Coloniser l'Univers
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 167

Coloniser l'Univers



  1. #1
    Helios2A

    Coloniser l'Univers


    ------

    J'ouvre ce sujet pour avoir vos opinions que je sais déjà riches en réponses, la colonisation de l'espace devra se faire tôt où tard mais quelles sont à l'heure actuels les possibilités techniques, technologiques pour une première colonisation ?

    Mars et la Lune sont techniquement envisageable cependant je pense que ces deux astres ne seront qu'un tremplin vers les satellites de Jupiter et Saturne.

    Cordialement
    Helios2A

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Coloniser l'Univer

    Citation Envoyé par Helios2A Voir le message
    J'ouvre ce sujet pour avoir vos opinions que je sais déjà riches en réponses, la colonisation de l'espace devra se faire tôt où tard mais quelles sont à l'heure actuels les possibilités techniques, technologiques pour une première colonisation ?

    Mars et la Lune sont techniquement envisageable cependant je pense que ces deux astres ne seront qu'un tremplin vers les satellites de Jupiter et Saturne.

    Cordialement
    Helios2A
    Bjr à toi,
    Pas sur que la richesse des réponses soit au rendez vous !

    Les possibilités pour l'instant c'est la technologie et la "survie" qui n'est npas encore là ! (aller sur la Lune est un chose la coloniser
    ...ben techniquement on n'y est pas encore !!)

    Bien beau d'aller qq part, mais encore faut il pourvoir y VIVRE..... (gross problémo !)

    Je prédis une durée de vie abrégée à cette "nieme" discussion de ta part.

    Nota: les MODERATEURS ont AUTANT de droit que toi de participer à une DISCUSSION !!

    Ce qui m'interpelle de ta part: c'est que présentement t'as réussi à faire une paire de phrases CORRECTES.
    Ce qui est assez INHABITUEL de ta part , lorsqu'on lit TES réponses.
    Tu serais du genre "troll" que cela ne serait pas étonnant.

    Tchao.
    Dernière modification par f6bes ; 05/08/2014 à 09h46.

  3. #3
    Helios2A

    Re : Coloniser l'Univer

    merci de ta part, hier j'ai commencé a lire un livre j’espère continuait mes progrès.

    Cordialement
    Helios2A

  4. #4
    topmath

    Re : Coloniser l'Univers

    Bonjour à tous :

    Oui la colonisation de l'univers débute par la colonisation de la Lune puits Mars donc c'est une réealitée .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour à tous :

    Oui la colonisation de l'univers débute par la colonisation de la Lune puits Mars donc c'est une réealitée .
    Si tu pouvais un peu soigner l'orthographe ce serait mieux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    topmath

    Re : Coloniser l'Univers

    Bonjour à tous :

    @vanos :Thank you for the advice, see you soon

    Cordialement

  8. #7
    morrow

    Re : Coloniser l'Univers

    Bonjour,
    Je vous suggère de lire : "Echelle de Kardashev", sur Google.
    C'est assez intéressant.
    A +.

  9. #8
    saint.112

    Re : Coloniser l'Univers

    Il faut rappeler pour la énième fois que ce forum est dédié à la science et pas à la science fiction, laquelle comme chacun sait contient beaucoup plus de fiction que de science.
    La théorie de Kardashev est tout à fait typique de l'idéologie scientiste et technologiste des années 60, laquelle était portée à son summum par l'idéologie soviétique. Tout cela s'est doucement écroulé depuis.
    Cette échelle est grotesquement utopique… et heureusement. De toutes façons elle ne repose sur aucune base scientifique même si elle a été portée par un bon nombre de scientifiques.
    On pensait alors coloniser la Lune en guise de première étape vers les autres mondes.
    Las, l'ISS elle-même n'a guère d'avenir et ne sera sans doute pas remplacée quand elle arrivera en fin de vie car elle ne présente aucun réel intérêt. Il est carrément impossible de vivre sur la Lune à long terme et pire encore sur Mars. Quant aux autres mondes c'est même inutile d'en parler.
    L'avenir de l'Homme, s'il en a un, est sur cette pauvre Terre et nulle part ailleurs.

    Nico

  10. #9
    morrow

    Re : Coloniser l'Univers

    Bonjour,
    Si j'ai cité l'échelle de Kardashev, c'est dans le cadre du sujet ouvert par Hélios. Ce n'est en aucun cas à titre de réponse à sa question initiale.
    Cette échelle présente l'intérêt de connaître ce qui s'est imaginé en termes de conquête de l'espace. Quant à savoir s'il s'avèrera qu'il s'agit
    de science ou de fiction, je ne crois pas que qui que ce soit puisse à l'heure actuelle se prononcer sur cette question.
    Je ne pense pas avoir trahi la charte du forum car si tel était le cas, un Modérateur me l'aurait signalé en usant de la prérogative que LUI détient.
    Au revoir.

  11. #10
    invite94538159

    Re : Coloniser l'Univers

    C'est une hérésie totale d'imaginer qu'on puisse coloniser autre chose que le système solaire .A l'échelle de l'espace l'élément le plus rapide (le photon ) met des années ,des siècles ,des millénaires .... pour aller d'une étoile à une autre ,d'une galaxie à une autre ,etc ,etc....
    Simplement échanger des informations avec E T poserait déjà de sérieux problème puisque les temps d'attente entre envoi et réception des infos (vitesse lumière) se chiffreraient en décennies ,siècles ,millénaires ,etc...

  12. #11
    stefjm

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par Evgeny Voir le message
    C'est une hérésie totale d'imaginer qu'on puisse coloniser autre chose que le système solaire .A l'échelle de l'espace l'élément le plus rapide (le photon ) met des années ,des siècles ,des millénaires .... pour aller d'une étoile à une autre ,d'une galaxie à une autre ,etc ,etc....
    Simplement échanger des informations avec E T poserait déjà de sérieux problème puisque les temps d'attente entre envoi et réception des infos (vitesse lumière) se chiffreraient en décennies ,siècles ,millénaires ,etc...
    A ce jour en utilisant les technologies actuelles...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite94538159

    Re : Coloniser l'Univers

    On change d'échelle cher monsieur ,ça vous a pas échappé .Encore une fois le voyageur le plus rapide met des temps considérables pour voyager dans l'espace interstellaire ,vous pensez faire aussi bien que lui en y greffant des problèmes de masse ,d'énergie ,de technologie ,de physiologie , psychologie et génétique humaine et de.....temps .Si on parvient à exploiter le S.S tout en gardant la Terre viable quelques millénaires ,on pourra s'estimer heureux

  14. #13
    stefjm

    Re : Coloniser l'Univers

    A ce jour...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite94538159

    Re : Coloniser l'Univers

    En fait vous n'avez rien à dire ,aucun argument ,vous êtes simplement un gosse qui croit que tout ses rêves deviendront réalité parce qu'il le croit !!!!!

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Coloniser l'Univers

    C'est tout aussi "gosse" de dire que quelque chose est à jamais impossible sans argument solide.

    Balle au centre.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/10/2014 à 15h13.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par Evgeny Voir le message
    C'est une hérésie totale d'imaginer qu'on puisse coloniser autre chose que le système solaire .A l'échelle de l'espace l'élément le plus rapide (le photon ) met des années ,des siècles ,des millénaires .... pour aller d'une étoile à une autre ,d'une galaxie à une autre ,etc ,etc....
    Simplement échanger des informations avec E T poserait déjà de sérieux problème puisque les temps d'attente entre envoi et réception des infos (vitesse lumière) se chiffreraient en décennies ,siècles ,millénaires ,etc...
    Cela implique "simplement" qu'il se s'agit pas d'une colonisation dans les même termes que ce qui c'est déroulé sur Terre. Ce serait plus un essaimage qu'une colonisation, au sens où si on peut garder un lien de communication (relativement peu coûteux en énergie, voire dérisoire si on utilise le Soleil comme antenne gravitationnelle), il n'y a plus de lien impliquant des échanges d'homme, de marchandise ou d'énergie concevable.
    Parcours Etranges

  18. #17
    invite94538159

    Re : Coloniser l'Univers

    L'argument tient en trois mots : distances donc temps et le vide spatial (pas grand chose à voir ,à trouver pendant de si longs voyages) . A la vitesse C les distances stellaires sont franchies en des temps qui se chiffrent en décennies ,siècles ,millénaires ,millions d'années .Un vaisseau avec équipage irait nettement moins vite ,les durées de voyage seraient donc multipliées par un facteur 10,100,1000 selon la vitesse du vaisseau. Comment faire fonctionner un vaisseau pendant des années ,des décennies ,des siècles ,des millénaires avec une exigence de vitesse élevée et soutenue pendant les dites durées .Quelle quantité et quel type de carburant sera nécessaire (conditions de stockage ,poids ) .Comment faites vous pour permettre à un groupe d'humains de vivre en vase clos ; loin de leur planète ,avec la peur de mourir et cela pendant les durées annoncées précédemment .Et enfin quel serait le but d'une telle entreprise (le vaisseau reviendrait sur Terre au bout de plusieurs décennies ,siècles ;millénaires ?qui attendrait encore l'équipage (soi les mêmes qu'on aurait conservé par une technologie médicale , soi leurs descendants) au bout d'une si longue durée ( avec tous les changements possibles sur Terre (catastrophes , guerres ,changements de régimes ) . Voilà pour quelle raison je ne crois absolument pas aux voyages interstellaire

  19. #18
    stefjm

    Re : Coloniser l'Univers

    Je suis sans doute un gamin, mais "c" est une vitesse bien trop ridicule pour assurer la cohérence de notre univers observable.
    Une analyse dimensionnelle élémentaire donne une vitesse pour des phénomènes liant mécanique quantique et gravitation.
    Pour l'instant, la technologie actuelle ne permet pas d'envisager ces vitesses.

    Pour le voyage de masse lent, Gilgamesh vous indiquera des pistes de réflexion.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    invite94538159

    Re : Coloniser l'Univers

    Et encore une fois au delà de toutes les considérations techniques , énergétiques , humaines et de temps qui poseraient déjà des problèmes considérables ,quel serait le but d'une telle entreprise (je fais abstraction du coût) ?
    Trouver d'autres planètes pour y installer des hommes ? quel volume d'espace pensez vous devoir examiner pour en trouver une ou plusieurs (l'espace est essentiellement vide )

  21. #20
    stefjm

    Re : Coloniser l'Univers

    L'homme s'est toujours dispersés aussi loin qu'il a pu le faire.
    C'est même dans la Genèse! (Bible)
    Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez la terre.
    http://www.universdelabible.net/lire...A8se%209.1-29/

    Pourquoi se limiter à la terre?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    invite94538159

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'homme s'est toujours dispersés aussi loin qu'il a pu le faire.
    C'est même dans la Genèse! (Bible)
    Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez la terre.
    http://www.universdelabible.net/lire...A8se%209.1-29/

    Pourquoi se limiter à la terre?
    Parce que c'est la seule planète habitable qu'on ai sous la main .Encore une fois moi je veux bien rêver avec de la SF ,ça me pose aucun problème (je regardais Stargate SG1 et j'aime la SF ) mais la réalité telle que je l'a perçois ( dimensions spatiales et donc temporelles) du haut de mon ignorance d'ouvrier simplement curieux du ciel ,cette réalité là (l'espace interstellaire ) est hors de portée d 'aventuriers humains . Essayons de garder notre Terre en bonne état pour ceux qui nous succéderons et essayons d'explorer le système solaire dans la mesure de nos moyens et en fonctions des priorités budgétaires à venir . L'espace est essentiellement vide et inhospitalier ,la Terre est peut être une exception dans une architecture elle même exceptionnellement favorable (le système solaire ) qui semble ne pas correspondre aux modèles de systèmes stellaires enfermant les centaines exo planètes détectées depuis quelques années

  23. #22
    carracas

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par Evgeny Voir le message
    Et encore une fois au delà de toutes les considérations techniques , énergétiques , humaines et de temps qui poseraient déjà des problèmes considérables ,quel serait le but d'une telle entreprise (je fais abstraction du coût) ?
    Trouver d'autres planètes pour y installer des hommes ? quel volume d'espace pensez vous devoir examiner pour en trouver une ou plusieurs (l'espace est essentiellement vide )
    Les dernières estimations parlent d'une centaine de milliards de planètes sans la galaxie, de quoi en trouver quelques unes de potentiellement habitable.

    Mais soyons clair que nous sommes dans la science fiction.

    Toutefois je ne comprends pas la raison de demander pourquoi. Nous sommes sur un forum scientifique et la raison d' être de la science c'est la curiosité, la découverte, l recherche de compréhension, celle de franchir le pas et de regarder.

  24. #23
    invite94538159

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Les dernières estimations parlent d'une centaine de milliards de planètes sans la galaxie, de quoi en trouver quelques unes de potentiellement habitable.

    Mais soyons clair que nous sommes dans la science fiction.

    Toutefois je ne comprends pas la raison de demander pourquoi. Nous sommes sur un forum scientifique et la raison d' être de la science c'est la curiosité, la découverte, l recherche de compréhension, celle de franchir le pas et de regarder.
    Un forum scientifique comme vous dites c'est aussi le lieu ou chacun doit pouvoir argumenter dire son désaccord (ou son accord) sur un sujet donné en fonction de ses connaissances/compétences et du fait que le sujet s'y prête ou non . Si on était sur un forum SF ,le débat serait tout autre puisque chacun pourrait décrire sa conquête de l'univers avec beaucoup d'imagination .Mais sur un forum scientifique et bien que je sois pas scientifique (comme d'autres sans doute) j'estime qu'il faut essayer argumenter un peu plus rationnellement et sérieusement .
    Dernière modification par JPL ; 26/10/2014 à 15h17. Motif: Correction de balise

  25. #24
    vanos

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Les dernières estimations parlent d'une centaine de milliards de planètes sans la galaxie, de quoi en trouver quelques unes de potentiellement habitable.
    Sans la galaxie ??????, es-tu sûr de ta phrase ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    saint.112

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'homme s'est toujours dispersés aussi loin qu'il a pu le faire.
    C'est même dans la Genèse! (Bible)
    Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez la terre.
    http://www.universdelabible.net/lire...A8se%209.1-29/
    Pourquoi se limiter à la terre?
    En effet, l'homme a déjà quasiment fini de faire de la Terre une poubelle, pourquoi épargnerait-il le reste de l'univers ? Les sites d'alunissage des missions Apollo ressemblent à des décharges mais ce ne sont encore que de petits confettis sur la surface lunaire. Il y aurait encore beaucoup à faire pour que la Lune devienne méconnaissable. Je ne doute pas que si l'on trouve le moyen d'exploiter ses ressources elle ressemblera vite à une mine à ciel ouvert comme on les aime par chez nous avec ses casemates de chantier et ses monceaux de scories.
    La traduction dans les faits des paroles de Yahweh à ses ouailles est plutôt : « Allez répandre votre merdier partout où vous pouvez. Faites de l'univers un dépotoir. »

    Je suis donc très content que les obstacles à la conquêtes spatiales soient à ce point rédhibitoires. Ça évite à ces espaces encore vierges de voir pour leur malheur le pied de l'homme.

    Nico

  27. #26
    shero1040

    Re : Coloniser l'Univers

    Coloniser l'Univers pour aller où ?

    Je pense qu'il faudrait trouver un autre moyen d'aller d'un point A à un point B (séparé par des années-lumière).

    Même en voyagant à une vitesse proche de la lumière, parcourir la distance de A à B pour l'Homme est quasi impossible.

  28. #27
    noir_ecaille

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par shero1040 Voir le message
    Même en voyagant à une vitesse proche de la lumière, parcourir la distance de A à B pour l'Homme est quasi impossible.
    Voyager à la vitesse de la lumière pour un humain (un objet doté d'une masse) est impossible. Dans la pratique comme la théorie appliquée.

    Il existe quelques joujoux mathématiques, mais on n'en est encore qu'à parler de photon dans un trou de ver reliant deux trous noirs intriqués -- trou de ver qui s'effondrerait au passage du photon si j'ai bien suivi.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/10/2014 à 06h02.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #28
    Carcharodon

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'homme s'est toujours dispersés aussi loin qu'il a pu le faire.
    C'est même dans la Genèse! (Bible)
    Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez la terre.
    http://www.universdelabible.net/lire...A8se%209.1-29/

    Pourquoi se limiter à la terre?
    Non, pas "l'homme", mais simplement toute sorte de forme vivante, de l'amibe à la baleine bleue.
    Ça a un nom : s'appelle la conquête du milieu.

    ... ET ...

    Ca s'arrête lorsque les conditions de survie ne sont plus possibles.

    merci de ne pas nous sortir la bible pour faire référence a un principe élémentaire de l'évolution...

    Et l'espace, même le plus proche (les autres planètes et satellites du système solaire, voir même les satellites artificiels en orbite terrestre basse), n'est PAS un milieu propice, le moins du monde, à la "conquête".
    Seulement à l'exploration et a la découverte.. avant de revenir au milieu originel, le seul dans lequel on peut vivre.
    Toutes ces histoires de comparaisons entre la conquête spatiale et la conquête de l'ouest sont du plus haut ridicule, soyons clair, et proviennent de personnes qui ne savent pas distinguer conquête et exploration, deux notions pourtant totalement différentes.

    L'avenir de l'humanité se passera sur sa planète d'origine, comme ça a été le cas de toutes les formes de vie de l'univers avant lui et comme ça sera le cas pour toutes celles après lui.
    "Pour des siècles et des siècles"
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Coloniser l'Univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    toute sorte de forme vivante, de l'amibe à la baleine bleue.
    Spécisme pro-eucaryotes!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    Andrei2010

    Re : Coloniser l'Univers

    C'est ben vrai ça, comme dirait la mère Denis. Il a été scientifiquement prouvé que les organismes unicellulaires les plus primitifs voyagent aisément à la vitesse de la lumière, voir à des vitesses supérieures pour certaines.



    Désolé, mais c'était plus fort que moi

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi coloniser mars et pas la lune
    Par invite8bf918bb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2014, 20h59
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  3. Coloniser l'archipel Kuerguelen ?
    Par invitec6142bd2 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 20h31
  4. Coloniser l'Espace.
    Par the doc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2011, 01h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38