mouvement étoile et vsini
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mouvement étoile et vsini



  1. #1
    invitec14342b6

    mouvement étoile et vsini


    ------

    j'aimerais savoir qu'elle est la relation pour obtenir la vitesse tangentielle d'une étoile en connaissant son mouvement propre et sa distance svp

    et quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est précisément le vsini et comment on le trouve

    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mouvement étoile et vsini

    Vsini = V.sin(i) i étant l'angle que fait l'axe de rotation par rapport à l'axe de visé

    vsini c'est ce que tu mesures par effet Doppler et V c'est la vitesse réelle. Si i=0 (cas défavorable l'axe de rotation pointe vers toi), sin=0 et qqsoit V, vsini=0, si i=90° (ca favorabl, tu vois le systèùe sur sa tranche) alors sin=1 et tu mesure la vraie vitesse.

    Estimer i est LE probleme... Le seul que je connaisse c'est de détecter une éclipse d'un corps par l'autre : a ce moment tu peut raisonnablement penser que i est peu différent de 90°.

    a+

  3. #3
    invitec14342b6

    Re : mouvement étoile et vsini

    mmh si j'ai bien compris le vsin i est une "fausse" vitesse de rotation, v sini est perpendiculaire à la ligne de visée? si on utilise le sinus de l'angle i? je me trompe??
    merci pour tes indications

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mouvement étoile et vsini

    Citation Envoyé par nenel
    mmh si j'ai bien compris le vsin i est une "fausse" vitesse de rotation, v sini est perpendiculaire à la ligne de visée? si on utilise le sinus de l'angle i? je me trompe??
    merci pour tes indications
    Pas compris ta phrase :-/

    Bon, c'est effectivement une "fausse" vitesse, mais il vaudrait mieux parler de vitesse _apparente_.

    v.sin(i) n'est pas perpendiculaire à un axe quelconque : c'est un nombre, ça n'a pas de direction ces choses là . C'est le vecteur V (la vitesse réelle) qui a une direction. Et pour ce qui nous intéresse, vu que c'est une vitesse de rotation, c'est le plan de rotation et l'angle sous lequel il se présente à nous qui nous intéresse.

    Imagine que tu disposes d'un radar de gendarmerie pour mesurer par Doppler des coureurs sur un stade, et que tu ais le choix de l'emplacement : bord de piste ou gradins, où te placeras tu ? En bord de piste. Car si tu te places sur les gradins, surplombant la piste, tu feras un certain angle i avec le plan de rotation des coureurs et la vitesses des courreurs que tu mesureras quand ils se dirigeront vers ta position ce sera v.sin(i). Certes la connaissance de i te permettras de retrouver v mais tu ajoutes une imprécision qui augmente avec i. A la limite si tu te plaçais sur une grue surplombant à angle droit la piste (i=90°) tu mesurerais un vsini=0 et l'imprecision sur la vitesse serait totale.

    Dans le cas des étoiles ou des galaxies i est très souvent inconnu et vsini est donc la borne basse de v. Pour trouver i : si tu résouds visuellement l'astre et qu'il a la bonne idée de présenter une symétrie incomplete, cas par exemple d'une galaxie spirale régulière, tu peux estimer à peu près le i en mesurant l'applatissement apparent du disque (que tu suppose bien circulaire) du fait de la perspective. Dans le cas des étoiles, sauf les très rares cas où tu parviens à mesurer leur forme par interferométrie, tu ne vois jamais qu'un point et l'estimation visuelle est impossible. C'est le cas aussi si tu vise une galaxie irregulière ou elliptique. Ou si ce que tu mesure c'est la vitesse orbitale des galaxie dans l'amas.

    Tu peux t'en sortir alors avec une mesure satistique sur un grand nombre de d'objets semblables (galaxie ou étoile) et poser que le vmax mesuré correspond aux cas où le plan de rotation de l'objet est vu sur la tranche.

    Pour le cas des étoiles, tu as aussi comme signalé précédemment le cas où l'étoile possède un compagnon et qu'ils s'éclipsent périodiquement, ce que tu détectes par la variation de la courbe de lumière. Dans ce cas tu peux tabler raisonnablement sur un i proche de 0° et tu n'es pas loin de v=vsini.

    salut
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/02/2006 à 10h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etoile
    Par Deportivien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 14h15
  2. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  3. etoile 1
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 22h13
  4. etoile
    Par invite6ab40c82 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 10h12
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00