Phénomène astronomique Aide ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomène astronomique Aide ?



  1. #1
    invite2f416c20

    Exclamation Phénomène astronomique Aide ?


    ------

    Bonjour j'ai un devoir a rendre pour Lundi mais je rame a fond ; j'espere que en postant ici j'obtiendrai de l'aide




    1)Quel est le mouvement de la terre a lorigine de l'alternance du jour et de la nuit ainsi que du mouvement apparent du soleil dans le ciel , pour un observateur terrestre .

    -- Le mouvement de la terre est de ouest en est par rapport a l'axe de rotation de la terre .

    --- le Soleil apparaît vers l’est, monte dans le ciel,
    culmine en
    passant au-dessus du sud (dans l’hémisphère
    Nord), redescend et disparaît vers l’ouest .



    2 Le jour sidéral et le jour solaire ont ils exactement la même durée ? Pour répondre a cette question convertissez un jour sidéral en heures secondes et minutes .

    -- ( On me donne jour sidéral = 86 124 s )
    Alors je fais 86 124 / 3600 = 23,92 Mais aprés je sais pas comment faire ?


    3 ) Determiner la période et la fréquence d'un jour solaire et d'un jour sidéral selon les unités de systeme international .

    -- J'ai pas trouver du tout ...


    4) l'axe de rotation de la terre forme un angle alpha avec la perpendiculaire aux rayons solaire . Cherchez la valeur de cet angle .

    -- ?


    5 ) Sur le shéma de gauche du Doc 1 , tracer l'équateur en rouge ( je sais faire ) . tracer en bleu la trajectoire décrite par la ville de Paris ( latitude 48 °N ) e une révolution complete de la terre sur elle meme , ainsi que la trajectoireformée par la ville du cap ( afrique du sud ) . Comparez la durée des journées et des nuits au pôle nord , au pôle sud , a l'quateur , dans l'hémisphere nord ( paris ) et dans l'hemisphere sud ( le cap ) sur le doc 1 .

    -- alors je sais pas du tout comment faire .

    6 : Pour quellel raisons les durées de la journée et de la nuit ne sont en général pas identiques en deux lieux de latitude différente ? Quelles devrait être la valeur de l'angle alpha pour que la durée de la nuit soit égale a 12 heure partout dans le monde tout les jours de l'année . ?

    -- Et la je suis encore plus perdu ...


    MErci !

    -----

  2. #2
    invite2f416c20

    Re : Phénomene astronomiques Aide ?

    Pour la 6 J'ai peut etre trouvé car la terre est incliné donc l'hemisphere nord ora des journées plus cour et des nuits plus longues ?
    Et l'hemisphere sud l'inverse

  3. #3
    nissart7831

    Re : Phénomene astronomiques Aide ?

    Bonjour,

    tu as des sites Web qui expliquent le phénomène des saisons très bien. Consulte les.
    Car c'est à toi de chercher et ce ne serait pas facile de te donner toutes les explications ici en quelques lignes avec des schémas qui aident à bien comprendre. Ces sites web font ça très bien.
    Par contre, si, après ça, tu as des questions, tu peux toujours revenir ici pour les poser.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. vitesse astronomique en e+ et e-
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2007, 22h36
  2. Le dessin astronomique
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/08/2006, 16h52
  3. horloge astronomique
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 20h57
  4. physique astronomique
    Par invitea10a2663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2004, 11h37
  5. quizz astronomique
    Par invitec5b2cebf dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2003, 10h16