie Pelkin.

    Abstention pour moi aussi !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    @ noir-ecaille et pelkin,
    Nous sommes en démocratie, vous faites votre choix, vous pouvez ne pas faire partager aux lecteurs votre point de vue, dans ce cas autant ne pas intervenir .
    Cordialement,
    Ps: vos interventions m'ont fait sourire (sans ironie)mais si on pouvait rester sur le sujet, ce serait pas plus mal.

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Pas d'accord ! Le droit à l'expression passe aussi par le refus entre deux choix vides de sens
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Explique-moi en quoi ces choix sont vides de sens stp(histoire de partager)?

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Déjà "quelque chose" est tellement flou qu'on ne sait pas quoi "voter", ainsi en va par exemple de Deedee81 pourtant excellent quant à vulgariser sciences physiques.

    Ensuite rajouter du "théoriquement" avant possible/impossible, on peut légitiment s'interroger sur la "théorie" en question et juste après quid de la réalité ? Si je reprends les concepts SF façon StarGate, n'importe quel fan vous dira que c'est "théoriquement possible", même si ce n'est valable que pour cet univers fictif. Or vous nous demandez finalement une fiction, puisque qu'on parle d'aller volontairement chercher "quelque chose" (matériel d'après vos éclaircissements) dans un trou noir. C'est dire la fantaisie plus que la rigueur "nécessaire" à votre sondage.

    On peut faire des expériences de pensée scientifiques -- en posant les bonnes questions. En toute rigueur scientifique, une bonne question n'est pas mise aux voix mais discutée, analysée et éventuellement résolue quand c'est du ressort des sciences et qu'il existe une solution.

    Après il reste possible de discuter des données, concepts et autres idées, sans nécessairement chercher une réponse populaire mais la plus probable/possible/scientifique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/06/2014 à 22h29.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Je me cite:
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Il y a un but derrière le sondage(...). La base est de partir d'un truc qui est dit en vulgarisation sur les TN:" rien ne peut s'échapper, pas même la lumière".
    Pour le reste je répondrais quand il y aura eu suffisamment de vote, sinon c'est donnée une réponse, qui pourra à ce moment là être discutée(quelle qu'elle soit).
    Cordialement,
    Ps: je te fais un MP, cela répondra à tes questions.
    Dernière modification par didier941751 ; 07/06/2014 à 22h33. Motif: Ps

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Entendu.

    En gros vous prenez la température de l'audience à l'endroit des trou noir ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #23
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    La réponse est en MP.

  25. #24
    pelkin

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    @ noir-ecaille et pelkin,
    Nous sommes en démocratie, vous faites votre choix, vous pouvez ne pas faire partager aux lecteurs votre point de vue, dans ce cas autant ne pas intervenir .
    Cordialement,
    Ps: vos interventions m'ont fait sourire (sans ironie)mais si on pouvait rester sur le sujet, ce serait pas plus mal.
    Chouette démocratie, t'as le droit de voter mais on t'impose les choix ; si t'es pas d'accord, tu la boucles, t'as juste le droit de rien dire. Ouaip, très chouette "démocratie".

    Souris mon grand, souris ... t'as pas encore un seul vote ... souris !

  26. #25
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    .
    Hé bé, tu m'as l'air un peu sur les nerfs, t'as le choix d'exposer ton point de vue, mais tu post pas ici pour ça apparemment, quand au nombre de vote, 4 au moment ou tu as posté...Est-ce ton "énervement" qui t'as fais omettre de lire le résultat ... faut cliquer sur
    Affichage des résultats du sondage
    , juste à droite de
    Voter maintenant

    Allez, sur ce..

  27. #26
    pelkin

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    4 ??? Y'en a 4, nooonnnnn ?????

    Merdeuuuu ,d'un point de vue stats ... plouffffff (j'ose même pas utiliser le mot valide) ! A tous les points de vue d'ailleurs.

    Allez, simplement, gentiment, depuis quand fait on des sondages en RG ? Pour connaître l'opinion. Aaaah parce que la RG (je pourrais dire la même chose pour la MQ) est maintenant affaire d'opinion et de sondage du bon peuple.
    Eh oh, la physique n'a rien de démocratique hein ; les lois sont intangibles et ne se légifèrent pas en fonction des goûts, des opinions ou des modes du temps.

  28. #27
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Qui te parle de faire des stats, et encore moins de la RG, pour reprendre ce qu' a dit par noir-ecaille:
    En gros vous prenez la température de l'audience à l'endroit des trous noirs ?
    , maintenant a part râler, qu'apporte tes contributions sur ce fil??
    Et puis 4 c'est pas 0 (même si c'est peu, mais ça ne me pose pas de problème...).
    Une dernière chose, si t'es pas content, tu signales le fil à la modération, t'expliques que c'est hors-charte ou hors thématique, ou hors je ne sais quoi(et je m'en fous, mon grand), et on verra leur action. Et puisqu'on ne fait pas de physique avec des sondages(ouais, là j'avoue que tu m'apprends un truc), demande leur également d'enlever cette option.
    Maintenant, si t'as quelque chose d' intéressant, je te lirais, autrement, dis gentiment, mon grand, pour moi, c'est comme si tu pissais dans un violon.
    Sur ce...
    Dernière modification par didier941751 ; 09/06/2014 à 20h08.

  29. #28
    pelkin

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Qui te parle de faire des stats, et encore moins de la RG,
    Et les trous noirs, c'est quoi, de la MQ, ou vous faites appel à Newton pour tenter de comprendre (quoique).
    Et je continue de pisser dans un violon en arguant que ce n'est pas en faisant un sondage sur les trous noirs que l'on apprendra quoi que ce soit sur les trous noirs.
    Et l'opinion des piliers de comptoirs sur les trous noirs, ... on s'en fout, on est sur futura-sciences, pas au café du commerce.

  30. #29
    invite06459106

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    ........Ce qui on voté apprécieront le coté piliers de comptoirs.
    Dernière modification par didier941751 ; 09/06/2014 à 20h43.

  31. #30
    pelkin

    Re : Sondage sur les trous noirs.

    Ben vous voyez "mon grand", je doute fort qu'un seul physicien, un seul théoricien, un seul mathématicien ait voté.
    Et , je ne crois pas que les trous noirs se soucient beaucoup de l'opinion de "monsieur tout le monde" (dont je fais partie).
    N'essayez pas non plus de me faire dire ce que je n'ai pas dit, l'expression "piliers de comptoir" se rapportait seulement aux discussions du "café du commerce".
    M'enfin, si vous vous contentez de quatre votes, je ne veux en aucun cas gâcher votre plaisir !
    Je me pose simplement la question de savoir si la physique va s'en trouver avancée significativement (j'aime bien les stats).
    Dernière modification par pelkin ; 09/06/2014 à 21h00.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trous noirs et LHC
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2012, 10h04
  2. Trous noirs
    Par acerfull dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2009, 13h29
  3. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  4. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11