Création des lois de la physique
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Création des lois de la physique



  1. #1
    MidoXSan

    Question Création des lois de la physique


    ------

    Tout est dans le titre, je voudrais savoir comment se sont crées les lois de la physique (classique et quantique) ? Et aussi les dimensions ?
    Avant le Bigbang, il devait bien y avoir des dimensions pour accueillir la matière (du vide) et aussi des lois de la physique.

    Donc pourquoi les lois de la physique sont telles ? Pourquoi y a t-il 3 dimensions à notre échelle et encore plus à l'échelle microscopique ?

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Tout est dans le titre, je voudrais savoir comment se sont crées les lois de la physique (classique et quantique) ? Et aussi les dimensions ?
    Avant le Bigbang, il devait bien y avoir des dimensions pour accueillir la matière (du vide) et aussi des lois de la physique.

    Donc pourquoi les lois de la physique sont telles ? Pourquoi y a t-il 3 dimensions à notre échelle et encore plus à l'échelle microscopique ?
    Très longue route épistémique pour l'humain pour prendre conscience de la différence fondamentale entre la carte et le territoire qu'elle serait sensée "décrire".

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 13/06/2014 à 21h32.

  3. #3
    f6bes

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Tout est dans le titre, je voudrais savoir comment se sont crées les lois de la physique (classique et quantique) ? Et aussi les dimensions ?
    Avant le Bigbang, il devait bien y avoir des dimensions pour accueillir la matière (du vide) et aussi des lois de la physique.
    Bonjour à toi,
    Les l ois de la physique sont le FAIT d'un CONSTAT ..vérifié et répété... d'un "phénoméne".
    C'est donc l'humain qui d'aprés les constats ETABLIT ces lois.

    Les " dimensions" sont aussi le fait de l'homme , qui a établit une échelle de mesure ( on COMPARE )...pour définir des dimensions.
    Il est à noter que ces échelles de "comparaison" (les unités )sont tout autant variables suivant les époques ( la lieu, la coudée, l'once etc...)

    AVANT le bing bang...PERSONNE ne sait...ce qui s'est passé ( et on n'est pas prés de le savoir !)

    On ne peut répondre au POURQUOI , on CONSTATE l'état fait .

    BonWE

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Tout est dans le titre, je voudrais savoir comment se sont crées les lois de la physique (classique et quantique) ? Et aussi les dimensions ?
    Avant le Bigbang, il devait bien y avoir des dimensions pour accueillir la matière (du vide) et aussi des lois de la physique.

    Donc pourquoi les lois de la physique sont telles ? Pourquoi y a t-il 3 dimensions à notre échelle et encore plus à l'échelle microscopique ?
    Bonsoir,

    Les lois de la physique ont été créées par des hommes (tels que Newton et Einstein) à partir d'un faisceau d'observations, de faits et d'expériences, suivant des raisonnements logiques.
    Quant-à savoir pourquoi les objets que nous observons semblent suivre les lois que nous leurs assignons, il s'agit d'une question philosophique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lcym

    Re : Création des lois de la physique

    Bonjour,
    Pour l'avant BigBang c'est compliqué car cet événement viol les lois que nous utilisons pour décrire la matière et l'univers.
    Lois qui nous ont elles-mêmes permis de CONSTATER LES CONSEQUENCES DU BB et de remonter jusqu'a lui ...
    Tout ce passe comme ci ce moment marquait un changement tel que nous ne puissions l'étudier (puisqu'il marque une frontière temporelle, une cassure de la symétrie un changement dans la physique elle même, voir un modification dimensionnelle).
    Ou alors tu le regarde en cohérence de la pseudo hypothèse du "FIAT LUX" et tu retrouve une cohérence ...

    Bon courage
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  7. #6
    roro222

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    AVANT le bing bang...PERSONNE ne sait...ce qui s'est passé ( et on n'est pas prés de le savoir !)
    Salut
    Si, les Bogdanoff
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    noureddine2

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Quant-à savoir pourquoi les objets que nous observons semblent suivre les lois que nous leurs assignons, il s'agit d'une question philosophique.
    salut , ce n'est pas philosophique ,
    ou bien les constantes physiques sont réellement constantes .
    ou bien ces constantes évoluent lentement , et on n'arrive pas à mesurer leur évolution .

  9. #8
    f6bes

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Si, les Bogdanoff
    Ah oui, je les avais oublié ceux là ...qu'ils me pardonnent !!
    Bonne soirée

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , ce n'est pas philosophique ,
    ou bien les constantes physiques sont réellement constantes .
    ou bien ces constantes évoluent lentement , et on n'arrive pas à mesurer leur évolution .
    Bonsoir,

    Je faisais référence à quelque chose de plus général. Par exemple une pomme semble tomber suivant une loi en 1/d². Pourquoi pas en 1/d ou en 1/d^3 ?
    Les constantes de la physique n'ont de sens que dans le cadre des théories qui les définissent. c'est savoir pourquoi l'Univers semble suivre ces théories qui est une question philosophique.

  11. #10
    noureddine2

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Je faisais référence à quelque chose de plus général. Par exemple une pomme semble tomber suivant une loi en 1/d². Pourquoi pas en 1/d ou en 1/d^3 ?
    salut le multivers est une théorie scientifique , chaque univers possède ses propres lois , toutes les lois qu'on peut imaginer existent dans d'autres univers , et nous on se trouve dans cet univers avec ses lois propres à lui ,

  12. #11
    vanos

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Les lois de la physique ont été créées par des hommes (tels que Newton et Einstein) à partir d'un faisceau d'observations, de faits et d'expériences, suivant des raisonnements logiques.
    Ces lois n'ont été crées par personne, elles n'ont qu'été que découvertes (ou expliquées) suite à des observations et des calculs.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création des lois de la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    le multivers est une théorie scientifique
    Oui, enfin, selon une définition très large du mot "scientifique" tout de même Parce que, pour ce qui est de respecter la Méthode Scientifique, ça me parrait assez mal barré.
    On parle parfois de "spéculation fondée" (spéculation mais basée sur des constructions théoriques faisant appel aux théories déjà validées comme la relativité générale ou la mécanique quantique).
    Mais certaines théories de multivers (*) sont très peu fondées. On trouve de tout en fait, le pire comme le meilleur (un peu comme les multivers ).
    (au pluriel s'il te plait. Il y a autant de théories de multivers que de théoriciens ayant réfléchis à la question).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Ces lois n'ont été crées par personne, elles n'ont qu'été que découvertes (ou expliquées) suite à des observations et des calculs.
    Il est vrai que j'ai été imprécis. J'aurais du écrire "ces lois ont été écrites* par des hommes".

    *C'est-à-dire exprimées dans un formalisme mathématique.

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (au pluriel s'il te plait. Il y a autant de théories de multivers que de théoriciens ayant réfléchis à la question).
    ... Ou de romanciers, comme le créateur de la grande A'Tuin Je me demande à quel point l'auteur se serait renseigné sur les multivers...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création des lois de la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ... Ou de romanciers, comme le créateur de la grande A'Tuin Je me demande à quel point l'auteur se serait renseigné sur les multivers...
    Je ne connais pas, mais j'avais lu une nouvelle (oublié l'auteur) parlant de "l'ensemble des possibles" si je me souviens bien. Ca tenait la route. En plus c'était de la SF avec une pointe d'humour. C'est toujours agréable à lire.

    C'est étonnant mais les théories sur les multivers vont des constructions théoriques les plus sérieuses à la science fiction la plus folle, en passant par la grosse spéculation. Il y a pratiquement tout le continuum. Encore un coup des univers multiples sans doute
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Il est vrai que j'ai été imprécis. J'aurais du écrire "ces lois ont été écrites* par des hommes".
    En disant "écrites", le débat philosophique entre "créer" et "découvrir" est contourné Les deux approches sont tout aussi défendables l'une que l'autre.
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/06/2014 à 07h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On parle parfois de "spéculation fondée" (spéculation mais basée sur des constructions théoriques faisant appel aux théories déjà validées comme la relativité générale ou la mécanique quantique).
    Joli terme, je l'adopte et vais l'utiliser.

    Par exemple, on pourrait créer un sous-forum "Spéculations fondées". On peut y mettre un bon nombre de discussions qui sont dans "Astronomie et Astrophysique", ou "Débats scientifiques". Il y a clairement une grosse demande pour discuter ces "spéculations fondées".

    (Ce n'est pas de l'ironie, c'est une proposition sérieuse.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    ordage

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    Les lois de la physique ont été créées par des hommes (tels que Newton et Einstein) à partir d'un faisceau d'observations, de faits et d'expériences, suivant des raisonnements logiques.
    Quant-à savoir pourquoi les objets que nous observons semblent suivre les lois que nous leurs assignons, il s'agit d'une question philosophique.
    Salut

    Effectivement la discussion (plutôt que la réponse qui risque de ne pas être unique) de la question posée relève plus de la philosophie (de la métaphysique) que de la physique. Une contribution intéressante de Bouty ("La vérité scientifique"):
    "La science est un produit de l’esprit humain, produit conforme aux lois de notre pensée et adapté au monde extérieur. Elle offre donc deux aspects, l’un subjectif, l’autre objectif, tous deux également nécessaires, car il nous est aussi impossible de changer quoi que ce soit aux lois de notre esprit qu’à celles du monde"

    Commenté par G. Bachelard ainsi :

    "Etrange déclaration métaphysique qui peut aussi bien conduire à une sorte de rationalisme redoublé qui retrouverait, dans les lois du monde, les lois de notre esprit, qu’à un réalisme universel imposant l’invariabilité absolue «*aux lois de notre esprit*» conçues comme une partie des lois du monde! Il ne serait pas difficile de montrer, d’une part , que dans ses jugements scientifiques , le rationaliste le plus déterminé accepte journellement l’instruction d’une réalité qu’il ne connaît pas à fond et que d’autre part, le réaliste, le plus intransigeant procède à des simplifications immédiates, exactement comme s’il admettait les principes informateurs du rationalisme".

    Il me paraît indispensable de garder ce genre de considération à l'esprit lorsqu'on aborde ce type de problème, car nous ne sommes pas extérieur au monde que nous étudions, nous en faisons partie.

    Cordialement

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Création des lois de la physique

    je crois que tu évoques "l'arbre des possibles" de Werber.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création des lois de la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Joli terme, je l'adopte et vais l'utiliser.
    Il n'est pas de moi Je ne sais plus où je l'ai lu d'ailleurs.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je crois que tu évoques "l'arbre des possibles" de Werber.
    Ah non, c'est beaucoup plus vieux. Au moins quarante ans.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    noir_ecaille

    Re : Création des lois de la physique

    En parlant d'ensemble des possibles, ça me fait penser à l'anime Noein. Ç'a l'air vachement bien vulgarisé dans quelques épisodes mais je me demande à quel point c'est "possible" ou "vulgarisé" ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    En parlant d'ensemble des possibles, ça me fait penser à l'anime Noein. Ç'a l'air vachement bien vulgarisé dans quelques épisodes mais je me demande à quel point c'est "possible" ou "vulgarisé" ?
    Je ne connais pas, donc je ne trancherai pas. Mais pour le degré de vraisemblance, pour ce que j'ai lu sur Wikipedia, probablement ni plus ni moins que les théories de multivers actuelles (sans les fondements mathématiques, à moins que ce soit un anime pour grosse tête. Je parie qu'on a tous ici déjà fait un arrêt sur image dans un film ou un anime où on voit en arrière plan un tableau ou un écran avec des équations ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Création des lois de la physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En disant "écrites", le débat philosophique entre "créer" et "découvrir" est contourné Les deux approches sont tout aussi défendables l'une que l'autre.
    J'ai écrit cela à dessein, justement pour éviter tout débat philosophique propre à cette question.

Discussions similaires

  1. Lois physique TPE
    Par invite4ded7357 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 19h12
  2. L'évolution des lois de la Physique !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 21h17
  3. Particules et lois de la physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 19h35
  4. Les Lois de la Physique revisitées
    Par invite100e782b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 17h22