Soleil et Terre
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Soleil et Terre



  1. #1
    Arrlypton

    Soleil et Terre


    ------

    Salut à tous,

    Savez-vous que dans 5 millions d'années, le soleil fera 1 million de fois sa taille et il fera environ 1250 °C sur terre ?
    Source : CNRS

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Soleil et Terre

    Je sais.
    Je prépare mon déménagement...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    carracas

    Re : Soleil et Terre

    as tu une source ?

    il me semble que ce sera dans 1 milliard d'années et je doute que le soleil fasse 1 million de fois sa taille...

  4. #4
    Arrlypton

    Re : Soleil et Terre

    La source est écrite ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Soleil et Terre

    Bonjour,
    Ce sera dans 5 milliards d'années, et non 5 millions. Le Soleil fera un million de fois son volume actuel (100 fois sa taille).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    lucas.gautheron

    Re : Soleil et Terre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Arrlypton Voir le message
    La source est écrite ...
    non mais une vraie citation, parce que c'estun peu facile de dire "CNRS" sous entendu démmerdez vous pour retrouver le papier/lien/etc...
    Surtout qu'il semble que vous ayez oublié quelques zéros... on devrait être tranquille pendant quelques milliards d'années http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil#Histoire_naturelle (on aura mal prévenu stefjm! il peut ranger ses valises)
    Étonnant, non ?

  8. #7
    aminastro

    Re : Soleil et Terre

    Bonsoir,

    Parlant du soleil, c'est vrai l'information qui tourne dernièrement sur les réseaux sociaux et qui dit que la NASA a soi-disant confirmé qu'il y'aura 3 jours d'obscurités en mois de décembre à cause des "tempêtes solaires" ?

    Et si l'information est authentique, qui peux m'expliquer ce que sont au juste les "tempêtes solaires"?
    Merci

  9. #8
    carracas

    Re : Soleil et Terre

    Ne jamais suivre l'amas de c... que l'on trouve sur les reseaux sociaux

    Pour les éruptions solaires: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire

  10. #9
    aminastro

    Re : Soleil et Terre

    Bonsoir,

    En fait je n'ai pas cru donc j'ai demandé une confirmation.

    Sinon pour les éruptions solaires je suis au courant, mais je pense que le terme est différent "tempête solaire".

  11. #10
    zagreb887

    Re : Soleil et Terre

    Non c'est la même chose... Une éruption solaire envoie une bulle de plasma dans l'espace qui si elle se dirige vers la Terre peut donner une "tempête" électromagnétique.

    On est pas dans Sunshine, le Soleil ne "s'éteind" pas comme ça, et encore moins pendant 3 jours
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  12. #11
    aminastro

    Re : Soleil et Terre

    Bonjour,

    d'accord merci.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleil et Terre

    Pour préciser un peu...

    Ci dessous l'évolution du Soleil sur le diagramme température-luminosité, tirée d'un article de l'Astrophysical journal, Our Sun, present and futur (pdf joint).

    On voit que le trajet de la géante rouge est compliqué (sa luminosité et sa température vont connaitre des variations très importantes au cours du temps) et que le max est à 103,5 luminosités solaires.

    On peut estimer grossièrement la température d'équilibre de la Terre pour cette luminosité extrémale :



    avec:
    T température de surface de la Terre
    A l'albédo terrestre
    sigma le cte de Stefan
    D la distance Terre - Soleil
    L la luminosité solaire actuelle (4.1026 W)

    A et D sont mal déterminé pour ces époques très lointaines (la perte de masse de la géante rouge fait que D va augmenter, et quelle valeur donner à l'albédo ?), mais bon, en gros on trouve :

    T ~ 2200 à 2300 K

    Soit une température supérieure à la température de fusion des roches : au pic de luminosité de la géante rouge, la Terre deviendra un océan de magma. On peut donc inférer de façon certaine que les conditions de surface deviendront (même si c'est transitoire) incompatibles avec toute forme de vie concevable.


    Et pour les amateurs, concernant l'évolution des étoiles vers le stade géante rouge j'avais essayé un article ici, pour détailler un peu : Géantes rouges
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/10/2014 à 10h34.
    Parcours Etranges

  14. #13
    saint.112

    Re : Soleil et Terre

    Citation Envoyé par Arrlypton Voir le message
    Savez-vous que dans 5 millions d'années, le soleil fera 1 million de fois sa taille et il fera environ 1250 °C sur terre ?
    Source : CNRS
    Avant de balancer une information alarmiste que tu as lue sur un réseau social ou que tu as entendue dans la cour de récré ou au bistro et qui va mettre la panique dans les chaumières il serait préférable de la contrôler à bonne source, par exemple Soleil.
    Il y en a qui préparent déjà leur déménagement (les plus prévoyants) mais ce qui est plus grave (selon le point de vue où on se place) c'est que tu te ridiculises toi-même.
    On n'est pas ici dans la cour de récré où on peut raconter pratiquement n'importe quoi puisque les potes n'ont pas les moyens de contrôler (quoique, avec les smartphones, c'est devenu possible).

    Par conséquent si tu cites une source, mais lien, tu aurais intérêt à la vérifier toi-même auparavant sinon tu vas encore te faire rembarrer sans ménagement, surtout s'il s'agit d'une “nouvelle“ déjà connue de tout le monde.

    Nico

  15. #14
    Pio2001

    Re : Soleil et Terre

    Le lien confirme ce qu'il dit dans son premier message. Il a juste confondu millions et milliards.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    carracas

    Re : Soleil et Terre

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Le lien confirme ce qu'il dit dans son premier message. Il a juste confondu millions et milliards.
    et que le soleil ferra un million de fois son volume et non sa taille, il me semble

Discussions similaires

  1. Formation Soleil / Terre
    Par invite109d9c5d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 12h57
  2. Distance Terre Soleil
    Par jbs106 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2010, 08h35
  3. terre et soleil
    Par invite606a7c45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 08h58
  4. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  5. Terre, Soleil et inculture
    Par invite2ed08286 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2005, 12h19