Laniakea
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Laniakea



  1. #1
    vinssss

    Laniakea


    ------

    Bonjour,

    Voici un extrait d'un article du 20 minutes :

    Selon les experts, toutes les galaxies (de laniakea) décrivent un mouvement cohérent d’ensemble et foncent – Voie lactée comprise – à une vitesse d’environ 600km/s vers la même région que les astronomes appellent le Grand Attracteur, une zone de matière très dense. La masse accumulée dans cette région attire le flot de galaxies un peu comme des gouttes de pluie qui, en tombant dans un vallon, finissent par rejoindre une rivière.

    Je croyais que presque toutes les galaxie s' éloignaient les unes des autres et que toutes s' éloignent de la voie lactée sauf andromede qui s' approche de nous.

    C'est quoi cette convergence massive de galaxies?

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Laniakea

    L'expansion se produit exclusivement là où la gravitation est trop faible pour lui résister. Cela explique les mouvements, fusions et autres concentrations de galaxies.

    Je pense que là, tu as la réponse à ta question.

  3. #3
    vinssss

    Re : Laniakea

    Ça, c'est ce que je pensais mais si toutes les galaxies s'éloignent de nous (sauf andromède), comment est-ce possible que toutes les galaxies de notre super-cluster convergent vers une même région???

  4. #4
    zagreb887

    Re : Laniakea

    Tout simplement parce que les galaxies de notre amas et de notre super amas sont liées par la gravitation et du coup ne sont pas affectées par l'expansion

    http://www.flashespace.com/icones/mai08/univers.jpg

    Je t'invite a regarder cette image qui montre la structure de l'univers à grande échelle, tu verra que la matière (les galaxies) se concentrent sur des filaments entourés de bulles de vide. Ce sont surtout ces vides qui sont affectés par l'expansion, éloignant les filaments les uns des autres, mais au sein de ces mêmes filaments, la matière reste bien "regroupée", c'est la gravité qui l'emporte sur l'expansion.

    Pour faire simple, l'expansion se manifeste surtout au très grandes échelles, au delà des amas de galaxies.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carracas

    Re : Laniakea

    Tres interessante cette image, on dirait un fragment de connectome

  7. #6
    vinssss

    Re : Laniakea

    Donc ces galaxies s' éloignent ou se rapprochent?

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Laniakea

    Euh... Tu fais pas exprès, j'espère ?!

    On vient de t'expliquer que l'expansion se manifeste là où la gravitation est suffisamment faible, c'est à dire dans le vide entre les amas.
    Les galaxies qui se rapprochent, se rapprochent parce que la gravitation est suffisamment forte pour les rapprocher.

    Laniakea se déplace vers le Grand Attracteur parce qu'il est attiré par son champ gravitationnel.

  9. #8
    vinssss

    Re : Laniakea

    C'est simplement que j'ai lu que seule Andromède nous apparaissait "blueshiftée" alors que toutes les autres galaxies nous apparaissent "redshiftées"!!!

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Laniakea

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    C'est simplement que j'ai lu que seule Andromède nous apparaissait "blueshiftée" alors que toutes les autres galaxies nous apparaissent "redshiftées"!!!
    Heu... pas que Andromède.

    Une galaxie très proche de la notre aura tendance à s'approcher (par la force de gravité)... et les galaxie plus éloignées de nous auront tendance à nous fuir (car la force de gravité décroit avec la distance qui nous sépare).

    C'est ce qui fait aujourd'hui que les galaxies se rassemblent en gigantesques filaments (par les interactions gravitationnelles), mais qu'à plus grande échelle, l'interaction gravitationnelle entre elles étant quasi nul, fait que l'expansion de l'univers l'emporte.

    c'est peut-être un peu difficile à se représenter, je vais donc te faire un dessin :

    (ne soyez pas trop critique, c'est un dessin vite fait !)

    Nom : Expansion.jpg
Affichages : 105
Taille : 69,9 Ko

    - La succession de figure numérotée représente l'espace qui se dilate au fil du temps (l'expansion de l'univers).
    - Les petits points représentent les galaxies.
    - Le petit point rouge représente notre galaxie (la voie lactée).
    - Le petit point bleu représente la galaxie d'Andromède.
    - Le petit point vert représente une galaxie lointaine.

    Dans la figure 0, je positionne des galaxies de manière homogène comme l'univers pouvait l'être à ses débuts.
    Bien sur, cette homogénéité n'est pas parfaite, j'ai donc retirer 5 galaxies au hasard.

    Dans la figure 2, on vois les galaxies se désorganiser à cause de cette répartition imparfaite des galaxies.
    La galaxie d'Andromède et plus proche de notre galaxie (en rouge juste en dessous) que peut l'être la galaxie à l'opposé (au dessus), Andromède s'approche de nous.

    Dans les deux figure suivante, on voit que tout les galaxies se rapproche les unes des autres... et plus les distance les séparant est petite, et plus elles s'attirent entre-elles.
    Alors que l'univers lui est en continuelle expansion.

    Au final, certaine galaxie entre en collision, fusionnent pour les plus proches entre-elles, tandis que les plus distante s'éloigne.

    Dans la figure 4, du fait que Andromède et la voie lactée se rapproche par interaction gravitationnelle, finissent par entrer en collision.
    Tandis que la galaxie lointaine (en vert) s'est éloigné de plus en plus de la voie lactée (en rouge) car l'interaction gravitationnelle entre elle est nous est quasi nul par le fait de la grande distance qui nous sépare d'elle... sur d'aussi grande distance, c'est l'expansion de l'univers qui l'emporte.

    Depuis la voie lactée (en rouge), nous observons la galaxie d'Andromède se rapprocher de nous continuellement, elle nous parait donc plus bleuté (blueshift).
    Tandis que nous observons, toujours depuis la voie lactée (en rouge), la galaxie lointaine (en vert), s'éloigner de nous continuellement, elle nous parait donc plus rougeâtre (redshift).

    Toujours dans la figure 4, ces grands rassemblement en amas des galaxies, à grande échelle, au final, au cours du temps, prennent l'apparence tout naturellement de grand filaments cosmiques.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 31/10/2014 à 20h10.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #10
    vinssss

    Re : Laniakea

    Merci pour le dessin.

  12. #11
    zagreb887

    Re : Laniakea

    Très bon schéma Pathfinder Comme quoi une bonne image vaut mieux qu'un grand discours!
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage