Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?


    ------

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Comme énoncé dans le titre, je ne voudrais pas paraître idiot mais aujourd'hui je me suis rendu compte que le soleil n'était plus jaune, mais blanc, de plus très lumineux, et très violent...
    Le Soleil est observé à toutes les longueurs d'onde visibles en continu par une flopée de sondes spatiale en dehors de l'atmosphère depuis des décennies, et au sol depuis le début du XIXe siècle

    Les observatoires solaires en orbite :
    http://system.solaire.free.fr/sondesoleil1.htm

    Toutes les fluctuations dans l'intensité de chaque portion du spectre sont dûment enregistrées (image : observation des fluctuation de l'irradiance globale sur 30 ans) et aucune de ces variation, dont l'amplitude n'excède pas 3 W/m2, soit 0,2% en relatif, n'est visuellement perceptible : le Soleil est une source bien trop puissante, il sature complètement le récepteur que constitue nos yeux, et visuellement un Soleil sans nuage est "100% éblouissant".

    Cela doit clore le sujet sur cet aspect du problème.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/09/2014 à 07h07.
    Parcours Etranges

  2. #32
    Brakebein

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Merci pour ce petit lien, j'aime beaucoup ce qu'il rassemble en informations intéressantes.

    Je viens d'apprendre que le soleil pouvait être plus ou moins volumineux au cours du temps... j'avais peur de poser la question du coup j'ai la réponse.



    Par contre sans vouloir être vexant, le graphique que tu me donnes est valable depuis l'espace, pas depuis la terre me semble-t-il....

    De plus il me semble comprendre que si problème il y avait, il ne viendrait donc pas du soleil mais bel et bien de la terre.

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Merci pour ce petit lien, j'aime beaucoup ce qu'il rassemble en informations intéressantes.

    Je viens d'apprendre que le soleil pouvait être plus ou moins volumineux au cours du temps... j'avais peur de poser la question du coup j'ai la réponse.
    A quelle variation de volume fait tu allusion ?

    Si c'est pour la période historique, la réponse est non. Les variations de luminosités sont liées aux manifestations de surface de l'activité magnétique du Soleil (surface des tâches solaires notamment).

    Si c'est à échéance de quelques milliards d'années, d'accord.


    Par contre sans vouloir être vexant, le graphique que tu me donnes est valable depuis l'espace, pas depuis la terre me semble-t-il....

    De plus il me semble comprendre que si problème il y avait, il ne viendrait donc pas du soleil mais bel et bien de la terre.
    Si on parle d'une modification de la luminosité solaire sur le forum astrophysique, il me semble bon de préciser déjà ce premier point : l'activité de l'étoile ne connait pas de variations susceptibles d'être perçue à l'oeil nu.

    Maintenant si on prend en compte l'atmosphère, la réponse reste sensiblement la même. Le rayonnement solaire est filtré par l'atmosphère et localement il peut connaitre évidemment de large variation du fait de la nébulosité ou de la présence d'aérosols. Toutefois si on parle d'un point de vue un peu global, le contenu de l'atmosphère n'a pas connu non plus de variations telles qu'elles puissent se traduire par une impression visuelle du genre que tu mentionne : "la luminosité solaire est nettement plus forte aujourd'hui qu'hier". Tu es au courant je pense de la problématique du changement climatique et évidemment la question du rayonnement incident (cad après traversée de l'atmosphère) est scrutée de près.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/09/2014 à 12h30.
    Parcours Etranges

  4. #34
    bongo1981

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Les personnes opérées de myopie peuvent éprouver une hypersensibilité à la lumière.

    Claude Monet au cours de sa vie a perçu des couleurs différemment...

    Bref... quand on mesure une grandeur physique, et que l'on ne retrouve pas la même chose, peut-être que l'objet a changé, peut-être que le milieu de propagation du signal a changé, peut-être que le capteur a changé...

  5. #35
    Brakebein

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Maintenant si on prend en compte l'atmosphère, la réponse reste sensiblement la même. Le rayonnement solaire est filtré par l'atmosphère et localement il peut connaitre évidemment de large variation du fait de la nébulosité ou de la présence d'aérosols. Toutefois si on parle d'un point de vue un peu global, le contenu de l'atmosphère n'a pas connu non plus de variations telles qu'elles puissent se traduire par une impression visuelle du genre que tu mentionne : "la luminosité solaire est nettement plus forte aujourd'hui qu'hier". Tu es au courant je pense de la problématique du changement climatique et évidemment la question du rayonnement incident (cad après traversée de l'atmosphère) est scrutée de près.
    En fait, ce qui m'avait le plus choqué, c'était en premier lieu la couleur tirant vers le blanc. Par ailleurs personne ne semble contester qu'aujourd'hui il est plus blanc que jaune, donc pour le moment je vois correctement... Mais personne semble être en mesure dire que ça n'a pas toujours été ainsi et qu'avant c'était plus jaune, sauf qu'en j'en parle en direct mais ça peut être de l'influence...

    bongo1981 cela voudrait dire, qu'avant je ne voyait pas comme il faut et maintenant je vois ce que tout le monde vois...

    Gilgamesh, j'aimerais bien avoir accès à toutes ces infos, les ratios entre les différents rayonnements perçus sur terre au cours du temps et tout ça (UV, IR, gamma....)

    En fait plus je cherche plus j'ai un doute par rapport à la pollution notamment celle venue d'Allemagne.... du moins pour expliquer la couleur.
    Pour la luminosité c'est marrant, je ne faisais pas attention tant que je ne me posais pas la question, mais j'ai regardé un pauvre clip récent dont je ne connais même pas le nom en fond de TV et surprise, le soleil était représenté de la façon que je le voyais aussi, bien sur la TV ça n'ébloui pas, mais la représentation de l'éblouissement et la couleur blanche y étaient bien. Donc voilà qui devraient vous faire conclure que ce n'est pas maintenant que je vois de travers, soient ce sont mes souvenirs qui vont de travers soit ma vision d'avant...

    Après dites moi juste qu'à Paris ou les grandes villes c'est tellement pollué que ça vient de ça et c'est réglé je vais pas chercher plus loin...

  6. #36
    Nicophil

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Donc voilà qui devraient vous faire conclure que ce n'est pas maintenant que je vois de travers, soient ce sont mes souvenirs qui vont de travers
    Oui c'est ça : le soleil est dit jaune, représenté jaune, ce qui influence nos souvenirs.


    Après dites moi juste qu'à Paris ou les grandes villes c'est tellement pollué que ça vient de ça et c'est réglé je vais pas chercher plus loin...
    Les micro-particules diffuseraient la lumière, augmentant la luminosité ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #37
    rik 2

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Oui c'est ça : le soleil est dit jaune, représenté jaune
    pas toujours!

  8. #38
    bongo1981

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    bongo1981 cela voudrait dire, qu'avant je ne voyait pas comme il faut et maintenant je vois ce que tout le monde vois...
    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Bref... quand on mesure une grandeur physique, et que l'on ne retrouve pas la même chose, peut-être que l'objet a changé, peut-être que le milieu de propagation du signal a changé, peut-être que le capteur a changé...
    J'ai oublié une 4ème possibilité : les bandes magnétiques sur lesquelles sont fixées les données ont pu être altérées avec le temps.

    Par exemple quand on regarde de vieilles photos, on voit que la lumière est plus jaune (alors est-ce que c'est le papier ou la lumière ?)

  9. #39
    carlousan

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    j'ai 35 ans, je viens du Québec et je me rappelle du "soleil jaune"... un soleil où moi, petit gars, je pouvais jouer avec mon frère et ma soeur avec de la crème solaire pendant toute la journée, s'étendre des heures dans l'herbe à regarder les nuages et le "soleil jaune" dans un ciel d'un bleu vif... aujourd'hui, le ciel est d'un bleu plus pâle et le soleil est blanc...

  10. #40
    _mimic_

    Re : Au risque de paraître bête... pourquoi le soleil me parait blanc maintenant ?

    Bonjour ,
    La couleur (moyenne) du soleil vue de l’espace ne changera pas de notre vivant, elle doit être bleuâtre (distribution des couleurs d'un corps noir; le max d'intensité est vers l'ultra violet). Par ailleurs, la couleur vue sur terre change en fonction de plusieurs paramètres; période de la journée est position de l'observateur (inclinaisons des rayons), pollutions (présence de particules ou de molécules dans l'aire) et en fin l'outil d'observation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!
    Par Benjamin-68 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2017, 16h16
  2. Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?
    Par aiglo28 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2014, 00h20
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2012, 10h03
  4. Pourquoi le ciel paraît-il aussi proche ?
    Par astrospace dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 00h23