Quasar galaxie primordiale
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quasar galaxie primordiale



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Quasar galaxie primordiale


    ------

    Bonjour a tous , dans un texte de pour la science sur les mirage gravitationnelle , l'auteur parle de quasar , noyau de galaxi primitive .J'aimerais savoir la date de formation de ces galaxie dans la théorie du bigbang . l'auteur parle de quasar se trouvant a 14 milliards d'année .L'age de l'univers étant éstimé a 13,7 milliard d'année , cette donné me parait aberrante .


    Ressource : Pour La science n°291 Janvier 2002

    -----

  2. #2
    invitee9ed9cad

    Re : Quasar galaxie primordiale

    je vais te faire une réponse très incomplète : il se trouve que l'âge des proto galaxies n'arrête pas d'être reculé !
    Il semble que l'univers a très rapidement acquis sa dynamique actuelle =>
    regroupement du gaz en nébuleuses en effondrant sur les zones plus denses, celles ci étant dues a l'inhomogénéité de l'univers primordial (inhomogénéité TRES relative, mais cependant suffisante)
    Si j'ai bien suivi (sinon je me ferais corriger...), les premières galaxies seraient nées quelques dizaines de millions d'années seulement après l'émission du CMB (rayonnement de fond cosmologique, que tu connais bien).
    Danc ces proto galaxies, il y a eu des géantes bleues, des étoiles tres massives, qui sont a l'origine des quasar.

    tout ceci serait donc apparu très tôt dans l'âge de l'univers, bien plus tôt que ce qu'on pensait il y a seulement quelques années.

    quand au 14 Ma a comparer au 13.7 ... je ne crois pas que cela soit a prendre au pied de la lettre ...
    Il veut certainement dire qu'on voit les quasar très peu de temps après l'emission du rayonnement de fond (a mon grand regret je n'ai pas acquis la revue que tu mentionnes)

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Quasar galaxie primordiale

    Merci pour la réponse

    Effectivement , ca tient la route !

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quasar galaxie primordiale

    Citation Envoyé par charly
    l'auteur parle de quasar se trouvant a 14 milliards d'année .L'age de l'univers étant éstimé a 13,7 milliard d'année , cette donné me parait aberrante .


    Ressource : Pour La science n°291 Janvier 2002
    C'était avant les résultats de PLANCK, c'est sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : Quasar galaxie primordiale

    Citation Envoyé par OKO
    Danc ces proto galaxies, il y a eu des géantes bleues, des étoiles tres massives, qui sont a l'origine des quasar.
    Salut OKO

    Je crois me rapeller que les quasars sont des noyaux de galaxie tres actifs, dont l energie provient de la chute de matiere dans un trou noir de qques millions de masses soalires (pas forcement cree par une etoile en fin de vie)

    ++

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quasar galaxie primordiale

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    un trou noir de qques millions de masses soalires (pas forcement cree par une etoile en fin de vie)
    Au départ si, quand même. Je ne vois pas d'autre moyen pour être gros que de commencer par être petit

    a+

Discussions similaires

  1. quasar
    Par invite288cd860 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 21h25
  2. Où est passée l'antimatière primordiale ?
    Par Bip dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 19h51
  3. nucléosynthèse primordiale
    Par invited52ce794 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 11h10