Vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vitesse de la lumière



  1. #1
    Shaddo

    Vitesse de la lumière


    ------

    Salut !
    J'avais une question qui trottait dans ma tête depuis un moment et je ne sais pas si on y avait déjà répondu...
    Y a t-il plus rapide que la vitesse de la lumière dans l'univers ?

    Parce que j'ai une idée mais je ne sais pas si elle est plus concrète, j'attend vos avis
    Merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Shaddo Voir le message
    Salut !
    J'avais une question qui trottait dans ma tête depuis un moment et je ne sais pas si on y avait déjà répondu...
    Y a t-il plus rapide que la vitesse de la lumière dans l'univers ?

    Parce que j'ai une idée mais je ne sais pas si elle est plus concrète, j'attend vos avis
    Merci d'avoir lu
    Non.

    Mais il faut quand même préciser ce qu'il y a dans la forme impersonnelle "Y a t'il".

    Par exemple :
    Le spot lumineux d'un faisceau lumineux projeté sur une surface éloigné peut parcourir la surface à une une vitesse arbitrairement élevée.
    L'expansion peut séparer deux corps plus vite que la lumière.
    Parcours Etranges

  3. #3
    theo_stoll

    Re : Vitesse de la lumière

    Salut, ce serait pour savoir quel est le facteur de déformation du temps en fonction de la vitesse et du temps de mouvement.
    Merci d avance

  4. #4
    Kelthuzad

    Re : Vitesse de la lumière

    Salut,

    Ce qu'il faut retenir c'est qu'aucun objet ni information ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Après on peut créer des vitesses apparentes, par l'ombre, par l'expansion... mais ce n'est pas un déplacement de matière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kelthuzad

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par theo_stoll Voir le message
    Salut, ce serait pour savoir quel est le facteur de déformation du temps en fonction de la vitesse et du temps de mouvement.
    Merci d avance
    J'imagine que tu cherches ça ?

    Dernière modification par Kelthuzad ; 24/11/2014 à 23h25.

  7. #6
    rik 2

    Re : Vitesse de la lumière

    Le seul petit problème c'est que la vitesse est relative à un référentiel donné.
    Je suis rik.

  8. #7
    pelkin

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Le seul petit problème c'est que la vitesse est relative à un référentiel donné.
    Pour autant que je sache, la vitesse de la lumière est un invariant, quel que soit le référentiel choisi .. ou alors Albert nous a menti !

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière

    Même pas.
    cordialement,
    Zefram.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Le seul petit problème c'est que la vitesse est relative à un référentiel donné.
    Si la vitesse est c, elle l'est dans tous les référentiels de mesure.
    Parcours Etranges

  11. #10
    bongo1981

    Re : Vitesse de la lumière

    Einstein montre qu'il faut remplacer la composition classique des vitesses : par la composition relativiste des vitesses :
    où u' est la vitesse du mobile dans le référentiel R', et u la vitesse mesurée dans R.
    v est la vitesse de R' par rapport à R.

    Dans le cas courant par exemple R' est le référentiel terrestre, et R est le référentiel lié à un tapis roulant (par exemple celui de Montparnasse), dans ce cas v=3km/h.
    Si tu marches à 5 km/h sur le tapis, ta vitesse sera de 8 km/h par rapport au référentiel terrestre.
    En appliquant l'équation de composition relativiste, ça donne le même résultat (à un chouïa près).
    Par contre, quand les vitesses sont non négligeables par rapport à la vitesse de la lumière (par exemple 50% et 50%), la somme ne donne pas 100% mais 80% seulement.

    Quand u=c, on a toujours u'=c.
    On peut même démontrer une formule plus générale pour des vitesses non parallèles. On verrait qu'à partir du moment où l'un des vecteurs a une norme de c, alors l'autre également, quelque soit la vitesse du tapis roulant.

  12. #11
    rik 2

    Re : Vitesse de la lumière

    À Gilgamesh: je ne parlais pas de la vitesse de la lumière mais de celle des corps.
    Dernière modification par rik 2 ; 26/11/2014 à 15h50.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    À Gilgamesh: je ne parlais pas de la vitesse de la lumière mais de celle des corps.
    ben alors c'est HS par rapport au fil !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    rik 2

    Re : Vitesse de la lumière

    C'était suite à ce message
    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    J'imagine que tu cherches ça ?

    Je suis rik.

  15. #14
    Nicophil

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Le seul petit problème c'est que la vitesse est relative à un référentiel donné.
    Mais les mesures de durées aussi !
    Dernière modification par Nicophil ; 26/11/2014 à 21h07.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    Lomic2

    Re : Vitesse de la lumière

    question bête en passant, 2 protons se croisent, émis par 2 sources lumineuses opposées, quelle est la vitesse de l'un par rapport à l'autre?

    ou sans aller jusque là, je roule tranquille dans ma Ferrari (300km/h) à quelle vitesse vont les protons envoyés par les phares des voitures que je croise par rapport à moi?

  17. #16
    pelkin

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Lomic2 Voir le message
    question bête en passant, 2 protons se croisent, émis par 2 sources lumineuses opposées, quelle est la vitesse de l'un par rapport à l'autre?

    ou sans aller jusque là, je roule tranquille dans ma Ferrari (300km/h) à quelle vitesse vont les protons envoyés par les phares des voitures que je croise par rapport à moi?
    Ah bon, tu as des phares à protons ?

  18. #17
    Lomic2

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ah bon, tu as des phares à protons ?
    je ne sais pas, comment s'appelle la particule lumineuse qui part du phare, qui arrive dans mon oeil en se déplaçant à la vitesse de la lumière? c'est pas un proton? désolé si je me trompe de nom, si tu veux bien corriger mon erreur, ça m'intéresse

  19. #18
    wacounda

    Re : Vitesse de la lumière

    il s'agit de photons et non de protons
    voir cette discussion qui répond à ta question: http://forums.futura-sciences.com/ph...ace-temps.html
    Dernière modification par wacounda ; 26/11/2014 à 22h19.

  20. #19
    Lomic2

    Re : Vitesse de la lumière

    merci de corriger ma confusion maintenant que tu le dis c'est évident

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par universquantique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h16
  4. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 22/05/2010, 21h41