Forme de l'univers
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Forme de l'univers



  1. #1
    lapart

    Forme de l'univers


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment on peut concevoir un univers homogène (à grande échelle) en tout "point" si celui ci n'est pas "bouclé". J'entends par bouclé, un univers dans lequel le tracé d'une ligne droite repasserai par son point de départ.
    Si l'on ne prend pas en compte cette hypothèse, et si l'on suppose un univers finis, celui ci contient un centre et est non homogène (au sens qu'un observateur de la frontière ne verrai pas la même répartition de matière qu'un observateur du centre ). Si l'on suppose un univers infini (dans le sens ou la matière est répartie partout en tout point), celui ci ne devrait t'il pas avoir toujours était comme ça? Je conçois mal un univers qui aurait était de taille finis (bigbang) puis infinis.
    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ou souligner certaines confusions que j'aurais pu faire.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    rik 2

    Re : Forme de l'univers

    L'univers a bien entendu cette forme Nom : oeuf-300x199.jpg
Affichages : 78
Taille : 8,1 Ko

    À part ça si tu pouvais apprendre un minimum de grammaire ça ne serait pas mal.

  3. #3
    lapart

    Re : Forme de l'univers

    Mes excuses aux autres lecteurs concernant la grammaire. À part ça, si TU pouvais apprendre à être un minimum agréable, ça serait tout aussi bien. Quelle méchanceté!

  4. #4
    rik 2

    Re : Forme de l'univers

    Je ne supporte plus les fautes grossières. Il n'est pas difficile d'aller voir un site de conjugaison comme celui-ci, il s'agit de respect des autres aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Forme de l'univers

    C'est bon, y'a largement pire et ça n'empêche pas de répondre à ses interrogations.

    Le big bang n'est pas tellement un "espace fini" qu'un moment ou plutôt un état de très faible entropie (hautes énergies, etc).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Forme de l'univers

    Citation Envoyé par lapart Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment on peut concevoir un univers homogène (à grande échelle) en tout "point" si celui ci n'est pas "bouclé". J'entends par bouclé, un univers dans lequel le tracé d'une ligne droite repasserai par son point de départ.
    Si l'on ne prend pas en compte cette hypothèse, et si l'on suppose un univers finis, celui ci contient un centre et est non homogène (au sens qu'un observateur de la frontière ne verrai pas la même répartition de matière qu'un observateur du centre ). Si l'on suppose un univers infini (dans le sens ou la matière est répartie partout en tout point), celui ci ne devrait t'il pas avoir toujours était comme ça? Je conçois mal un univers qui aurait était de taille finis (bigbang) puis infinis.
    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ou souligner certaines confusions que j'aurais pu faire.
    Je donne une opinion qui reste personnelle, mais de mon point de vue , dans l'hypothèse inflationnaire l'alternative se dissous dans le "très très grand", le multivers de type I. Il est possible de fermer le multivers (soit que sa courbure globale soit positive, soit qu'il soit multiplement connexe, sous forme par exemple de hypertore), mais à mon sens l'existence d'une "couche limite" qui le raccorde avec un multivers en inflation continue ne me semble pas poser de problème conceptuel majeur. Le volume est tellement immense qu'on peut considérer que tous les observateur au sein du multivers vont voir un univers plat délimité par un horizon et la question de forme globale est éludée.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. la forme de l'univers
    Par invite3a5fe3b6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2010, 13h53
  2. Forme Univers???
    Par vlar dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2009, 18h27
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 17h36
  4. Forme de l'univers
    Par lyapounov dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2007, 21h51
  5. LA forme de l'univers
    Par Rhedae dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2007, 12h49