WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"



  1. #1
    Andrei2010

    WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"


    ------

    Cela fait des lustres que le principe cosmologique stipule l'homogénéité, à grande échelle, de l'Univers. Il y a une vingtaine d'années, le satellite Cobe nous avait offert l'image des premières lumières de l'univers et confirmé la théorie.

    Mais, plus récemment, les satellites WMAP et Planck ont pris des "photos" beaucoup plus détaillées, et là... stupéfaction ! Voici que dans sa jeunesse, vers l'âge de 380 000 ans, notre univers comportait une immense zone beaucoup plus froide que le reste, et sa densité était dissymétrique selon un axe nord-sud (il s'agit, bien sûr, de repères terrestres, appliqués aux images prises par les sondes). Les scientifiques n'ont pas trouvé d'explication à ce manque d'homogénéité et ont commencé à s'interroger sur les corrections à apporter aux modèles en vigueur.

    Et puis, coup de théâtre ! Le service d'astrophysique du CEA et une équipe de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont épluché les images en les débarrassant des effets parasites. Stupéfaction, bis : la "tâche froide" et "l'axe du mal" n'étaient que des aberrations numériques. Une fois celles-ci corrigées, l'Univers s'est montré être tel que Cobe l'avait "vu", et conforme aux modèles.

    Battez, tambours ! Sonnez, trompettes !


    Source : Sciences et Avenir, septembre 2014

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"

    Salut,
    Donc cela veut dire que Planck et WMAP n'apportent rien de plus autre que la confirmation de celle de COBE ?
    Qu'avec COBE il est difficile d'avoir une meilleure résolution du CMB sans être parasité ?
    Si j'ai bien capté les mesures collent en tout point avec la courbe théorique.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    Andrei2010

    Re : WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"

    Hello,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Donc cela veut dire que Planck et WMAP n'apportent rien de plus autre que la confirmation de celle de COBE ?
    En gros, c'est ça. En détail, Planck et WMAP apportent leur confirmation grâce à un matos beaucoup plus pointu, et fournissent un niveau de détail inimaginable à l'époque de COBE.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Qu'avec COBE il est difficile d'avoir une meilleure résolution du CMB sans être parasité ?
    Les parasites, c'est inévitable sur d'étendues pareilles. M'est avis que le retour d'expérience nous permettra d'affiner le filtrage des interférences, parole d'informaticien.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Si j'ai bien capté les mesures collent en tout point avec la courbe théorique.
    Tu as capté 5/5, Docteur Zefram.

    Salutations à Mr Spock.

    A.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"

    Salut,

    Pour les lecteurs et préciser, rappelons que les fluctuations cartographiées sont de l'ordre d'un millième de Kelvin (la température du rayonnement fossile étant environ 3 Kelvin).

    Une forte asymétrie existe déjà globalement due au mouvement de notre système solaire "par rapport au repère comobile" ou pour faire simple, avec un petit abus de langage, par rapport à ce rayonnement. Systématiquement soustraite des images habituellement diffusées.

    La grosse tâche froide observée, c'est donc tout relatif. La seule chose important étant que par rapport aux fluctuations observées, une telle "tâche" est fortement improbable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Et puis, coup de théâtre ! Le service d'astrophysique du CEA et une équipe de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont épluché les images en les débarrassant des effets parasites. Stupéfaction, bis : la "tâche froide" et "l'axe du mal" n'étaient que des aberrations numériques. Une fois celles-ci corrigées, l'Univers s'est montré être tel que Cobe l'avait "vu", et conforme aux modèles.
    Ah ben, ça, c'est c.... omme avec Opera )

    Quelqu'un aurait un lien ?

    P.S. Planck et WMAP apportent tout de même des données plus fines pour comparaison aux modèles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"

    Merci, Deedee, pour les précisions. Je n'avais pas pensé aux "artefacts" générés par le mouvement du système solaire

    Pour le lien, il faudra faire quelques recherches en poussant l'ami Google dans ses derniers retranchements... Ma source est la version papier de Sciences et Avenir ( hé oui, je suis trop vieux pour l'informatique )

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"

    J4ai fait une petite recherche (très rapide !) mais je n'ai rien trouvé..... Mais ça doit exister.

    Petit HS

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    hé oui, je suis trop vieux pour l'informatique
    Tu peux parler, je n'ai pas internet (sans rire, je ne suis pas chez moi ici), je n'ai pas la télé et je consomme 5€ de téléphone par an. Je suis le fils de Diogène

    Fin du petit HS
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Andrei2010

    Re : WMAP, Planck, les premières lumières et "l'Univers asymétrique"

    [mode HS on]

    Si tu es bien à l'aise dans ton tonneau...
    Tant que tu ne squattes pas celui des Danaïdes Quoique, étudier l'univers revient, de manière métaphorique, à tenter de remplir un tonneau sans fond

    Pour info, c'était juste une boutade : je suis travaille dans l'informatique depuis plus de 20 ans

    [mode HS off]
    Dernière modification par Andrei2010 ; 25/09/2014 à 08h33.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2013, 07h22
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2013, 06h47
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2010, 06h38
  4. Opération : "Pontivy sans lumières..."
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 07h41