interactions matière noire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interactions matière noire



  1. #1
    Anta.C

    interactions matière noire


    ------

    Bonjour,

    je ne rappelle pas la problématique gravitationnelle.
    Les calculs de matière noire par l'observation procèdent comme si il y avait de la matière ordinaire invisible.

    Avez vous connaissance de théories où la matière noire , en plus de la gravitation , aurait une force de couplage propre ? Est ce que les théories super symétriques prévoient de telles forces ?

    merci pour vos bons liens.

    -----
    Dernière modification par Anta.C ; 28/11/2014 à 18h21. Motif: faute de frappe

  2. #2
    vicmalj

    Re : interactions matière noire

    Je pense qu'il est absurde de parler de théories sur la matière noire, ne connaissant pas son origine. Nous avons aucune info sur elle.

  3. #3
    Anta.C

    Re : interactions matière noire

    Salut,

    en effet, mais il y a des particules candidates dans les théories super symétriques qui ont des caractéristiques théorisées. L'idée est de recalculer les intéractions dans ces modèles ( et aussi tester les perfs du soft et du matériel ). Beaucoup de données astronomiques commencent à être disponibles, parfois il suffit de demander.

    En général , on observe un mouvement , on suppose qu'il y a de la masse manquante et on cherche où la placer pour retrouver les observations. Ca a donné des résultats spectaculaires, notamment dans une analyse de collision de galaxies.
    Mais dans ce cas, on utilise le même couplage ordinaire/noire et noire/noire qu'ordinaire/ordinaire. Qu'en serait il si noire/noire avait une composante supplémentaire ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interactions matière noire

    Salut,

    Certaines théories offrant des candidats aux particules de matière noire prédisent des interactions et des annihilation, produisant des rayonnement gammas. On a soupçonné certains sursauts gammas de venir de là, ou avec le fond de rayonnement gamma.

    Mais rien de confirmé jusqu'à présent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anta.C

    Re : interactions matière noire

    Bonjour,

    On m'a finalement expliqué que ça ne servait à rien et que cela valait le coup d'ajouter une seconde loi simplement en 1/R² proportionnelle aux masses en première approche et de balayer les coefs de proportion et la constante.

    Avant de le faire, même si je suis dubitatif , je dois retrouver une publication récente sur la matière noire dans le système solaire. Là, les données astronomiques disponibles sont d'une extrême précision sur de longues périodes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Certaines théories offrant des candidats aux particules de matière noire prédisent des interactions et des annihilation, produisant des rayonnement gammas. On a soupçonné certains sursauts gammas de venir de là, ou avec le fond de rayonnement gamma.
    Mais rien de confirmé jusqu'à présent.
    en effet , j'ai lu ça. Il y a aussi un excès de positrons à expliquer ...
    Il semble qu'il y ait de l'info à ce sujet avec Planck 2014. Vivement cette 2de quinzaine.
    Dans un premier temps , je ne pourrai tester que les intéractions noires sans production d'EM. Aucun résultat intéressant n'est attendu mais ce sera l'occasion de tester mon nouveau programme avec des calculs relativement faciles.

    merci Deedee81

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2013, 00h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h48
  3. Interactions trous noirs et matière noire ?
    Par Paminode dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2012, 19h37