cosmologie et planètes extra-solaires
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cosmologie et planètes extra-solaires



  1. #1
    invite21928905

    Bonsoir à tous.
    Voila cela fait longtemps que je me posé une question et puis j'ai découvert ce forum, qui est excellent, bravo!
    alors voila:
    un des principes de la cosmologie est que les lois de la physique sont partout les mêmes!
    bon d'accord, mais qu'en est-il de ces planètes extra-solaires grosses comme Jupiter et qui tournent à des distances trés proches de leurs étoiles? elles ne respectent pas les lois de Kepler?

    -----

  2. #2
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par cjulien
    un des principes de la cosmologie est que les lois de la physique sont partout les mêmes!
    bon d'accord, mais qu'en est-il de ces planètes extra-solaires grosses comme Jupiter et qui tournent à des distances trés proches de leurs étoiles? elles ne respectent pas les lois de Kepler?
    Les Lois physiques sont partout les mêmes, Certes...

    Mais personne n'a prétendu les connaître parfaitrement...




    Patience

    Pierre

  3. #3
    invite9854d7af


  4. #4
    invite21928905

    évidemment les lois de la physique (et toutes les autres d'ailleurs) sont en constante évolution.
    mais si g bien compris, ces lois sont donc des modèles qui sont mis à l'épreuve .
    Et alors comment expliquer cette bizarrerie concernant les planètes extra-solaires??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9854d7af

    Et bien pour répondre trop facilement, je prendrai la deuxième loi de Kepler qui dit que plus une planète se rapproche de son étoile plus elle se déplace rapidemment !

    Fastoche !

  7. #6
    invite21928905

    Citation Envoyé par Zed

    merci Zed mais je connais les lois de Kepler
    mais sur cette page on peut voir :
    "Les lois de Kepler ne s'appliquent pas uniquement aux planètes tournant autour du soleil, mais aussi à tout corps en orbite sous l'action de la gravitation (lune ou satellites artificiels en orbite autour de la Terre, par exemple ). "

    ce n'est pas le cas des planètes extra-solaires.
    chaque système planétaire aurait donc ses lois propres?

  8. #7
    invite9854d7af

    Oh cjulien, ce lien ne s'adressait pas à toi en particulier. Je me doute que si tu poses cette question, c'est que tu sais de quoi il s'agit.
    C'est une manière de rappeler ( à ceux et celles, et moi aussi d'ailleurs) en quoi consiste les lois de Kepler, c'est vrai qu'une petite révision ne fait pas de mal...mais personnellement, je ne saurai te donner une réponse.

    Par contre, une question siou pli: :P

    Les théories (récentes) sur les migrations de ces géantes gazeuses vers leurs étoiles sont-elles en contradiction avec Kepler ? C'est peut-être idiot ce que je demande, mais n'étant pas trop calé dans ce domaine...merci !

  9. #8
    invite21928905

    Citation Envoyé par Zed
    Oh cjulien, ce lien ne s'adressait pas à toi en particulier. Je me doute que si tu poses cette question, c'est que tu sais de quoi il s'agit.
    C'est une manière de rappeler ( à ceux et celles, et moi aussi d'ailleurs) en quoi consiste les lois de Kepler, c'est vrai qu'une petite révision ne fait pas de mal...mais personnellement, je ne saurai te donner une réponse.
    Tu as tout a fait raison, trés bonne initiative

    Citation Envoyé par Zed
    Par contre, une question siou pli: :P

    Les théories (récentes) sur les migrations de ces géantes gazeuses vers leurs étoiles sont-elles en contradiction avec Kepler ? C'est peut-être idiot ce que je demande, mais n'étant pas trop calé dans ce domaine...merci !
    Bonne question qui mérite d'être posée!

  10. #9
    invitede7092ba

    Salut
    Peut-être que les lois de Kepler sont un cas particulier de lois plus générales.
    Les lois de Kepler ne fonctionnent peut-être qu’avec des systèmes stables(orbites des planètes stables), sans migration de planètes.

  11. #10
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Les lois de Kepler ne fonctionnent peut-être qu’avec des systèmes stables(orbites des planètes stables), sans migration de planètes.
    Oui, je pense aussi, car pour pouvoir appliquer la 3ème lois de Kepler, il nous faut connaître au moins 2 données : la distance moyenne au soleil, et la période de révolution de la planète. Hors, dans un système où il y a migration planètaire, ces 2 données varient constament du fait du rapprochement de la planète.

    Pour pouvoir appliquer la 2ème loi de Kepler, il faut que l'orbite de la planète soit stabilisée, (ce qui n'est pas le cas dans un système à migration planètaire)car sinon les aires ne sont pas égales.

    Enfin, pour pouvoir appliquer la 1ère loi de Kepler, il faut aussi que la planète ait une orbite elliptique régulière (ce qui n'est pas non plus le cas dans un système à migration planètaire).

    Voilà ce que j'en pense, mais sur certain site, il est dit que les trois lois fondamentales sont appliquables à tout astre satellite d'un autre.

    Alors ou je dis des conneries, ou les gens qui ont fait ces sites ne connaissent pas les systèmes à migration planètaire.

    Sur ce,
    @+! :P

  12. #11
    invitec04c19c2

    Bonjour!

    Excusez-moi mais je n'arrive pas à voir en quoi les planètes extra-solaires peuvent être en contradiction avec les lois de Kepler? Faut dire que je ne suis pas du tout au courant des dernières découvertes dans ce domaine mais en quoi la présence d'une planète gazeuse contredit une des 3 règles. Je pensais plus qu'au contraire cela remette plus en cause le scénario de la naissance d'un système planétaire en général inspiré du seul système connu à l'époque : le système solaire.

  13. #12
    invitec04c19c2

    Oups! j'ai oublié de préciser: je voulais parler de la présence d'une planète gazeuse proche de son Soleil. ops:

  14. #13
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Tout simplement car une planète gazeuse ne peut pas se former prés de son soleil! Elle a était obligée de migrer.
    On en a déjà parlé sur le sujet de discussion "A propos des planètes gazeuses":

    ici!

    Va voir sur le lien qu'a donné DonPanic, et tu verras comment la migration se passe.

    Et pour répondre à ta question,
    C'est au moment de la migration que les lois sont contredites, c'est sûr qu'à partir du moment où l'orbite de la planète s'est stabilisée, les lois s'appliquent!

    Tu as pigé

    Voilà!
    @+! :P

  15. #14
    invitec04c19c2

    Citation Envoyé par clémenton
    C'est au moment de la migration que les lois sont contredites, c'est sûr qu'à partir du moment où l'orbite de la planète s'est stabilisée, les lois s'appliquent!
    c'est tout ce que je voulais savoir ni plus ni moins!

    merci!

  16. #15
    invite21928905

    merci à tous pour ces réponses qui m'éclairent désormais! :P
    Mais il est vrai que l'on a encore beaucoup a apprendre sur ce phénomène de migration de planètes géantes. D'ailleurs je n'ai pas trouvé sur le net de publication parlant de ce sujet... :?

Discussions similaires

  1. Civilisations extra-terrestres
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 08/01/2011, 16h26
  2. Gain de masse des planètes par apports extra-terrestres
    Par invitedbb42293 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2005, 13h56